Ring of Kerry

Ce 10 septembre sera consacré au Ring of Kerry et au Skellig Ring. Le Ring of Kerry ou l’Anneau du Kerry est un circuit pittoresque qui fait le tour de la péninsule d’Iveragh dans le comté de Kerry, au sud-ouest de l’Irlande. Son parcours circulaire de 179 km comprend des paysages côtiers accidentés et verdoyants ainsi que des villages ruraux de bord de mer. Une partie du Ring of Kerry intègre le Skellig Ring qui s’étire sur 30 km de Portmagee à Ballinskelligs. Il englobe certains des paysages côtiers les plus époustouflants d’Irlande. Il est couronné par les îles Skellig, deux rochers abrupts classés au patrimoine mondial de l’UNESCO reconnus pour leur ancien monastère et leur apparition dans la saga Star Wars. A peine quitté Portmagee, nous faisons une halte aux Kerry Cliffs, falaises escarpées de plus de 300 m de haut avec sentiers pédestres, faune ailée, et vue sur les îles Skellig et Puffin.

Après nous être restaurés sur place, nous repartons et la petite vidéo ci-dessous montre un aperçu de la route même si l’on ne se rend pas vraiment compte du dénivelé car à certain endroit il faut repasser la 1ère pour pouvoir monter.

Une fois cette portion de route passée, nous retrouvons une route moins escarpée et faisons un arrêt à la chocolaterie Skelligs Chocolate.

Après quelques achats et un chocolat chaud, nos repartons pour notre point de chute, Watterville, où un petit parking devrait faire l’affaire pour la nuit. Malheureusement, il s’avère qu’il est très pentu et n’est bon que pour une halte méridienne, mais nous avons un plan B à une trentaine kilomètres de là, Sneem où il y a une aire de camping car à 15€ la nuit + 5€ pour l’électricité.

Direction Killarney

Ce lundi matin nous partons vers Killarney pour le camping Flemmin’s White Bridge situé à 3km à l’ouest de Killernay.

En route nous faisons un peu de ravitaillement qui va nous permettre de tenir une toute petite semaine. L’après midi est consacré au blog pour moi et lessive pour Carine, je sais on pourrait inverser mais comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne.

Killarney

Carine a trouvé sur le routard une excursion à faire au départ du Ross Castle avec traversée du lac Leane pour finir sur l’Upper lake et enfin 11km de marche dans une vallée glacière pour rejoindre le point de regroupement. A notre arrivée hier, nous avons demandé à la réception du camping et la responsable nous dit que ce pouvait être organisé pour aujourd’hui. On s’interroge sur les 11km de marche faits de montées à forte déclivité et de descentes toutes aussi pentues, nous souhaitons cependant faire cette excursion et prenons donc l’option calèche pour la dernière étape des 11km du parcours. A 10 heures précises, le bus qui nous ramènera ce soir est là et nous montons pour Ross Castel. Après un peu de ramassage dans les hôtels à proximité, nous arrivons au château où nous devons embarquer à 11h pour la traversée des lacs. Nous sommes surpris de constater que cette traversée se fait sur une barque motorisée de 7m de long, nous comprendrons plus tard pourquoi ce choix.

Sur le chemin, nous voyons les ruines de l’Innisfallen abbey, monastère fondé au 6ème/7ème siècle par saint Finian le lépreux. En poursuivant notre chemin nous voyons la Purple Mountain qui tire son nom de la couleur de la roche de grès, qui émet une teinte violette sous certaines lumières. Nous apercevons ensuite les ruines de Glena Cottage (la reine Victoria a été la visiteuse la plus remarquable lorsqu’elle se rendit au chalet pour y déjeuner en 1831) avant de pénétrer dans The Long Range, rivière qui relie le leane lake et l’Upper Lake. Puis nous passons sous le Old Weir Bridge, pont avec deux arcs en pierre âgé d’environ 400 ans, il est situé à l’endroit connu sous le nom de « Rencontre des eaux », où les trois lacs de Killarney se rencontrent, Lower Lake ; Midle Lake ; Upper Lake.

C’est à se moment du parcours que nous comprenons tout l’intérêt des petits bateaux en effet, quelques mètres plus loin nous débarquons pour rejoindre le bateau après un passage ou le niveau d’eau nécessite de le tirer à la main.

Le reste du parcours se passe en découvrant à chaque méandre des paysages époustouflants et nous arrivons à Lord Brandon’s Cottage fin de la balade en bateau.

Maintenant  c’est la calèche, plus un type de Tilbury sans capote, qui prend le relais et bien nous en a pris car vue les côtes je n’aurais pas fait 1km des 11 annoncés, nous plaignons le pauvre poney. A certain moment les côtes sont si importantes que le conducteur descend et encourage l’animal en se mettant à côté. Après 1h40 de traversée de cette vallée étroite, le Gap of Donloe, et le passage du sommet à mi chemin nous arrivons au point de rencontre.

A 16h45 nous sommes de retour au camion où je m’empresse de coucher sur le papier, enfin l’ordinateur, le récit de cette fabuleuse journée que vous venez de lire.

Killarney Muckross House

Ce mercredi 13 septembre nous finissons la visite de Killarney par la Muckross House.

Muckross House a été construite pour Henry Arthur Herbert et son épouse, l’aquarelliste Mary Balfour Herbert. Il s’agissait en fait de la quatrième maison que des générations successives de la famille Herbert occupaient à Muckross sur une période de près de deux cents ans. William Burn, le célèbre architecte écossais, était responsable de sa conception. La construction a commencé en 1839 et s’est achevée en 1843. Nous parcourons les trois niveaux de cette maison le premier comporte le hall d’entrée ; la salle à manger ; la  bibliothèque ; le salon ; le hall principal par où les invités étaient reçus à leur arrivée et la salle de billard.

Nous continuons par le palier supérieur avec la chambre à coucher principale, une corde de sonnette pend à la tête du lit à baldaquin, jadis raccordée à l’une des sonnettes du sous-sol ; la chambre des enfants et une salle d’exposition temporaire ; le boudoir et le dressing de la chambre de la reine. En effet, en 1861 la reine Victoria est venue en visite, l’histoire raconte qu’elle n’a pas dormi dans le lit mais sur en lit de camp pour des raisons de sécurité.

Nous poursuivons par le sous-sol réservé autrefois aux domestiques nous y trouvons le réfectoire des domestiques ; le couloir aux sonnettes qui mène au cellier ; le local à chaussures ; le local à bagages et le garde manger. La cuisine se trouve plus loin pour ne pas que les odeurs de cuisine se répandent au sein du manoir.