Ce samedi 2 février est une journée de voyage qui, comme je le disais dans le précédent article, va nous mener de Puerto Natales à Puerto Varas avant d’aller sur l’ile de Chiloé pour 2 jours. Nous quittons l’hôtel de manière à être au terminal des bus pour 8h30 heure de départ du bus direction Punta Arenas où nous prenons l’avion à 13h57. A 16h nous atterrissons à Puerto Muntt où, notre guide pour 3 jours Michael, nous accueille et nous accompagne à l’hôtel Kalfu à Puerto Varras.



Une fois installés, nous quittons l’hôtel pour faire un tour au bord du lac Llanguihue avant d’aller dîner au restaurant le quintal situé au bord de lac.




Aujourd’hui nous quittons l’hôtel à 10h pour aller sur l’ile de Chiloé ou île aux mouettes le nom vient du mot « huilliche » (en indien Mapuche) signifiant « terre des mouettes ». Départ de Puerto Varas, direction Pargua 75kms, pour prendre le ferry jusqu’à Chacao (35mn).
A l’arrivée sur l’ile nous prenons la direction de Puñihuil pour un tour en semi-rigide pour voir les pingouins. A 12h15 nous embarquons et voyons quelques manchots papou, 1 manchot de Humbolt et des cormorans.
Nous prenons ensuite la route pour la rivière Chepu, où les paysages nous surprennent. Nous y faisons une balade en petit bateau de 2h sur cette rivière pour accéder à une lagune, véritable havre de paix de multitudes d’oiseaux. Nous voyons également un rat chilien d’eau.
Une fois la balade terminée, nous partons pour la capitale Castro où nous avons notre hôtel le Palafito 1326. Nous dinons dans le restaurant situé à côté de notre hôtel.
Ce 4 mars nous allons commencer par la visite de la magnifique ville de Castro. Nous quittons l’hôtel à 9h30 et prenons la direction de la plazza de Armas pour visiter la cathédral San Franscisco. C’est l’église la plus grande de l’île de Chiloé. Construite en 1910, par un architecte italien, ce monument mauve et jaune devait être battit en béton, mais finalement on opta pour le bois, malgré les nombreux incendies de l’époque. L’intérieur est magnifique, tout en bois sculpté. Probablement la plus belle église de l’île de Chiloe.
Nous poursuivons par quelques exemples des églises de Chiloé qui constituent un exemple unique en Amérique Latine d’architecture religieuse en bois. Elles représentent une tradition initiée aux XVIIe et XVIIIe siècle par des prêcheurs jésuites itinérants, tradition poursuivie et enrichie par les Franciscains au XIXe siècle et qui prévaut encore de nos jours. Ces églises illustrent l’extraordinaire richesse de l’archipel de Chiloé et témoignent de la fusion réussie de la culture et des techniques indigènes et européennes, de la parfaite intégration de son architecture dans le paysage et l’environnement, ainsi que des valeurs spirituelles des communautés.
Nous allons ensuite au marché au poisson de Dalcahue puis après le repas nous continuons la visite des églises avant de rependre la route de l’hôtel Kalfu à Puerto Valras où nous arrivons à 20h30.
Le lendemain est notre dernier jour en Patagonie chilienne car nous partirons le soir pour Santiago du Chili où le 9 nous prendrons l’avion pour Roissy Charles de Gaulle. Nous quittons donc l’hôtel Kalfu à 10h pour Frutillar étonnante cité qui a gardé intacte l’empreinte de ses colons fondateurs issus de l’Europe du Nord. Au cœur du Parc National Vicente Perez Rosales, découverte de la puissante beauté de la région des lacs. Là, sous l’égide du cône parfait du volcan Osorno, le lac Todos Santos déverse avec fracas, ses eaux couleur émeraude, dans le labyrinthe de basalte des chutes de Petrohue.
Visite de la zone et montée (en véhicule) sur les pentes du volcan Osorno d’où la vue est impressionnante.


Notre guide Michael nous accompagne à l’aéroport ou nous avons un vol à 19h38, nous arrivons à l’hôtel la Casa de Todos à 23h30.













































































