Fort August
Mercredi 26 juillet nous quittons l’ile de Skye et allons à Fort Augustus petite ville située à la fin du Loch Ness dans son sud ouest. La principale attraction de cette ville est le Caledonian canal, canal creusé au début du XIXe siècle pour relier Corpach près de Fort William sur le Loch Ness (côté mer d’Écosse) à Inverness sur le Beauly Firth (côté mer du Nord) en évitant le périlleux contournement du nord de l’Écosse. Long de plus de 96 kilomètres il suit le Great Glen dans les Highlands. Son tracé traverse trois grands lacs, le loch Lochy, le loch Oich et le loch Ness, si bien que 35 kilomètres seulement sont constitués de canaux artificiels qui comportent 29 écluses. Après avoir regardé le passage de l’écluse d’un vieux gréement hollandais, nous allons prendre une pinte au pub. Nous retournons tranquillement au camping car.
Benromach
Le lendemain nous allons sur Forres pour visiter la distillerie de whisky Benromach. En chemin nous faisons des photos du Loch Ness sans pour autant y voir Nessie, sans doute en raison du plafond qui est très très bas.



En qualité de Sam je ne participe à la dégustation qu’en observateur mais rassurez vous, cette distillerie donne aux drivers des fioles pour y transvaser le contenu des verres à dégustation. En effet, la législation sur la conduite sous l’emprise de l’alcool est très stricte, il vaut mieux s’abstenir. A l’issue de cette dégustation nous allons en bord de mer à Findhorn pour la nuit, aire de camping car où pour 15£ sans électricité on dispose d’un emplacement stabilisé et des services (eaux grises et noires et eau potable pour le réservoir).
Cairngorms Mountain
Vendredi 28 juillet nous allons aux Cairngorms qui sont une chaîne de montagnes située dans les Highlands.
Nous montons à 1244m sommet du Cairn Gorm en funiculaire, l’ascension du parking au sommet doit s’effectuer tôt le matin or nous arrivons à midi et nous n’avons plus la condition physique pour l’effectuer. Nous déjeunons à la gare d’arrivée du sommet et après quelques photos, nous redescendons en direction d’Aviemore ou nous allons au camping High Range à la sortie de la ville.
Retour Edinburgh
Le samedi 29 juillet, nous avons réservé au Blairgowrie Holiday park. En chemin nous nous arrêtons à Pitlochry pour y acheter du pain mais aussi une bouteille de gin que Carine à vue sur Internet. A Blairgowrie nous descendons au centre ville où nous avions vue un marché en arrivant en fin de matinée, mais à 15h les marchands sont tous partie. Nous rentrons au camion en faisant des emplettes au magasin Coop à côté du camping.



Dimanche 30 nous allons à Arbroath jolie petit port sur la mer du Nord. Arbroath ou Aberbrothock (Obair Bhrothaig en gaélique écossais, traduit littéralement comme « à la bouche du Brothock ») est un ancien burgh royal d’Écosse. Avec ses 23 000 habitants, il s’agit de la plus grande ville dans le council area d’Angus. Son histoire commença à proximité de Dundee, avec les Pictes à l’Âge de fer, et resta un petit village jusqu’en 1178 quand le Roi Guillaume Ier d’Écosse fonda une abbaye, qui fut terminée en 1233. Pendant l’époque médiévale, l’abbaye tomba en désuétude et disparut finalement, avec le plomb du toit, que l’on dit avoir été utilisé dans la fabrication de balles pour les guerres civiles qui se sont déroulées pendant le règne de Jacques Ier d’Angleterre. Un nouveau port a été construit en 1839 et dans les années 1900, et Arbroath est devenu le plus grand des ports d’Écosse et est connu comme étant la ville natale du fumoir d’Arbroath. En effet, on y trouve encore une société qui fume le Hadock, l’Arbroath Smookies où nous avons acheté trois parts de hadock frais fumé pour le midi. Pour digérer nous avons marché tout au long de la promenade du front de mer.



Pour le lendemain Momo a vue un site celte de pierre levée, la pierre levée d’Aberlemno. Avant de nous rendre sur le site nous nous arrêtons au cimetière où une croix celtique est érigée. En ce qui concerne la pierre levée nous ne faisons que la voir car l’entrée du parking en face du site est trop petite pour que je puisse y aller avec le camion. Nous allons ensuite au camping à proximité d’Upper Largo, le Forth House Caravan site.
Pour le dernier jour complet de Momo dans le camping car nous allons sur un parking situé sur le front de mer de Burntisland. Sur le chemin nous nous arrêtons au Morrison’s de Kirkcaldi pour y faire le plein de victuailles et de gasoil. Après le déjeuner nous partons à la découverte de la ville et finissons dans un pub le Old Harbour pour y déguster une dernière bière avec Momo.




Mercredi 2 août nous partons pour Mortonhall à côté d’Edinburgh ou nous laissons Momo à Edinbourgh en fin de journée deux semaines après son arrivée. Demain nous partirons avec Carine pour finir la dernière semaine en Ecosse avant de prendre le ferry le 10 août direction l’Irlande mais ceci est une autre histoire à lire prochainement.























