Lauder

Les 3 et 4 août nous faisons relâche au Thirlestane Castel Caravane Park, ça fait du bien après le périple effectué avec Momo d’Edinburgh à Dunvegan sur l’ile de Skye et retour soit environ 1000km en moins de 2 semaines. Carine en profite, pour faire les lessives et moi poursuivre le Blog jusqu’au 02 août, jour du départ de Momo, sur traitement de texte car je n’ai pas de réseau suffisant.

Hawick

Le 5 Août, nous allons à Hawick car Carine y a vu des magasins d’usine de vente de vêtements de laine, (Cashemire, Merinos etc.). En route nous allons visiter l’abbaye de Jedburgh et en profitons pour acheter du pain à la bakery Naked Sourdhoug littéralement le levain nu.

En arrivant à Jedburgh, on a vue un magasin d’usine l’Edinburgh Woolen Mill, nous y allons en partant, sur place déception, c’est un magasin à touristes. Nous quittons Jedburgh pour Hawick où nous nous installons sur un parking en plein centre ville, parking qui offre la vidange des eaux noires, le plein d’eau potable et les toilettes, merci à la municipalité. Nous commençons notre périple par William Lockie où Carine ne trouve rien qui lui convienne en revanche, j’ai trouvé un petit gilet en Lambswool qui ira très bien les soirées un peu fraiches que nous avons actuellement. Nous prenons le chemin  de Pringle off Scotland pour Carine et bis-repetita, elle ne trouve rien à sa convenance. Nous partons ensuite pour visiter le musée du textile installé dans la Towerhouse et situé à quelques encablures du parking.

Moffat

Le lendemain direction le camping de Green Frog à Moffat. Sur le chemin nous faisons une halte aux Grey Mare’s Tail Waterfall spectaculaire cascade de plus de 60m surplombée par le Loch Skeen. Il faut environ une heure de marche pour y arriver, nous avons choisi l’option « petit chemin » qui mène en une dizaine de minutes au pied de la cascade.

Arrivés à Moffat nous déjeunons puis allons faire le tour de cette jolie petite ville. Nous nous arrêtons au cimetière où l’on peut voir la tombe de John Loudon McAdam inventeur du revêtement éponyme.

Nous poursuivons le tour de la place et faisons une halte au Café Ariete pour y déguster moi un ice-cream chocolat-fraise et Carine une tarte amande-citron.

Nous reprenons notre chemin et trouvons en route le Moffat Woolen Mill, magasin d’usine. Nous sommes déçus car c’est la même chose qu’à Jedburgh, un magasin pour les touristes, donc rien d’intéressant et retour camion.

Sandyhills

Lundi 7 août nous continuons de nous rapprocher de Cairnrayan pour l’embarquement jeudi 10 et allons à SandyHills Bay camping juste en bord de mer, un peu cher mais il profite de sa situation et il n’y a rien d’autre aux alentours. Sur la route nous nous arrêtons à New Abbey petit village où est situé Sweetheart Abbey, superbe ruine que le public ne peu visiter car l’édifice est très instable et dangereux. Nous en faisons simplement le tour et allons au moulin le New Abbey Watter Mill sur la Mill River.

Nous avons droit à une visite guidée pour nous deux par un guide très aimable. Malheureusement nous ne verrons pas le moulin en fonctionnement car l’axe de la roue à aube doit être changé, mais de toute façon à cette saison il n’y a pas assez d’eau.

Vue l’heure nous passons par l’Abbey Cottage, salon de thé en face de l’Abbey, qui propose également des lunchs. Une fois rassasiés nous reprenons la route direction le camping.

Kirkcudbright

Nous allons directement au camping le SilverCraig Caravan & Campersite, situé sur les hauteurs d’où nous avons une vue magnifique sur toute la ville.

Après avoir déjeuné nous allons en ville et commençons par la visite de la Kirkcudbright Parish Church, le bâtiment actuel de l’église a été conçu par William Burn, avec une chaire et des moulures de fenêtre en plomb. La première pierre a été posée le 22 avril 1836 et le culte a été célébré pour la première fois le 20 octobre 1838. Le bâtiment a été achevé pour un coût de 6582 £, sur un terrain donné par le comte de Selkirk, qui a également payé pour la construction du bâtiment. Il a été construit en imaginant que la population de la ville augmenterait plus qu’elle ne l’a fait en réalité. La chaire comprend une table d’harmonie et, au niveau inférieur, une loge de chanteur à partir de laquelle les louanges étaient dirigées avant l’introduction de l’orgue en 1886.

Puis nous avançons vers le centre et le port où l’on peut voir un cheval sculpté en roseau.

Nous finissons par le Stewartry Museum qui a été fondé en 1879 et a d’abord occupé une partie de l’hôtel de ville de Kirkcudbright. Au fur et à mesure que la collection grandissait, il a fallu construire le musée actuel qui a été et ouvert en 1893. Il a un charme d’antan et expose une multitude d’objets liés à la région connue sous le nom de The Stewartry, ou Kirkcudbrightshire. Il possède entre autre une impressionnante bibliothèque d’histoire locale.

Stranraer

Le lendemain 09 août, veille de notre traversée retour vers l’Irlande nous allons au camping Donald caravan park. Idéalement situé à moins de 10km de Cairnryan terminal du ferry que nous prendrons demain. Après déjeuner on décide de faire une balade vers la ville en passant par le front de mer, nous ne nous y attarderons pas car il n’y a rien qui nous accroche.