Malin Head et Buncrana
Dimanche nous partons pour Buncrana petite station balnéaire prisée par les Derriens. En chemin nous allons au point le plus septentrional de l’Irlande « Malin Head » situé à 55 degrés de latitude nord, début pour nous du Wild Atlantic Way. Pour plus d’authenticité, nous y sommes par une pluie battante qui écourte un peu notre passage et gâche notre plaisir.
Nous partons donc en direction de Buncrana qui se trouve dans la péninsule d’Inishowen, le long du Lough Swilly (lac Swilly) au nord-ouest de l’Irlande. C’est la deuxième plus grande ville du comté de Donegal. Son nom signifie « en aval du Crana », du nom de la rivière qui la traverse. C’est dans cette ville que mourut Théobald Wolfe Tone (1763-1798) un légendaire républicain irlandais du 18ème siècle qui tenta d’y débarquer pour rejoindre les troupes du général Humbert. Il fut capturé par les britanniques à l’issue de la bataille de Tory Island en 1798, bataille qui fut un désastre pour la marine française. Jugé et condamné à la pendaison, il demanda en vain d’être fusillé en soldat, de guerre lasse il se trancha la gorge et mit huit jours à mourir.
Downings
Lundi 14 août sera une journée shoping en effet, nous allons à Downings chez McNutt usine de fabrication de plaids et pulls en laine, usine familiale fondée en 1953 par Bill McNutt. Aujourd’hui, William McNutt est la deuxième génération à diriger l’entreprise, succédant à ses parents. Nous ressortons avec un plaid et 3 pots de confitures fabriquées dans la région.





Nous avons trouvé à quelques kilomètres de là un pub, The Singing Pub, qui accueille les camping-cars pour 15€ la nuit plus 5€ pour l’électricité, il y a tous les services plus les douches gratuites et les toilettes. J’ai profité du 220 pour poursuivre le blog.
Glenvaeg National Park
Le lendemain nous partons pour le Glenvaeg National Park, parc naturel de 170km2 désertique au cœur duquel se trouvent un parc boisé peuplé de cerfs et un château.
Le château a été bâti par le capitaine John Adair George (1823-1885), un riche propriétaire américain ayant décidé de vivre en Irlande. Marié en 1869 avec Cornelia Wadsworth Ritchie, Adair achète un gigantesque terrain, et élabore avec son épouse les plans du château et de ses jardins, ambitionnant de faire de cet édifice un château encore plus beau que celui de Balmoral, de la reine Victoria. Malgré la Grande Famine Adair expulse plus de 224 irlandais vivant sur ses terres, cette décision est motivée par l’envie d’avoir un terrain plus sauvage et donc plus esthétique. Cet épisode est tristement connu sous le nom des « Expulsions de Derryveagh », et a contribué à brosser un terrible portrait d’Adair, le dépeignant comme un homme cruel, et inflexible. Le château de Glenveagh se compose d’un donjon rectangulaire de quatre étages, cerné par un jardin arboré.
Nous poursuivons ensuite vers Donfanaghy où nous stationnons sur un nouveau parking en sortie de ville trouvé sur Park4night.
Il y a sur ce parking un Food Truck qui vend des viennoiseries et plus particulièrement des croissants français, nous décidons de passer la nuit ici pour faire un petit déjeuner « croissants » demain matin.


















































































