Pour plus de confort et de temps pour les visites nous avons décider de parcourir le rocher sur deux jours.

Vendredi 9 août nous allons une première fois sur le rocher. Nous partons à pied de la marina direction le terminus de market place pour y prendre un bus direction l’extrémité sud. Nous débutons donc cette journée par la visite du phare et de la mosquée situés à l’extrémité sud dénommé Europa Point. Pour la mosquée c’est raté car nous sommes vendredi jour de prière.

Nous visitons le Sikorsky Memorial ainsi que Harding’s Battery.
Le mémorial Sikorski de Gibraltar commémore le crash du B-24 le 4 juillet 1943 lors de son décollage, crash qui a causé la mort du général polonais Władysław Sikorski. C’était le commandant en chef de l’armée polonaise et Premier ministre du gouvernement polonais en exil. Il était un symbole des espoirs polonais pour la victoire et la récupération de son indépendance.
La batterie Harding’s a été construite sur une partie de l’ancienne 7ème Batterie d’Europe. Elle a été baptisée ainsi en honneur de Sir George Harding, ingénieur en chef en 1844. À l’origine, deux canons de 18 livres furent installés. En 1863 deux canons de 32 livres furent installés et en 1877, la batterie a été reconstruite en mettant un canon de 12.5” RML (canon rayé à chargement par la bouche) sur montage à barbette. Il n’y a aucune trace de la date à laquelle le canon de 12,5” pouces a été démonté, mais en 1939, un projecteur anti-aérien occupait l’endroit. Une exposition audio-visuelle sur les aspects historiques et naturels de Gibraltar se trouve dans la batterie. L’accent est mis sur la zone où il se trouve, l’Europa Point.

Nous nous arrêtons pour déguster un chocolat au restaurant de cette pointe de l’Europe, puis reprenons ensuite le bus qui nous redépose au terminus de market place à proximité de Main Street. En effet, nous avons dans l’idée de faire un peu de provisions de parfum et d’alcool pour nous et de cigarettes pour les enfants.Nous achetons également un monkey pour Léa.

Nous repartons ensuite à pied en direction de la marina Alcaidesa à La linea de la Concepcion.

Nous reviendrons pour faire la visite de Upper Rock sur une journée.
Carine trouve sur internet la réservation d’une navette qui part de l’aéroport et va jusque la Cable Car Station (la station du téléphérique). Nous surveillons la météo car il ne faut pas qu’il y ait du vent d’Est sinon le rocher se retrouve dans les nuages. Mardi 13 semble propice pour une belle balade, nous partons pour 9 heures, heure, du rendez vous. Une charmante hôtesse nous accueil et nous demande d’attendre l’arrivée de la dite navette. Quarante-cinq minutes plus tard, la navette n’étant toujours pas arrivée de guerre lasse nous rentrons au bateau. Bien nous en a pris car vers midi le rocher a coiffé son chapeau de nuages.

Il nous faut attendre vendredi 16 pour avoir un créneau météo. Cette fois la navette est à l’heure et nous arrivons à la Cable Car Station un peu après 9h30 heure de la première cabine. Nous avons un ticket groupé navette, téléphérique allé et retour et visite du parc du rocher.

Arrivés au sommet la vue est imprenable sur la baie de Gibraltar ou baie d’Agésiras (nom du terminal ferries côté espagnol). Nous débutons par une balade de 20 minutes pour rejoindre Skywalk Gibraltar où l’on marche sur un plancher de verre qui nous donne l’impression de marché dans le ciel.

Nous nous dirigeons ensuite vers la batterie O’Hara’s (O’Hara’s Battery) qui se trouve sur le point le plus haut du Rocher de Gibraltar.
Sur le chemin nous croisons une multitude de petits singes, également appelés magots, ces macaques berbères venus d’Afrique du Nord auraient été introduits à Gibraltar au XVIIIème siècle. Une population de près de 250 singes qui se promènent notamment du côté de Ape’s Den, en haut du téléphérique. On peut également les voir au niveau des Upper Galleries. Protégés par un décret du gouverneur de Gibraltar en raison de leur rareté, ces macaques sont d’autant plus précieux aux yeux de sa très gracieuse majesté qu’une légende raconte que la présence anglaise prendra fin le jour où il n’y aura plus de singe sur le Rocher.

La batterie O’Hara’sbatterie porte le nom du Général Charles O’Hara, Gouverneur de Gibraltar entre 1795 et 1802. Le Général O’Hara pensait que, s’il pouvait ériger une tour sur ce sommet droit du Rocher, il pourrait observer les mouvements de l’ennemi dans le port de Cadix, à 60 milles de distance (environ 100 km).
Sa tour a été construite, mais la construction n’était pas très réussie, raison pour laquelle la garnison a nommé cette construction O’Haras’s Folly (la folie d’O’Hara). La tour a survécu jusqu’en 1888, lorsque la discussion sur sa démolition imminente fut l’objet d’un pari entre les artilleurs de la garnison et les officiers d’artillerie du HMS Wasp. Le HSP Wasp a utilisé ses mats et son gréement pour élever ses canons à haute altitude et a commencé à bombarder la tour. Le sixième coup de feu l’a complétement détruite … Ils ont donc pu repartir avec leur honneur intact. Le premier canon de 6 pouces a été monté en 1890, mais a été remplacé en 1901 par un canon de 9,2 pouces avec une portée de 29 000 yards (26 km), aidé d’une certaine manière par sa hauteur au-dessus du niveau de la mer.
Un tunnel entre la salle des machines et le canon permet non seulement d’accéder, mais aussi de stocker les pompes, les palans et les obus.

Nous quittons O’Hara’s Batteyr pour St Michael’s Cave située à 800 mètres. Cette grotte se caractérise par ses stalactites et ses stalagmites. La St Michael’s Cave porpose des concerts et des spectacles. La légende dit qu’il s’agit d’une connexion directe entre l’Europe et le continent africain. Nous déjeunons ensuite de Fish and Schips au restaurant situé juste au dessus de la grotte.

Pour la digestion nous prenons le chemin des tunnels du grand siège (The Great Siege Tunnels) situés à 2,4 km. Ces tunnels sont un système complexe de 52 km utilisés par les britanniques pour placer leurs canons pendant le grand siège de 1779 à 1783.
Pour en savoir plus sur ces tunnels cliquer sur ce lien.

Nous finissons cette journée par la visite à l’extrémité nord du parc de la Queen Charlottes Battery.
La Princess Royal’s Battery (« batterie de la Princesse Royale ») est située sur le plateau de Willis à l’extrémité nord de l’Upper Rock Nature Reserve, juste au sud de la Princess Anne’s Battery.
Anciennement connue sous le nom de Willis’s Battery (« batterie Willis »), puis Queen Anne’s Battery (« batterie de la Reine Anne ») ou Queen’s Battery (« batterie de la Reine »), elle a été rebaptisée à la fin du XVIIIe siècle d’après la Princesse Royale Charlotte, la fille aînée du roi George III.
La batterie a été active du début du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, désormais ses canons ne sont plus présents.

Ci-dessous le plan Goolge maps du rocher de Gibraltar qui présente notre cpériple de ces deux journées.

Nous rentrons à la marina Alcaidesa non sans avoir fait une halte pour nous rafraichir à la terrasse d’un bistrot de Main Street.

Cliquer sur l’image pour voir toutes les photos

Notre escapade espagnole tire à sa fin puisque demain 18 août nous prendrons la direction du Maroc et plus particulièrement la marina de Saidia à la frontière maroco-algérienne.