Punta Tumbo
Aujourd’hui, nous avons comme destination Punta Tumbo, Pierre vient donc nous chercher à 9h à l’hôtel. En chemin nous passons par Isla Escondida où il y a plusieurs colonies d’éléphants de mer sur la plage. Nous pouvons ici nous approcher à environ 15m des éléphants, distance minimum pour ne pas les déranger car nous sommes chez eux et non chez nous. Il y a ici une colonies d’une vingtaine d’individus, des jeunes de l’année et quelques jeunes de l’année précédente. Ce sont tous des juvéniles car ils n’ont pas encore de « trompe », cette excroissance qui leur permet d’impressionner les autres mâles lors de la période de reproduction.
Voici une petite vidéo qui montre des éléphants.
Après une heure de contemplation de ce spectacle dont on ne se lasse pas, nous partons pour Punta Tumbo. Il nous faut une petite heure de piste pour arriver au musée qui présente la vie des manchots.
On leur fait coucou on leur dit qu’il n’y a plus de gasoil !!!!!

Nous mangeons à la cafétéria du site et après avoir acheté les billets d’entrée nous allons nous balader dans un espace de plusieurs hectares où, pendant la période de reproduction environ 700 000 manchots de Magellan vivent ici.
Une particularité des ces manchots est de vivre dans un nid creusé dans la terre où la femelle donne naissance à 1 ou 2 petits. Dès la naissance, les deux parents partent tour à tour en mer pour collecter de la nourriture afin d’alimenter les petits. Lorsque les petits ont leur plumage étanche, ils quittent le nid et vont se nourrir eux même. Pendant ce temps les parents font leur mue et ne retournent à l’eau que lorsque celle-ci est totalement terminée sinon il ne sont pas étanches et peuvent se noyer.
Cette aire naturelle protégée « Cabo Dos Bahias » est au sein d’une hacienda. Le propriétaire de cette hacienda, un Gallois, qui en remerciement de la fortune qu’il a amassé sur le sol argentin a donné une partie de son domaine où nichent les manchots de Magellan. Après 2 heures de flânerie dans ce parc, nous prenons le chemin de Puerto Madryn, et là sur le bord de la route nous pouvons voir une femelle nandou avec ces deux petits. Les nandous font parti de la famille des Rheidae comme les émeus et les autruches, les nandous sont les plus petits des 3.

Arrivée en vue de Puerto Madryn nous nous arrêtons à un point de vue qui nous permet d’avoir une vision de la baie.




Nous allons ensuite dans une boulangerie pour y acheter des sandwichs en vue de notre voyage en car de 15h direction Bariloche, le départ est prévu à 20h30 pour une arrivée à 11h45.






















































