27 février : glaciers Aguila et Condor

Navigation sur les canaux Brecknock, Ocasión, Cockburn et Magdalena afin d’entrer au Seno de Agostini bordé des majestueux glaciers descendant du cœur de la Cordillère Darwin. Nous arrivons devant le glacier Aguila vers 8h30 et débarquons à 9h direction la plage pour une promenade vers le pied du glacier qui ne touche plus l’eau. Nous faisons une incursion au travers de la forêt patagonne jusqu’au glacier Aguila, cette incursion nous permet de prendre la dimension de la dangerosité de pénétrer seul dans cette forêt.


A 11h30 nous retournons au bateau, et l’après-midi nous faisons une excursion en Zodiac pour nous approcher du glacier Condor. Ce glacier porte ce nom en mémoire d’un aviateur allemand qui, avec son hydravion, s’est perdu dans la cordillère Darwin. A ce jour il n’a toujours pas été retrouvé à l’exception d’un morceau du fuselage de son avion.


Retour à bord et reprise de la navigation, direction l’ile de Magdalena que nous visiterons demain matin, dernière matinée sur le Stella Australis. Repas et nuit à bord.

28 février : Ile Magdalena

Nous nous levons à 6h30 pour débarquer sur l’île Magdalena, lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Promenade jusqu’au phare durant laquelle l’on peut voir une colonie de manchots de Magellan. Malheureusement la saison est déjà bien avancée car nous sommes en fin d’été et sur place il y a plus de goélands que de manchots. Nous montons jusqu’au phare et revenons sur la plage pour embarquer.


Retour à bord et navigation jusqu’à Punta Arenas où nous débarquons en fin de matinée. Un transfert nous attend pour nous accompagner au terminal des bus Fernandez. Nous sommes accueillis par un homme absolument charment qui nous prend en photo devant l’un des premiers bus qui faisait la liaison avec Puerto Natales. Il nous accompagne également dans une petite échoppe ou nous achetons de quoi nous restaurer.

A bord d’un bus plus récent que celui de la photo ci-dessus, nous prenons la direction de Puerto Natales. 3 heures plus tard nous arrivons au terminal de bus où, un transfert nous attend pour nous amener à l’hôtel Aquaterra.