18/02 Cuverville et Neko Harbour

Cuverville ou ile de Cavelier de Cuverville est une île sombre et rocheuse située dans le canal d’Errera entre la péninsule d’Arctowski et la partie nord de l’île de Rongé, au large de la côte ouest de la terre de Graham en Antarctique. L’île de Cuverville a été découverte par l’expédition antarctique belge (1897-1899) dirigée par Adrien de Gerlache, qui l’a nommé en l’honneur de Jules de Cuverville (1834-1912), vice amirale de la marine française.
A 9h nous partons pour accoster sur cette île peuplée par des manchots Papou, nous y découvrons les « autoroutes » à manchots.


Chemins empruntés par les manchots qui en allant se nourrir en mer creusent la neige et forment des espèces de « routes ». Bien évidemment lorsque l’on doit traverser ces « routes » les manchots ont priorité.
A cette saison, les manchots ont commencé à muer ce qui leur interdit d’aller se nourrir en mer car le plumage n’est plus étanche et la noyade est assurée. Cette mue leur fait consommer beaucoup d’énergie c’est la raison pour laquelle il sont statufiés sur la neige et qu’il est important de ne pas les déranger. Seuls les juvéniles où les adulte qui n’ont pas encore entamé la mue vont en mer.

Neko Harbourg
Neko Harbour est un bras de mer de la baie d’Anvord, au large de la côte de la terre de Graham, dans la péninsule Antarctique. Il a été découvert par une expédition belge au début des années 1900. Ce bras de mer abrité a été nommé le Neko, pour faire référence à un baleinier écossais qui a travaillé dans ces eaux entre 1910 et 1925. Neko Harbourg possède une plage et un affleurement rocheux entouré de glaciers et de falaises imposantes. Il s’agit d’un site populaire car les glaciers qui entourent cette baie se creusent régulièrement au cours de la saison.
A 14h30 nous embarquons sur les zodiacs pour une navigation découverte. Nous naviguons au travers des icebergs de toutes tailles et nous voyons beaucoup d’oiseau et de manchots qui marsouinent.
Le soir nous appareillons pour notre destination du lendemain port Charcot.
19/02 Port Charcot et Winter Island

Nous descendons toujours plus sud et atteignons les 65° sud.
Mais avant nous mouillons à port Charcot petite baie situé au large de la péninsule de Kiev, toujours dans la terre de Graham. Elle a été cartographiée pour la première fois en 1904 lorsque l’expédition antarctique française dirigée par Jean-Baptiste Charcot y a passé l’hiver.

Après avoir construit quelques abris rudimentaires et le cairn que l’on peut toujours voir au sommet de la colline, l’expédition a utilisé Port Charcot comme base pour explorer la région. On y trouve un pilier en bois avec une plaque où l’on peut distinguer les noms des premiers membres de l’expédition qui les ont écrits il y a près de 120 ans.
Wordie House est une ancienne station de recherche britannique située sur Winter Island dans l’archipel des îles Argentines de la terre de Graham. Elle a été nommée en l’honneur de James Wordie, un géologue écossais. Utilisée par le British Antarctic Survey dans les années 1940 et 1950 pour des études géologiques, elle est désormais un site historique et une attraction pour les visiteurs de l’Antarctique, bien qu’elle ne soit plus utilisée à des fins de recherches scientifiques. Nous débarquons à 14h pour une visite de cette ancienne station et une petite balade sur la colline avoisinante, le tout sous la neige.
Au retour, une surprise nous attend dans notre cabine, une bouteille de champagne avec un petit mot de notre commandant pour nous souhaiter ces vœux pour notre anniversaire de mariage, 25ans.


A 18 nous appareillons pour Port Lockroy notre escale de demain.
20/02 Cap Jougla
Nous arrivons en fin de nuit au mouillage. Située à l’extrémité ouest de l’île Wiencke à Port Lockroy, Jougla Point est une péninsule très rocheuse avec de nombreuses petites criques. Elle a été cartographiée pour la première fois en 1903 par une expédition antarctique française et constitue l’entrée d’Alice Creek. Nous ne pouvons pas débarquer à terre en raison de l’épidémie de grippe aviaire et des risques de contamination du site. Nous embarquons à bord des zodiacs à 9h30 pour une balade dans la baie.
Pendant notre balade, les autres groupes participent à la présentation de Port Lockroy par l’équipe de la base. Cette visite permet aux membres de l’équipes de prendre une bonne douche et de récupérer de l’eau potable et du gasoil, en échange il sont venus avec des produits estampillés Port Lockroy. Une fois revenu sur le bateau pour la présentation, et à l’issue de cette dernière nous achetons un polo pour moi et un magnet pour le frigo de la maison. Vers 11h30 les membres de l’équipe rejoignent la base où ils resteront quelques mois avant de voir de nouveaux visiteurs.

Nous appareillons à 12h pour prendre le chemin du Drake, mais ceci fera l’objet du prochain article.






























































































