Ce 23 nous sommes réveillés à 5h45 par une annonce de Loriane la responsable de clientèle. En effet, tous les passagers, sauf nous, ont un transfert pour l’aéroport avec un vol à 8h30 pour Buenos Aires. Après nos ablutions matinales nous allons déjeuner au salon car le restaurant est fermé ce jour sans passager. A 9h nous débarquons et prenons un taxi pour l’hôtel Mil810, le même que lors de notre arrivée le 11 février dernier. Après être installés dans notre chambre nous sortons de l’hôtel pour visiter les musées que nous n’avions pas fait la première fois.
Nous débutons par l’Antigua Casa de Gobernio (l’ancienne maison du gouverneur). Elle servait à l’origine de résidence du Gouverneur. Plus tard, à différentes étapes, elle fut le siège du gouvernement, le premier siège de la radio nationale d’Ushuaïa, le quartier général de la police, la législature territoriale et la législature provinciale. Dans ses huit salles sont exposées une importante variété de pièces liées au travail législatif ainsi qu’à d’autres faits de l’histoire de la Terre de Feu. On peut également y voir l’histoire du naufrage du San Christofer que j’ai évoqué dans mon premier articule sur Ushuaïa.
Nous passons ensuite al Museo del Fin del Mundo (musée de la fin du monde), qui est consacré à la mise en valeur du patrimoine de la province argentine de la Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique. Ses collections sont exposées en extérieur autour du musée et dans six salles où l’on remarque les vitrines consacrées aux natifs fuégiens, aux explorateurs, aux personnalités liées à l’histoire locale, aux témoignages des anciens naufrages – fréquents dans ces parages – et à l’histoire naturelle. Il y a également une bibliothèque et une boutique.




Nous allons ensuite déjeuner au restaurant El Viejo Marino (le vieux marin) pour y manger du king crabe avec une grosse différence de prix par rapport à la Tia Alvira 3500$ ce jour au lieu de 150 000$. Puis nous partons toujours à pieds pour el Museo Marítimo y Ex Presidio de Ushuaia (le musée maritime et l’ancienne prison d’Ushuaïa).
Parmi les criminels de droit commun, le plus célèbre d’entre eux est Cayetano Santos Godino, surnommé el Petiso Orejudo (le petit aux grandes oreilles), un jeune psychopathe qui perpétra les premiers meurtres en série de l’histoire de l’Argentine. Chez les prisonniers politiques, figurent l’anarchiste Simón Radowitzky condamné à la réclusion à perpétuité pour l’attentat qui a coûté la vie au chef de la police Ramón Lorenzo Falcón en 1909. Ce dernier parvient à s’évader avec l’aide d’une cellule anarchiste, mais il est repris et restera en prison jusqu’à ce qu’il soit gracié par le président Hipólito Yrigoyen en 1930.



Pour finir nous rentrons à l’hôtel pour un repose bien mérité, n’ayant plus envie de ressortir nous décidons de diner au restaurant de l’hôtel.
Aujourd’hui est une nouvelle journée de transition car en fin de journée nous devons embarquer sur le Stella Australis pour notre croisière de 5 jours dans les canaux de Patagonie. Ce matin à 10h nous avons donc un transfert pour les bureaux du tour opérateur qui organise cette croisière, nous y déposons nos bagages et récupérons nos bording pass. Nous partons délester de nos bagages pour rechercher des magasins afin de faire quelques achats de cadeaux, nous passons par une église et nous baladons sur le front de mer. Le diner a lieu au Ramos Generales El Almacén restaurant typiquement Gaucho.
Pour attendre l’embarquement de 17h nous assistons à un spectacle de danse typique de la terre de feu.
A l’heure dite nous partons vers le Stella afin d’embarquer pour notre croisière dans les canaux de Patagonie avec un détour par le cap Horn si la météo le permet.




A 18 heures nous appareillons pour une navigation de nuit en passant par le poste de douane pour les formalités d’entrée sur le territoire chilien qui sont réalisées par l’équipage.

































