25 février Ile Wulaia et cap Horn
A 8h30 nous embarquons dans les zodiacs pour une balade d’une heure sur l’ile Wulaia. Chargée d’histoire, la baie Wulaia témoigne du passé tumultueux du Chili. C’est sur ce lieu mythique situé à l’extrême sud du pays qu’ont débarqué le commandant Robert Fitz Roy et le naturaliste Charles Darwin.



Elle est située sur la rive orientale du chenal Murray, connue aussi sous le nom de canal Murray, cette voie d’eau sépare l’île Navarino de l’île Hoste. Il y a plus de 10 000 ans de cela, les peuples Yagans ont vécu le long de ce chenal qui contient un mélange d’eau salée, provenant de l’océan Austral, et d’eau douce provenant des torrents. Au printemps, ses eaux atteignent 6 à 7 °C. Dans ses parties les plus larges, le chenal de Murray est profond de 200 à 250 mètres, tandis que dans ses zones les plus étroites, sa profondeur varie de 90 à 120 mètres.
Au bord de la baie Wulaia, on ne manque pas le site archéologique Wulaia Bay Dome Middens qui nous permet d’apprécier les tertres ou dômes mégalithiques de la baie Wulaia, en relation avec les établissements saisonniers de Yagans, 10 000 années plus tôt. Des nasses à poisson avaient été fabriquées par les Yagans à quelques endroits de la baie. Ces pièges résistants ont été employés par ce peuple jusqu’au XIXe siècle.
Après 2 heures de balade nous retournons au bateau pour prendre la direction du Cabo de Hornos (cap Horn) où nous débarquons à 17h30. Nous arrivons à marée basse ce qui nous permet d’aller à terre car ce matin à pleine mer, la houle était trop forte pour nous laisser débarquer en toute sécurité. Nous commençons par la montée d’environ 400m de falaise pour arriver sur le « plateau ».



Nous allons jusqu’à la plate forme ou est érigé le monument du Cap Horn, le fameux Albatros. C’est le 5 décembre 1992 que fut officiellement inauguré le Monument du Cap Horn érigé à l’initiative de la section chilienne de la Confrérie des Capitaines du Cap Horn “Cap Horniers”, en mémoire des marins de toutes nationalités qui périrent dans la lutte contre les forces de la nature dans les mers australes proches du légendaire Cap Horn. Ce monument de 7 mètres de hauteur, formé de deux corps indépendants de cinq plaques d’acier chacun, est l’œuvre du sculpteur chilien José Balcells Eyquem. Les plans et la construction de la structure, qui devait supporter des rafales de vents allant jusqu’à 200 km/h, furent réalisés par la Marine chilienne. nous allons ensuite au phare et à l’habitation du gardien, un marin de la marine chilienne qui vit la avec sa famille.
Poème de Sara Vial poétesse chilienne de Valparaíso
Je suis l’albatros qui t’attend
Au bout du monde.
Je suis l’âme en peine des marins morts
Qui ont doublé le Cap Horn
Depuis toutes les mers du globe.
Mais tous n’ont pas péri
Dans les vagues déchaînées,
Aujourd’hui, ils volent sur mes ailes,
Pour l’éternité,
Dans une dernière étreinte
Des vents antarctiques. »
Nous quittons le Cabo de Hornos à 19h.
26 février 3 glaciers (Pia ; et Porter)
Navigation de nuit à travers le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. A 9h nous embarquons pour une excursion jusqu’au mirador d’où l’on peut observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan.
Dans l’après-midi, à bord des bateaux zodiacs, navigation entre de hauts murs rocheux pour arriver au Glacier Porter. Observation en face de la paroi pour y observer ses couleurs, écouter ses sons et avec de la chance, peut-être même observer un éboulement.
Retour sur le bateau, repas et nuit à bord.












































