06/03 Santiago

Aujourd’hui nous avons journée libre, nous partons de l’hôtel pour environ 8 km de balade en nous dirigeant vers l’Avenida Nueva Providencia et allons plaza de Armas passosn par l’éblise Merced avant d’aller à la cathédrale de Santiago. Nous passons ensuite par la chambre de députés et le tribunal, puis nous allons déjeuner à la cantine des fonctionnaires sous el Palacio de la Moneda.

Nous décidons de rentrer à l’hôtel en taxi. Le soir nous allons diner dans un restaurant à proximité de l’Hôtel, El Ancia Prodidencia.

07/03 et 08/03 Valparaiso

A 9h nous partons de l’hôtel pour la ville de Valparaiso, nous prenons l’autoroute et traversons les 3 vallées, leur climat méditerranéen permet d’avoir des cultures diversifiées telles que les agrumes, les céréales ou le vin. Après être passé à l’hotel Atkinson nous partons avec le guide en excursion dans l’un des ports les plus pittoresques du monde : Valparaiso, bâtie sur 45 collines autour de la rade et du port.

Son centre historique a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 2003, c’est aussi une ville intellectuelle avec quatre universités, dont l’université de Playa Ancha, l’université de Valparaíso et l’université pontificale catholique de Valparaíso. Nous allons voir le port de pèche typique avec les lions de mer qui viennent quémander des restes de poissons lancés par le pêcheurs.

Nous découvrons enuiste le Congrès National, bâtiment moderne légué par le général Pinochet à la fin des années 80, la place Victoria entourée de la cathédrale et la bibliothèque municipale, la place Sotomayor avec le monument au héros national de la Guerre du Pacifique, Arturo Prat. De là, on a accès à l’entrée du port de commerce avec ses activités commerciales et touristiques. Nous allons ensuite déjeuner dans le restaurant Colombina, qui offre une vue à 360° sur Valparaiso.


La visite se poursuit dans les collines, avec de très beaux points de vue depuis les miradors de 21 de Mayo ou depuis les « paseos » Atkinson, Gervasoni et Yugoslavos, entourés de belles demeures et de ruelles enchevêtrées. Capitale mondiale du street art.
Il existe aussi la possibilité de prendre un ou plusieurs funiculaires pour accéder à ces miradors, tels que l’Artilleria, El Peral ou le Concepción.

Nous descendons ensuite par un funiculaire pour faire une balade de la rade en bateau.

Le lendemain nous continuons la visite de la ville en effet noetr périple s’arrête ici car demain, samedi 9 mars nous embarquerons à l’aéroport de Santiago du Chili direction la France