A l’issue de notre sortie en zodiac dans la baie du cap Jougla nous appareillons en direction du Drake pour rejoindre Ushuaïa dans 3 jours. A 14h15 nous voyons notre dernier iceberg tabulaire de 134m de haut et à 15h53 nous avons la dernière image de la Péninsule Antarctique et « attaquons le Drake »


Le soir c’est le second diner du commandant que nous faisons en compagnie de 2 explorateurs dont Cyril l’ornithologue passionné des chauve souris.

La nuit se passe en mer et, si les conditions météorologiques restent identiques, le Drake s’annonce lake donc tranquille.
Les journées se suivent et se ressemblent, avec une alternance de conférences et de repas toujours aussi gastronomiques.
le 22 février nous doublons le mythique cap Horn qui suscite toujours autant d’appréhension de la part des navigateurs. En effet nous avons la chance de le passer par temps calme mais la rencontre des océans pacifique et atlantique peut monter une mer déchainée en cas de mauvaise conditions météorologiques.
Vers 19h nous arrivons en vue d’Ushuaïa où nous accostons à 20h. Ce nouveau passage du Drake a suivie les prévisions et a été exceptionnellement calme. Pour l’allée comme pour le retour nous avons été gratifié d’un Drake Lake. Nous dinons une dernière fois à bord car demain matin nous débarquons pour deux petites journées avant de monter à bord du Stella Australis pour les canaux de Patagonie.







