Ballina

Ce samedi 19 août nous partons direction le Beelleek Park Caravan & Camping à Ballina, avant d’y aller nous stationnons sur le parking de Lidl. Nous y ferons les courses après être allé acheter du saumon fumé chez Clark’s Smoked qui, d’après le routard, est excellent. Nous restons au camping 2 jours consacrés à la lessive et au blogue.

Claremorris

Le 21 nous avons décidé d’aller à Achill Island, nous traversons des paysages totalement désertiques faits de bruyères et de tourbe. En chemin, la météo est tellement exécrable, pluie battante et vent tempétueux, que nous prenons la décision de changer notre itinéraire pour aller à Claremorris chez l’habitant. Pat et Grainne sa femme les propriétaires sont absolument charmants ils nous font faire le tour de la propriété et en plus nous offre un petit verre de bien venu, une liqueur de miel. Nous disposons ici de tous les services.

Leenane

Vendredi 22 août nous partons pour Leenane village au fond du fjord de Killary seul fjord irlandais, nous y ferons une croisière à 14h 30. Vue l’heure nous nous arrêtons sur le parking d’embarquement pour y déjeuner en attendant l’heure du départ. La croisière dure 90 minutes pour parcourir les 28km allée et retour, nous allons jusqu’à l’embouchure du Fjord qui ne dépasse pas 228m de large.

Les rives nord et sud du Killary différent du point vue géologique. La formation de la rive nord (à droite en sortant du fjord) remonte à 490-460 millions d’années, et comprend des terrasses de l’ère glacière qui se composent essentiellement de grès à gros grain, de schiste et de roches volcaniques. La formation de la rive sud (sur la gauche en sortant du fjord) est plus récente, entre 430 et 420 millions d’années, et se compose de grès et d’argile. Les eaux claires et non polluées du Killary en font un endroit idéale pour l’aquaculture de moules mais aussi de saumons.

A l’issue de cette croisière nous allons sur le parking de Leenane où nous passerons la nuit. Nous mangeons au Pub Hamilton et dégustons des moules frites, moules du Fjord bien évidemment.

Kylemore abbey

Ce 23 nous avons prévu de visiter la Kylmore Abbey et le Connemara National Park. Nous partons donc de Leenane direction l’abbey que nous atteignons vers 10h15, à cette heure il n’y a pas grand monde, les hordes de touristes en car ne sont pas encore arrivées. Nous débutons la visite par l’abbaye qui à l’origine a été construite par Mitchell Henry, un riche politicien anglais né à Manchester de parents irlandais. L’idée lui serait venue lors de son voyage de noces au Connemara, où lui et sa femme Margaret auraient particulièrement apprécié Kylemore. En septembre 1862, Mitchell Henry acheta Kylemore Lodge, un rendez-vous de chasse situé en bordure du Pollacapull Lough, ainsi que les terrains environnants et les droits de chasse et de pêche sur ces terrains. L’ensemble des terrains achetés représentait environ 15 000 acres soit quasiment 61 km. Il entreprit alors de construire un château à la place du rendez-vous de chasse ; cependant, les plans dessinés par l’architecte Samuel Ussher Roberts permettaient de garder le bâtiment original intact au cœur du nouveau. Plusieurs évènements ont conduit Mitchell Henry à se séparer du château d’abord la mort de sa femme a la suite d’une dysenterie contractée lors d’un voyage en Égypte et celle de sa fille morte par une noyade lors d’une promenade aux alentours de Kylemore. Actuellement il est occupé par des sœurs bénédictines de la communauté d’Ypres. Seules quelques pièces peuvent se visiter, nous poursuivons donc par une petite église et un mausolée érigé à la mémoire de Margaret Henry par son mari Mitchell.

Nous allons en bus au Victorian Walled Garden, jardin clos avec des serres, un potager, un jardin botanique des fleurs, le tout entretenu par des jardiniers.

Nous partons vers 14h30, au moment où l’affluence commence à progresser, pour le Connemara Visitor Center. Nous sommes déçus et aurions mieux fait de rester plus longtemps dans les jardins. En effet, le parking est quasi inexistant il faut s’arrêter le long de la route, pas très sécurisant, et les représentations du visitor center ne sont pas très attrayantes à notre goût quand aux randonnées à faire, il est trop tard pour les envisager.

Nous décidons d’aller au Connemara Camping ou nous avons réservé une place car dans le quartier, pas de stationnement de nuit en dehors de ces derniers. En chemin nous nous arrêtons au bord d’une plage dont l’accès n’est pas si aisé que cela.