Cliffs off Moher

Dimanche 3 septermbre, nous quittons le camping avant midi et allons nous installer sur un parking au dessus du Pub où nous étions hier soir pour déjeuner et attendre 15h30. En effet nous avons réservé la visite des falaises pour 16h ce qui permet de payer 50% du prix et de rester la nuit jusque 9h le lendemain matin. A 16h nous nous stationnons et allons en repérage au cliffs, nous commençons par le visitor center Imaginez le centre d’accueil primé, en pensant au Seigneur des Anneaux et à la maison de son héros Hobbit, Saquet Frodon. Nichée à flanc de colline, sa structure unique en forme de grotte abrite une gamme complète d’installations et d’attractions souterraines. La conception écologique a un impact visuel minimal sur le paysage environnant et complète la beauté naturelle des falaises. La pièce maîtresse du Visitor Center est un espace d’exposition circulaire doté d’une structure de toit en forme de dôme d’un diamètre de 25 mètres. On est plongé dans une exposition interprétative qui non seulement anime l’histoire des falaises, présentant la géologie, la faune et les aspects humains, mais qui rassemble des histoires et des informations provenant de tout le comté de Clare et de l’Irlande. Pour donner vie aux nombreux aspects des Falaises, le dôme est organisé en quatre zones thématiques principales : Océan, Roche, Nature et Homme.

Nous allons ensuite voir ces fameuses falaises de Moher (en anglais : Cliffs of Moher ; en irlandais : Aillte an Mhothair, « falaises des ruines ») sont des ensembles de falaises situées sur la commune de Liscannor au sud-ouest du Burren dans le comté de Clare.

Elles s’élèvent jusqu’à 214 m au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de huit kilomètres. La tour O’Brien, le clou, a été construite en 1835 au milieu des falaises par Sir Cornelius O’Brien, pour offrir un point d’observation pour les très nombreux touristes qui venaient déjà sur le site.

Nous rentrons et, attendons le couché du soleil pour y retourner afin de jouir du spectacle, nous passons la nuit sur place.

Kildysart pier

Le 4 départ avant 9h afin de libérer le parking pour les visiteurs de la journée, nous faisons un premier arrêt au petit port de Loscanor. Une barre de hauteur à 2m nous interdit l’accès on se gare juste en face sur la jetée. Nous ne restons pas et allons à Lahing où l’on a repéré un parking juste devant la plage, bien nous en a pris l’endroit est tout simplement magique juste devant la plage avec des vagues dignes de celle de notre côte atlantique.

Nous faisons une balade le long de la plage, déjeunons et partons pour Kildysart pier, lieu improbable aménagé par des bénévoles du village pour 4, 5 campings cars avec douches, toilettes et les services, nous y passons la nuit.

Bunratty Castle

Mardi 5 nous avons un planning chargé, à Enis les courses le lavage du camion et le plein de GPL à Newmarket on Fergus où nous déjeunons. Nous allons ensuite à Bunratty Castle que nous visiterons demain matin ainsi que le folk park. Ce soir nous participons à Ceili Kitchen, repas typiquement irlandais tel que celui qui était fait pour les migrants avant leur départ pour le nouveau monde.

Une petite vidéo pour que vous ressentiez l’ambiance de cette soirée.

Bunratty suite et Carrygafoyle castle

La matinée du 6 est consacrée à la visite du château et du parc folklorique, attraction irlandaise originale, qui reconstitue un village irlandais rural grandeur nature.

Ce village animé et vivant, nous propose une plongée dans l’Histoire irlandaise, et nous fait découvrir les maisons et fermes d’époques à travers les siècles. Une expérience interactive plutôt géniale, qui nous permet de mieux comprendre le patrimoine historique et culturel de l’Irlande. Entièrement visitables, ces habitations possèdent du mobilier d’époque, ainsi qu’une structure typiquement irlandaise, il ne faut pas rater le centre de la ville, avec son école, son bureau de poste, et son Pub.

Sur le chemin nous visitons également le château composé d’une bonne dizaine de pièces, chaque pièce possède ses propres meubles ainsi que des tapisseries somptueuses, datant du XIVème siècle. On note également la présence de vêtements parfaitement conservés, datant de l’époque des McNamara, bâtisseurs et premiers propriétaires du château. Le clou de cette visite du château est la salle à manger, ainsi que l’exploration des tours : ces dernières nous mènent au sommet des tourelles crénelées et nous offrent un panorama donnant sur la rivière Shannon, ainsi que les grandes plaines de la région.

Nous déjeunons dans le camion sur le parking faisons le plein d’eau et partons pour le Carrygafoyle Castle, château quelque peu en ruines mais qui se visite et nous permet d’accéder au sommet de la tour.

Nous passons la nuit qui est calme après le départ des locaux qui viennent y faire la promenade du soir.