Le 16/02 Half Moon et Whalers Bay

Dans la nuit, nous sommes bien arrivés au mouillage d’Half Moon. Entre 8h45 et 9h15 nous devons débarquer en 3 groupes sur cette île qui se trouve à 1,35km au nord de la péninsule de Burgas (Ile Livingston) dans la région de la péninsule Antarctique. L’île couvre une superficie de 51 hectares, elle abrite une colonie de manchots à jugulaire et est aussi le lieu de nidification de sternes arctiques et goélands dominicains. Des baleines peuvent aussi être vues au large du rivage.

Malheureusement, la météo est contre nous et un vent de force 6 nous interdit de débarquer à terre en toute sécurité en raison d’une houle qui s’est levée dans la baie. Changement de programme et nous allons à Whalers Bay mouillage prévu pour l’après midi. Durant notre séjour dans ce monde hostile pour l’être humain. Nous aurons certainement l’occasion d’avoir d’autres modifications de programme. Nous appareillons pour notr eprochaine destination Deception Island.

Vers 13h45 nous arrivons en vue de Whalers Bay ou baie des baleiniers. Cette baie est un petit port naturel sur Deception Island, l’une des îles Shetland du Sud. Volcan actif, le cratère forme une entrée naturelle abritée qui a été historiquement utilisée par les chasseurs de phoques, puis les baleiniers des années 1820. Sur l’île nous voyons des otaries à fourrure et parcourons les vestiges de cet ancien village de chasseurs.

En fin d’après midi nous appareillons pour Portal Point et Recess Cove nos point de chutes pour demain. En chemin nous commençons à apercevoir des baleines en mer, difficiles à distinguer sur les photos si ce n’est leur souffle.

Le 17/02 Portal Point et Recess Cove

Portal Point est un point étroit et rocheux au nord est de la péninsule de Reclus, au large de la terre de Graham.

Il a été nommé par les explorateurs britanniques, car il faisait partie de la « porte » pour la route vers le plateau antarctique. En 1966, une cabane de refuge fut construite ici, connue sous le nom de Refuge du Cap Reclus. Il n’a été utilisé que pendant deux hivers, puis abandonné. En 1996, la cabane a été enlevée et se trouve maintenant au Musée de l’Ile des Malouines.

Nous sommes au mouillage de Portal Point vers 07h30 et débarquons en 3 vagues 9h pour nous pont 4, 9h15 pour le pont 3 et 9h25 pour les ponts 5 et 7. Nous voyons les premières baleines mais surtout des otaries à fourrures car ici c’est un de leurs lieux de reproduction.

Nous quittons Portal Point pour Recess Cove pendant le repas. Recess Cove est une baie isolée aux paysages époustouflants, dominés par la glace et la solitude. Entourée d’icebergs imposants et de montagnes enneigées, cette région reculée offre un habitat à une diversité de la vie marine, notamment des espèces adaptées aux conditions extrêmes de l’Antarctique. Des scientifiques explorent cette zone pour mieux comprendre son écosystème fragile et les effets du changement climatique sur cette région polaire cruciale pour l’équilibre de la planète. Nous débarquons une nouvelle fois en plusieurs vagues le pont 4, nous, à 14h30 et le pont 7 à 14h40. Pendant ce temps nos amis des ponts 3 et 5 assistent à une conférence sur la chasse aux baleines, conférences que nous suivrons à notre retour à 16h. Ici, nous naviguons dans un océan d’icebergs et les baleines nous gratifient d’un spectacles à nous couper le souffle.

Le soir nous dinons avec les deux responsables clientèles, Fiona et Loriane, Loriane qui remplacera Fiona lors des prochaines croisières. Demain nous entamerons la seconde partie de ce périple dans la péninsule Antarctique avant de remonter vers Ushuaïa par le passage du Drake.