Appareillage et passage du Drake
Ce 13 février à 16 heures nous embarquons sur Exploris One où nous sommes pris en charge par la responsable clientèle Fiona Bruni. Elle nous donne notre carte de chambre et nous oriente vers la médecin du bord pour le contrôle médical (un questionnaire Covid).

Ensuite, nous assistons à une conférence pour nous sensibiliser aux consignes de sécurité en cas d’obligation de quitter le navire. Puis nous passons sur le pont supérieur pour assister à notre départ d’Ushuaïa pour le grand sud sur ce bateau d’exploration des régions polaires : Exploris One. Mais c’est déjà l’heure du diner et nous allons à la salle à manger où nous sommes accueillis par le chef de rang qui nous place.
Puis nous passons sur le pont supérieur pour assister à notre départ d’Ushuaïa pour le grand sud sur ce bateau d’exploration des régions polaires : Exploris One. Puis c’est déjà l’heure du diner et nous allons à la salle à manger où nous sommes accueillis par le chef de rang qui nous place. Nous sommes gratifiés d’un menu gastronomique qui s’avère dépasse toutes nos attentes, a priori ce sera comme cela à chaque repas, bonjour le régime.

Passage du Drake le 14 février
Le passage du Drake est l’une des traversées maritimes les plus redoutées et emblématiques du monde. Situé entre la pointe sud de l’Amérique du Sud et l’Antarctique, ce détroit relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Caractérisé par des conditions météorologique souvent tumultueuses, le passage du Drake est réputé par ses mers agitées et ses vents puissants. Un fait amusant sur le Drake on parle de « Drake Shake » si les conditions sont tumultueuses et « Drake Lake » s’il est étonnement calme. Le Drake offre cependant des paysages marins époustouflants avec des iceberg dérivant depuis l’Antarctique.

Pendant cette traversé nous sommes gratifiés de conférences dispensées par l’équipe d’expédition et des scientifiques. Le matin c’est observation des oiseaux avec des ornithologues et présentation de l’itinéraire par la cheffe d’expédition, Florence Kuyper, et l’après midi nous avons une réunion d’information kayak, réunion d’information IAATO et une introduction à l’Antarctique « A la découverte du continent blanc ».





Passage du Drake le 15 février
Si le passage du Drake est la route la plus courte entre l’Antarctique et le reste du monde, Sir François Drake a en fait opté pour le détroit de Magellan, moins dangereux mais beaucoup plus long. Néanmoins, cette partie de l’océan a été baptisée du nom du célèbre circumnavigateur lorsque l’un de ses navires a dérivé très au sud après avoir franchi le détroit de Magellan en 1578. Ayant compris qu’il pouvait y avoir un lien entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, Drake et son équipage ont découvert par inadvertance ce qui allait s’appeler le passage de Drake.
La première personne à avoir navigué dans les eaux agitées du passage de Drake est un Néerlandais du nom de Willem Shouten. Shouten a traversé le passage en 1616, près de quarante ans après la première exploration de l’Antarctique par Drake.
A 8h30 nous avons une annonce de notre commandant Christophe COLARIS de la passerelle pour nous informer que nous croisons notre premier iceberg tabulaire. Il sera suivi par bien d’autres.
Cette journée est aussi l’occasion de participer à diverses conférences sur le traité de l’antarctique, la géologie de l’Antarctique et les oiseaux de l’extrême, les manchots.



Ce soir nous sommes invités au diner du commandant, le menu ci-dessous

Dans la nuit nous devrions arriver au mouillage de l’Ile Half Moon dans la péninsule Antarctique.















