El Circuito Chico

Après les 15h de voyage nous arrivons à 11h45 au terminal des bus à Bariloche où, un taxi nous attend pour nous accompagner à notre hébergement, l’appartement Allagua.

Bariloche est une ville à 764m d’altitude qui lui offre une physionomie de ville de montagne. Sur place Mariana, la collaboratrice de Boris Choquet l’organisateur de tout notre périple, nous accueille et nous fournit les explications indispensables pour notre séjour à Bariloche. Vers 13h Boris nous rejoint ce qui nous permet de faire sa connaissance, après des échanges sur notre ressentit du début de voyage, nous descendons pour retrouver notre guide (Maximo) pour 2j1/2.

Comme prévu dans le programme nous prenons le Circuito Chico qui nous mène au télésiège du Cerro Campanario sur place nous déjeunons à la cafétéria du télésiège. Ensuite nous allons sur la vaste terrasse panoramique pour y admirer la superbe vue de la région qui s’offre à nous.

Après la descente nous partons pour faire une petite balade en forêt, en voiture par la route et non à pied par les entiers, car les gardes du parc ont fermé tous les accès en raison des fortes rafales de vent. Nous sommes dans « el Parque Nacional Nahuel Huapi ». Il s’étend sur 717 261 hectares répartis entre les provinces de Neuquén et de Río Negro. Son nom est d’origine des Amérindiens Mapuches (gens de la terre) que l’on peut traduire par « île Tigre ». Allusion au jaguar (Panthera onca), animal totem parmi le peuple Mapuches, ou bien allusion à la loutre du Chili (Lontra provocax) surnommée « tigre d’eau » (tigre del agua en espagnol). Le parc fait partie avec les parcs nationaux Lanín, Los Arrayanes, Lago Puelo et Los Alerces de la réserve de biosphère Andino Norpatagonica reconnue par l’Unesco en 2007.

Village Cuyin Manzano

Le lendemain le 3 février, est une journée de découverte pour moi car je vais faire mon baptême d’équitation. En effet, Marisa, une Gaucha, vient nous chercher vers 8h15 pour nous amener dans le petit village de Cuyin Manzano où se situe son hacienda. En chemin nous faisons une halte à l’Anfiteatro, une boucle du Rio Limay qui tient son nom de sa forme : en amphithéâtre.

Après deux petites heures de route et de piste nous arrivons à l’hacienda. Marisa nous offre un café avant de partir en balade à cheval. Avant de monter il faut « escalader » le cheval qui culmine à environ 1m50 de hauteur, heureusement que les gauchos nous apportent des tabourets. Une fois installés, nous partons pour 2 heures de balade fantastique dans un environnement à couper les souffle.

Une petite vidéo qui montre Papou, il n’est pas encore prêt pour les JO.

Au retour un assado (barbecue) nous attend et nous nous régalons de différentes viandes tel que mouton, bœuf, saucisse et boudin noir.

Pour digérer nous faisons une petite promenade le long du Rio Cuyin Mazano.

Enfin, nous partons direction Bariloche vers 16h30 où, avant d’aller à l’appartement, nous récupérons le linge laisser la veille au soir. Rentrés à l’appartempent, nous prenons une douche bien méritée après notre cavalcade à cheval et la poussière soulevée et nous allons chez Tante Frida où pour 6200 ARS (moins de 5€) nous dégustons 2 boules de glace pour moi et un chocolat chaud pour Carine.

Route des 7 lacs

A 8h30 Maximo vient nous chercher et en chemin nous nous arrêtons également à l’Anfiteatro où il nous fait un petit exposé géologique expliquant la formation de cette amphithéâtre. En effet, il s’agit d’une ancienne vallée glacière avec le glacier qui butte sur les chaînes de montagne en fond de la vallée et finit par créé cette particularité.

Nous repartons et faisons une halte au Ricon de Creide, où se trouve une auberge tenue par des descendants de libano-siriens (cf. la photo ci-dessous) venus ici pour faire du commerce dans les années 1900.

Aujourd’hui cette auberge accueille des alpinistes qui font l’escalade à mains nues des parois situées à proximité de cette dernière.

En chemin pour le rio Traful nous voyons, comme hier, el Dedo de Dios (le doigt de dieu).

Nous nous arrêtons à un point de vue qui nous permet d’embrasser du regard le lac Traful.

Pour boire un Perrier, nous faisons une halte dans le village de la villa Traful qui dans un avenir proche sera certainement une ville au regard du développement actuel et lorsque la piste sera goudronnée.

Sur les photos ci-dessus on peut constater que la BPN (Banco Provincial Neuquen) fait fi de l’architecture local et a construit une succursale résolument moderne.

Nour partons ensuite vers la commune de la Villa Agostura ou Maximo a réservé une table pour nous trois afin d’y déjeuner. Vue sur les lacs : Nahuel Huapi, Correntoso, Confluencia et Vallee Encantado

Pendant cette journée nous avons emprunté d’une des plus belle route de l’Argentine. On a pu y apprécier une grande diversité de paysages, passant de la steppe avec des roches et canyon affilés, en allant vers des forêts d’arbres millénaires pour certains. Le tout entre coupé de lacs et de torrents sauvages et vide de présence humaine. Nous rentrons vers 21h à l’appartement.