Ce matin, départ à 6h10 pour l’aéroport direction Ushuaïa où nous arrivons à 9h15 ce qui nous laisse une journée entière pour visiter la ville de la terre de feu.

Le transfert nous amène directement à l’hôtel Mil810 où nous laissons nos bagages car le check-in est à 14h. Ce matin nous décidons de faire le tour de la ville en bus à impérial, notre excursion commence par la Plaza Cívica d’Ushuaïa nous passons ensuite par le centre commercial de la ville. Nous pouvons y voir la plupart des maisons des premiers colons. Ensuite, nous entrons dans la zone restreinte de la Base navale, où se trouvent les premiers bâtiments publics de la ville, la réplique du phare de la fin du monde et l'ancienne prison. De là, et le long de la rue Gobernador Paz, nous nous dirigerons vers le Marché du Centenaire, point panoramique d‘où l’on peut voir les chaînes de montagnes qui entourent la ville, ainsi que les îles de l‘autre côté du Canal Beagle. Nous allons ensuite « al lago del diablo » (le lac du diable) qui doit son nom à une vieille croyance, car l’hiver les animaux qui y allaient n’en revenaient jamais sans doute que le diable les emportaient, mais il est plus vraisemblable qu’ils se noyaient dans le lac gelé en brisant la glace pas assez épaisse pour leur poids. On descend ensuite au niveau de la mer pour voir le navire échoué « San Christopher » (Saint Christophe), en 1953, il a été affrété pour des opérations de renflouement dans le Canal Beagle sur le site de l’épave du liner Monte Cervantes1 parmi d’autres navires de la marine argentine. Le déséchouage ayant été un échec et le remorqueur ayant subi des problèmes de moteur et des avaries de gouvernail en 1954, il a été remisé à Ushuaïa. Il y a été échoué et abandonné en 1957 et, en 2004 les soutes ont été vidées du mazout restant. On termine la balade en bus par le Musée maritime et l’ancienne Prison d`Ushuaïa , que nous visiterons de retour d’Antarctique.

De retour nous décidons de déjeuner à Tia Elvira, restaurant dont la spécialité est le King crabe, mais devant le temps d’attente nous nous rabattons sur le restaurant Casimiro Bigua Parradilla et Asador. Nous y dégustons un cordero para uno (un plat d’agneau au feu de bois pour une personne) avec des verduras grilladas (des légumes grillés) le tout arroser d’en vin rouge chilien.

Nous allons ensuite à l’hôtel pour le check-in et intégrer la chambre, nous redescendons à l’accueil pour y attendre le transfert qui doit nous accompagner à l’aérodrome pour notre tour en hélicoptère. Nous décollons à 15h pour 30 minutes de survol de la baie d’Ushuaïa, du canal de Beagel et des environs, nous atterrissons au milieu de nul part en montagne pour un « drink » insolite, puis retour à l’aérodrome. Pour illustrer mon baptême en hélicoptère, mieux vaut des images plutôt qu’un long discours.

Ce lundi 12 février notre guide pour la journée vient nous chercher à 8h45 pour une journée de balade en « el Parque National Tierra del Fuego » (parc national terre de feu). Arrivée à l’entrée du parc nous nous arrêtons pour payer la taxe d’entrée dans le parc.

Notre guide Gabriel

C’est parti pour environ 3h30 de marche à travers la forêt le long de la mer et dans les bois avec quelques montées difficiles pour moi. Le clou de cette marche est à la fin où, notre guide qui n’est pas dénué d’humour nous annonce sic : j’ai deux nouvelles une bonne et une mauvaise, la bonne d’abord on est à 20′ de la base et la mauvaise il y a une montée très très difficile pendant 10′. L’effort vaut la peine car arrivés à la base nous avons un déjeuner qui nous attend arroser d’un vin chilien.

A l’issue du repas nous chaussons des bottes et allons chercher les dunkies (sorte de grand canoé gonflable) pour un heure de navigation pour rejoindre la baie Lapataia. Nous longeons de ilôts ou se reposent des cormorans et autres oiseaux. Ici se termine la route nationale 3 nous y prenons une photo à 17848 km de l’Alaska et 13285 km de Paris.

Nous retournons à l’hôtel à 17h45 et finissons à la parilla Casimiro Bigua.

Ce mardi est une journée de transition car nous embarquons sur Exploris One à 16h pour un départ à 18h direction la péninsule Antarctique. Nous nous promenons dans Ushuaia et allons pour midi manger chez Tia Elvira, nous nous régalons de King Crabe mais l’addition est élévée, c’est sans aucun doute la raisons pour laquelle il n’y a que des touristes.