Glaciar Sur Aventura

Aujourd’hui nous devons aller vers une lagune de glace où se jettent les glaciers Frias et Dickson. A 7h30 le guide de Glaciar Sur Aventura vient nous chercher. A 9h nous arrivons à l’embarcadère du lac Argentino où nous attend un semi rigide qui met 1 heure pour nous débarquer à la pointe du lac Argentino afin que nous entamions un petite marche de 30 minutes pour aller de l’autre côté d’une petite colline. Là, contrairement à tous ce que l’on nous a dit ce n’est pas une petite marche en forêt, et les difficultés commencent pour moi avec mon artériosclérose. En effet, il s’agit d’un trek sportif de plus de 1,3km avec une première partie de 1000 mètres de marche avec 15% de pente faite de roches à escalader et de racine à enjamber puis de 300m de descente à 35% avec la même configuration (roches et racines).

Nous voilà au sommet de la colline, il ne reste plus que 300m de descente à 35%

J’imagine mal la remontée après les 6km aller et retour d’une marche de 3h dans le lit du torrent fait de cailloux pour aller au pied du glacier.

Après la traversée du lac Frias sur un zodiac, nous décidons en accord avec le guide de rester de l’autre côté du lac où nous irons contempler des chutes d’eau. Au retour nous déjeunons en attendant le groupe des 2 marcheurs accompagnés du guide, ils mettent 2h30 pour faire l’aller et retour plus l’arrêt déjeuner au pied des glaciers, ce qui démontre le rythme que le guide impose dans ces treks.

Une fois l’ascension des 300m et le kilomètre de descente parcourus nous rembarquons sur le premier semi-rigide où le guide nous propose un whisky avec un glaçon prélevé sur le glacier que nous acceptons tous bien volontiers.

Arrivés à l’embarcadère du matin, nous reprenons le chemin de l’hôtel où nous arrivons à 18h15. Après une douche bien méritée nous allons au Sergio Restaurant pour nous réconforter en dégustant une truite de Patagonie.

Todos Galciaras

Le lendemain 10 février, la journée est plus « cool » puisque nous faisons une croisière en cabine VIP, sur un catamaran à moteur, depuis le port de Punta Banderas, à 47 km de El Calafate. Nous commençons la navigation sur le bras Nord du Lago Argentino. Nous traversons la Boca del Diablo, et mettons le cap sur le Canal Upsala pour naviguer entre les grands icebergs qui se décrochent du glacier Upsala. Là, les hommes d’équipage se lancent dans une pèche aux glaçons.

Nous pénètrons ensuite sur le canal Spegazzini où, quelques minutes plus tard, nous avons une première vue du Glacier Seco. Nous continuons à naviguer face au glacier Spegazzini d’où nous pouvons également contempler les glaciers Heim Sur et Peineta. Là, nous débarquons et empruntons le sentier Del Bosque jusqu’au refuge Spegazzini. Une fois arrivés au Refuge, nous allons au restaurant, qui offre une vue panoramique où nous mangeons un ragout de guanacos et une cassolette d’agneau.

Nous retournons à l’hôtel où nous sommes à 17 heures, demains nous partirons à 6h pour l’aéroport, nous décidons donc de diner sur place.