Burton Port

Après une nuit calme et le petit déjeuner « croissants » nous prenons la Wild Atlantic Way en direction de Burton Port où nous avons prévu de déjeuner au Lobster Pot. La route de la côte n’est pas des plus aisée car à certains endroits, elle pourrait s’apparenter aux single road de l’Ile de Skye, nous avançons cependant tranquillement en faisant plusieurs arrêts sur des points de vue pour admirer des paysages à couper le souffle et pas seulement en raison du vent.

Arrivés à Burton Port nous découvrons un nouveau parking juste en face du Lobster Pot où, vue l’heure, nous nous empressons d’aller (avantage du parking, il dispose de places spécifiques Camping-car).

Sur place nous dégustons un Homard cuisiné à merveille, à la fin du repas il n’en reste pas une miette dans nos assiettes.

Pour digérer nous allons sur le port où nous voyons qu’une place pour les longs véhicules s’est libérée, je décide d’aller chercher le camion pour l’y stationner, la vue est plus belle qu’au précédent car nous avons vue sur le port et l’embarcadère des Ferries. Nous sommes gratifiés d’un magnifique couché de soleil. Nous restons la nuit qui, après l’agitation de la journée et à la fin des rotations des ferries sera calme.

Assaranca watterfall

Mercredi 17 aout, nous avons prévu d’aller à l’Assaranca watterfall. En chemin nous faisons du shopping à Ardara, premier arrêt au Triona Donegal Tweed center Carine ne trouve rien qui lui convienne nous poursuivons donc vers John Molloy Woolen Mills autre fabricant, Carine y achète un bonnet et une écharpe en prévision de notre voyage en Antarctique l’an prochain.

Nous allons ensuite déjeuner sur un petit parking en sortie de la ville qui n’a d’attrayant que la vue sur la baie.

Pour finir, avant d’aller à la cascade, nous passons à la distillerie d’Ardara, une distillerie tout juste sortie de terre. Tout a commencé en 2020, lorsque le groupe Sliabh Liag Distillers a décidé de construire une toute nouvelle distillerie. Le groupe, n’en est pas à son premier coup d’essai, et fait partie des producteurs de whiskeys et de gins les plus connus du Donegal. Ce nouvel établissement produit des whiskeys irlandais dans des variantes Single Malt et Pot Still iconiques. Leurs saveurs sont marquées et particulièrement différenciées. Ces breuvages sont distillés dans la pure tradition du comté de Donegal et reprennent les préceptes de fabrication du 19ème siècle. Nous achetons un whisky et un gin sans déguster, conduite oblige. La route pour la cascade est une single road assez angoissante car à chaque virage on se demande si l’on ne va être nez à nez avec un camion ou un tracteur. Arrivés sur place nous trouvons une place de choix juste en face de la cascade.

Après quelques photos et sur les conseils d’un camping cariste irlandais nous allons à la plage à 2km de là, marche sur le sable puis retour au camion.

Nous nous préparons pour la nuit et quelle n’est pas notre surprise lorsque vers 21h30 un motard arrive et installe une tente digne des commandos, on se demande si elle est assez grande pour lui.

Teelin

Après une nuit qui aurait due être calme et bercée par le bruit de l’eau, nous partons direction Teelin. En effet, vers minuit et demi deux voitures arrivent avec à leur bord des jeunes décidés à se baigner et faire comme si l’on était en plein jour et ce jusque 2h30, on récupérera la nuit prochaine. Nous commençons par la visite d’une fabrique de tweed, Donegal Studio à Kilcar, avec démonstration du fonctionnement du métier à tisser.

C’est un véritable savoir faire que déploient les tisserands. Le métier à tisser rudimentaire consiste en un cadre en bois. Le principe est le suivant :

  • une série de fils (la chaîne) est tendue entre deux bâtons fichés dans le sol ;
  • avec une perche, un fil de chaîne sur deux est tiré afin de créer un espace vide (la foule) ;
  • dans cet espace vide, un autre fil (la trame) passe perpendiculairement ;
  • puis, les nappes sont inversées pour créer une autre foule ;
  • le fil de trame repasse alors dans cette autre foule.

Quelques dates :

  • Vers 1400 avant J.-C. les premiers métiers verticaux apparaissent ; la chaîne est alors tendue entre deux barres horizontales.
  • Vers 1000 avant J.-C. les métiers horizontaux ont un cadre rigide et un bâton est attaché à certains fils de chaîne afin d’ouvrir la foule en le soulevant.
  • Ensuite, au Moyen Âge, des pédales sont utilisées pour soulever tour à tour des lisses différentes afin d’obtenir des motifs.
  • Les moyens sont restés les mêmes pendant longtemps : une navette de fil de trame se glissait à la main dans l’ouverture, ce qui limitait la largeur de l’ouvrage.

Nous faisons ensuite le tour de la presqu’ile de Malinmore en direction de Malin Beg, en chemin nous nous arrêtons à Glencolmcille pour faire la visite du Folk Village Museum, groupe de maisons reconstituées du Donnegal du 18 et 19eme. La première maison montre une vidéo sur la vie du père McDwyer qui, dans les années 1950, s’est employé à sauver le village -dont il était originaire- en y instaurant un système communautaire. Malheureusement la crise économique a révélé les limites d’un développement strictement local.

Nous poursuivons jusqu’au bout de la route pour atteindre Malin Beg, une anse où l’on perd la notion du temps, nous y restons pour déjeuner.

Après déjeuner, nous allons vers Teelin au Sliabh Liag Camping, en route nous faisons une halte chez Glencolmcille Wooden Mill ou Carine trouve enfin le gilet qu’elle cherchait et moi pour ne pas être en reste je prends une surchemise style canadienne en laine.