Les populations germaniques de confession mennonite sont également mal connues et on les imagine toujours sur leur charrette, mais la réalité est bien différente. Venir jusqu’ici c’est découvrir des cultures authentiques et perdre ses repères !
Il ne faut pas s’attendre à rencontrer des mennonites en charrettes tirées par des bœufs comme on peut en voir parfois dans la région orientale. Filadelfia est le centre d’une colonie moderne et progressiste de 25 hameaux. Elle a été fondée en 1930 par des réfugiés russes fuyant la révolution bolchévique qui leur interdisait de pratiquer leur foi. Russes eux mêmes lointains descendants des mennonites allemands qui fuirent leur pays car persécutés. Ils sont arrivés après un long voyage de deux ans à travers la Chine, le Moyen Orient et l’Europe (un long séjour en Allemagne).

Comme ses voisines Neuland et Loma Plata, la colonie Fernheim (« Lieu lointain ») est devenue une grosse machine économique.
L’aménagement de la ville a été planifié à sa fondation dans les années 1930. Il est constitué de terrains de 0,75 ha répartis autour de larges avenues, orientées est-ouest, nord-sud. Attention, les cuadras de Filadelfia représentent le double des cuadras habituelles paraguayennes et, quand le soleil cogne, prévoir une casquette comme les mennos ! Les deux avenues principales, Hindenburgh et Trébol, n’ont été goudronnées qu’en 2009. Les toits en taule de la ville sont recouverts d’une poussière jaune grise soulevée par les camions de marchandises et une quantité impressionnante de camionnettes 4X4 modernes. A la différence du reste du Paraguay, on voit ici de nombreux vélos et, grande surprise, les motards portent des casques ! Oui, la police de la route ne plaisante pas. Et l’on peut traverser en sûreté, les piétons ici sont respectés ! Les gens sont en général très aimables et accueillants, même quand on ne parle pas allemand ! Séjourner à Filadelfia est une expérience culturelle intéressante. Il ne faut pas hésiter à visiter le musée Jacob Unger et à engager la conversation avec les habitants, mennonites ou non, on apprend beaucoup de choses. Mais Fildelfia est aussi un bon point de départ pour découvrir de nombreux sites naturels et historiques dans les environs.
(source le petit futé Paraguay 2016)
