Péninsule Valdes
Nous arrivons à 21h à l’aéroport de Puerto Madryn dans la province du Chubut où notre guide pour les 3 jours sur place, Pierre, nous attend. Il nous accompagne à l’hôtel Solar de la Costa, hôtel face à la mer, et nous donne rendez vous pour le lendemain matin à 8h.
8h nous partons en direction de la péninsule Valdes dans « l’Aera protegida Peninsula Valdes », après une petite heure de route dans la steppe patagonienne nous arrivons au centre d’information où nous devons acquitter un droit d’entrée de 12600ARS (10€) par personne. Nous prenons quelques photos, un café et des bouteilles d’eau.



Nous allons ensuite en direction de Puerto Piramides, au début du 20ème siècle ce village abritait les ouvriers des salines, depuis il est devenu une petite station balnéaire d’une centaine d’âmes. Nous faisons une petite balade le long de la plage qui nous amène devant un ancien marégraphe. Cette baie aux eaux calmes accueille des baleines franches australes de juin à décembre, nous n’en verrons donc pas.
Nous quittons Puerto Piramides pour Punta Contor, au bord de la piste nous voyons des Gauanacos (lama sauvange). Nous traversons plusieurs estancias, et dans l’une d’elle nous pouvons observer un Mara ou lièvre de patagonie, espèce quasi menacée et quelques manchots de magellan.




Nous continuons notre chemin pour Punta Contor où nous nous restaurons et pouvons observer des lions de mer et des éléphants de mer, nous y voyons également un tatou. Nous jouons de malchance car depuis ce matin la péninsule est enveloppée d’une bonne couche de brume qui limite nos observations.




Une fois le ventre plein nous allons à Punta Norte lieu d’observation des lions et des éléphants, c’est également l’endroit où les orques femelle apprennent aux juvéniles à chasser sans tuer leurs proies. Cependant compte tenu de la grande colonie d’éléphants et de lions, les orques sont en train de faire du lieu leur terrain de chasse mais nous ne verrons qu’une réplique en plâtre d’un orque. Les lions de mer sont de la famille des otaries, il pèsent entre 150 et 350kg et plongent jusqu’à 150m pendant 7mn. les éléphants sont quand à eux de la famille des phoques, le mal pèse entre 2 et 4 tonnes la femelle est plus petite et pèse entre 400 et 900kg. Le record de plongée de éléphants est, pour un individu, de 3000m. Dans cette grosse colonie d’éléphants on ne dénombre pas de juvéniles et pour les lions ce sont entre 50 à 60% de moins de juvéniles. Cette baisse notable de natalité est essentiellement due à la grippe aviaire., tout le monde croise les doigts pour que l’année prochaine les taux de reproduction remonte.
Nous terminons cette journée par le golfo San José où se trouve la « Isla de los Pàjaros », a terre se trouve une réplique de la Capilla del Fuerte « San Jose ».
Sur l’ile on peut y voir des oiseaux comme le montre la photo ci-dessous.

Nous rentrons à l’hôtel et sur les conseils de Pierre décidons de diner à la « Cantina el Nautico ». Le serveur nous propose de prendre seulement une entrée pour deux et un plat pour deux. Nous nous arrêtons et ne prenons pas de dessert car les quantités sont largement suffisantes pour un soir.





























