La route des vieilles chapelles

Cette journée nous devons aller à Punta Ninfas pour marcher entre les éléphants de mer. Pierre nous alerte sur la descente à la plage qui se fait par une corde, Carine ne se sent pas de remonter par cette corde et Pierre nous propose pour cette seconde journée de faire la tournée des vieilles chapelles. Nous quittons donc l’hôte vers 8h45 et allons à proximité de Puerto Madryn à Punta Loma pour y voir une colonie de lions de mer et de cormorans.

Nous quittons Punta Loma pour aller vers Gaiman nous sommes dans l’obligation de passer par Puerto Madryn où nous nous arrêtons pour faire des photos du monument érigé en l’honneur de l’indien Tehuelche. Les Tehuelche sont les premiers habitants de la patagonie, mais après la conquête, ils ont perdu la plupart de leurs terres au profit des Araucaniens et des colons d’origine européenne . Les Tehuelche survivants étaient confinés dans de petites réserves souvent gérées par des missionnaires. Ce processus a conduit à une assimilation presque complète, rendant la revitalisation culturelle pratiquement impossible.

Ensuite nous allons visiter el museo del desmbarco Punta Cuevas, il est situé à proximité du site où 153 colons gallois débarquèrent du voilier Mimosa le 28 juillet 1865 et où se trouvait la première colonie de Puerto Madryn. C’est un petit musée très authentique où sont exposés des documents, souvenirs et photos qui ont été conservés au fil du temps. C’est une visite émouvante où on s’associe à la vie de ces gallois partis « pour la terre promise », la vie en patagonie est très dure et ils ne doivent leur salut qu’aux indigènes avec lesquels ils ont appris à vivre, plus qu’une colonisation se fut donc une collaboration et une partage.

Nous partons direction de Gaiman et en chemin nous nous arrêtons à Trelew ou nous voyons le plus grand dinosaure du monde, quelques chiffres du colosse : 40 mètres de long, 20 mètres de hauteur (7 étages) et près de 80 tonnes (le poids de 14 éléphants). On imagine mieux la taille en regardant sur la photo ci-dessous Carine au pied gauche de la bête.

Le spécimen en question appartient à la famille des sauropodes, dinosaures herbivores dotés d’un immense cou et d’une queue non moins colossale. Ce sauropode aurait vécu il y a quelque 95 millions d’années, soit 30 millions d’années avant la disparition des dinosaures durant le crétacé supérieur. Nous allons ensuite faire une balade en ville mais la première chapelle est malheureusement fermée, nous allons donc sur les bord du rio Chubut.

Nous partons vers Gaiman pour y visiter la Capilla Vieja, nous avons de la chance car le gardien, de souche galloise, est présent et nous permet de visiter cette chapelle.

Nous visitons ensuite une des première maison de pierre de Gaiman qui est aujourd’hui un musée, nous en faisons le tour avec un descendant des anciens habitants de cette maison.

Nous avons rendez vous à la « Casa de Te » Ty Gwyn à 16 heures aussi nous allons voir les vestiges du Ferrocarril Central Chubut.

Après avoir nettoyé nos chaussures de la boue amassée dans le tunnel du Ferroccaril nous partons à la Casa de Te pour le goûter.

Nous y goûtons pour 9000ARS soit moins de 6€ par personne, comme vous pouvez le constater sur la photo supra c’est tout simplement gargantuesque pour un prix dérisoire.

Une fois les assiettes vidées, nous retournons à l’hôtel et ce soir nous ne dinons que d’une glace prise dans une héladeria sur le front de mer.