Vers Cork

Ce dimanche 17 septembre est une journée de transition, nous allons au Sextons Caravan and Camping Park, ce qui nous rapproche de Cork notre prochaine étape où nous devrions passer 2 jours de visite. Je consacre cet après midi avec du 220V pour poursuivre ce blog.

Cork

Ce lundi 18 nous prenons la route de Cork que nous rejoignons vers midi, nous stationnons sur un super parking de la municipalité le long de la rivière Lee. Après le déjeuner pris à Marina Market, nous prenons le chemin du centre historique situé à pas moins de 3km. Cette après midi a été un après midi de repérage et flânerie dans les rues du centre. Après être passés à l’English Market nous allons à l’office du tourisme pour avoir un plan de la ville afin de planifier notre journée de demain.

Retour au camion vers 17h, après tout de même 11km de marche, où nous établissons notre plan de demain.

Aujourd’hui nous débutons par le Butter Museum, une institution unique, qui célèbre l’une des grandes réussites de l’Irlande, le commerce du beurre. Situé dans le quartier historique de Shandon, l’histoire commence avec le rôle central de la culture laitière sur l’île des Saints et des Érudits (l’Irlande). Le musée continue en décrivant la Bourse du beurre d’importance internationale à Cork au XIXe siècle, l’artisanat traditionnel de la fabrication du beurre et le succès moderne de la marque Kerrygold. Au cours de cette histoire, la vie commerciale, sociale et domestique de l’Irlande est rappelée. Pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur le lien ci-après : https://thebuttermuseum.com/.

Nous allons ensuite à l’English Market où compte tenu de l’heure nous décidons de manger, Carine prend un poisson poêlé et moi un Chicken Pie. Les portions sont conséquentes et nous prenons seulement un café pour terminer ce repas. Nous allons ensuite au couvent Nano Nagle, du nom de sa fondatrice. Laissés quelques temps à l’abandon, les bâtiments patrimoniaux ont été restaurés grâce à la volonté des sœurs de la présentation, sœurs de ce couvent. Ils abritent désormais des œuvres caritatives éducatives, des chambres sont également disponibles à la location pour des groupes communautaires, des œuvres caritatives et des entreprises locales. La chapelle a été transformée en musée qui raconte de manière captivante l’histoire de Nano Nagle et de la ville dans laquelle elle a travaillé pour éduquer et prendre soin des pauvres. Il permet au visiteur d’explorer l’incroyable diffusion de l’Ordre de Présentation, la vie changeante des sœurs qui ont consacré leur vie à cet ordre et le travail remarquable qu’elles accomplissent encore en tant qu’éducatrices et militantes pour la justice sociale.

Nous prenons ensuite le chemin du retour non sans nous arrêter à la Rebelle City Distillery, on y découvre le charme enchanteur du Maharani Irish Gin, une fusion captivante de cultures et de saveurs qui nous emmène dans un voyage inoubliable. Fabriqué au sein des anciens locaux Ford, par les mains habiles du mari et de la femme, Robert (irlandais) et Bhagya (son épouse indienne), ce gin est une véritable célébration de l’artisanat irlandais combiné à l’essence vibrante du Kerala, dans le sud de l’Inde.

Cette journée a de nouveau été marquée par 12km de marche.

Mercredi 20 nous avons trouvé un parking dans la ville de Dungarvan, parking situé face à la mer où l’on peut stationner sur des emplacements spécifiques camping car pour 10€/j avec tous les services.

L’après midi, nous visitons le château fort, le Dungarvan Castle, l’on peut y voir la courtine d’enceinte, ainsi que de la tour d’angle, dominant les environs. On visite ensuite la caserne militaire du XVIIIème siècle qui s’étend sur 2 étages, et se situe en plein milieu de la courtine. Ces casernements ont été incendiés au départ des troupes anglaises au moment de l’indépendance de la République d’Irlande.

Waterford

Ce 21 matin nous prenons la route direction Waterford, ultime étape avant le ferry le 23 après midi. A l’arrivée, nous allons pour visiter la cristallerie, trop tard les visites sont terminées, nous reviendrons demain matin pour le tour de 9h50. Le musée est en face, nous nous y rendons trop tard également, nous visitons donc la Christ Chruch Cathedrale. Christ Church est une cathédrale de l’Église d’Irlande (anglicane/épiscopalienne) et un lieu de culte chrétien depuis plus de 1 000 ans.

Le lendemain matin à 9h35 nous sommes à l’accueil de la Waterford House qui abrite la cristallerie, le saviez-vous (moi non), Waterford est célèbre dans le monde entier pour son savoir-faire en ce qui concerne le cristal. Il faut dire que la ville sait manier ce matériau avec brio, et crée ainsi des vases, lustres, verres et autres objets artistique d’une grande finesse. On découvre les différentes étapes de la création de ces pièces uniques de la fabrication du moule en hêtre à la pièce terminée en passant par la fusion, le cueillage, le soufflage, l’étirage, le polissage et la gravure.

Nous finissons la journée sur une aire de camping-car à Fethard, face à la mer, cette aire est située à 50km de notre point d’embarquement, Rosslare Harbour.

Retour Gretz

Cette escapade en Irlande – Écosse se termine ce samedi 23 septembre après 3 mois de paysages inoubliables, de routes impossibles et d’un accueil chaleureux par les habitats de ces 2 pays, ce soir nous prenons le ferry direction Le Havre puis Gretz lundi midi, avec une halte à Heurteauville en seine maritime demain soir

Nos prochaines aventures, que vous pourrez lire dans ce blogue, devraient nous mener en Amérique latine avec une escapade en antarctique, mais c’est une autre histoire