Sainte-Lucie, en anglais : Saint Lucia, est un État insulaire des Antilles. Située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent ; elle est située entre les îles de Saint-Vincent et les Grenadines au sud, la Barbade au sud-est, et la Martinique au nord. Sa superficie est de 620 km2 (43km de long pour 23km de large) pour une population estimée à 187 768 habitants. Tirant son nom de Lucie de Syracuse, Sainte-Lucie est le seul État au monde à porter le nom d’une femme.
Sainte-Lucie est une île volcanique et culmine à 950 m d’altitude au mont Gimie. Les pitons de Sainte-Lucie, qui sont au nombre de deux font partie de la chaîne volcanique du Qualibou, également appelé Soufrière, volcan principal de l’île. Ces pitons ressemblent à deux aiguilles géantes, émergentes des abîmes océaniques, et procurant au paysage de Sainte-Lucie, force et caractère. Appelés Gros Piton et Petit Piton, ils culminent, respectivement à 786 mètres et à 743 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer. Les deux sont reliés par la crête d’un autre piton : le piton Mitan. Au sein du site volcanique, la présence d’un champ géothermique, comportant des sources chaudes et dégageant des fumeroles de soufre montre que l’activité volcanique est toujours d’actualité. Ils font partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La capitale de Sainte-Lucie est Castries, où habite le tiers de la population du pays. Les autres grandes villes sont Gros Islet, Soufrière et Vieux Fort. Le climat est tropical, modéré par des alizés de nord-est, et possède une saison sèche de janvier à avril et une saison pluvieuse de mai à décembre.
Le drapeau de Sainte-Lucie est utilisé depuis le 1er mars 1967 bien qu’il ne fut adopté officiellement que le 22 février 1979. Il a été inventé par un artiste de l’île, Dunstan St. Omer, qui le décrit comme suit :
- Sur un fond bleu, le motif est composé d’un triangle blanc et noir, sur la base desquels un triangle doré occupe la position centrale.
- Les triangles sont superposés, le noir sur le blanc et le doré sur le noir. La figure noire ressemble à une pointe de flèche située en plein centre du drapeau.
- La partie blanche du triangle forme un liseré sur le côté du triangle noir d’une largeur d’un pouce et demi. La distance entre les deux pointes des triangles blanc et noir est de quatre pouces.
- Les triangles partagent la même base commune, dont le rapport avec la longueur du drapeau mesure un tiers.

Les significations du drapeau sont multiples. Le bleu azur représente la fidélité, mais également la couleur du ciel tropical ou celle de la mer des Caraïbes.
Les deux triangles évoquent les deux Pitons de Sainte-Lucie, qui émergent de la mer en direction du ciel, et par extension l’espoir et l’aspiration du peuple. Le Petit Piton est couleur d’or, couleur du soleil et de la prospérité ; le Gros Piton est composé de noir et de blanc, pour symboliser les deux influences historiques qui ne forme désormais plus qu’une seule culture. On constate que l’influence africaine prédomine sur l’influence européenne.
