Ce samedi ce sera le Titanic Belfast pour cette découverte de Belfast. Nous réservons les places et ce ne sera pas avant 15h40. Nous décidons donc de commencer par le SS Nomadic, qui permettait de transporter les passager des quais au paquebot Titanic lorsque celui-ci ne pouvait pas accoster. A quelques centaines de mètres du Titanic Belfast, se tient le Nomadic, un paquebot de 1911, souvent surnommé comme étant le « petit frère du Titanic ». En parfait état, le bateau a été reconverti en musée, et nous offre une jolie plongée au cœur de l’Histoire de la White Star Line.
Le musée se dresse là, sur les docks de Belfast et ressemble tout bonnement à une coque de bateau étincelante fendant les eaux, avec ses multiples facettes couleur acier qui brillent au soleil.

Un lieu grandiose, à admirer pour sa beauté extérieure pleine de promesses ! A l’intérieur, la démesure est également au rendez-vous : le musée propose pas moins de 9 sections à découvrir, qui retracent l’Histoire épique du Titanic, de sa construction jusqu’à son naufrage dramatique. Le tout dans des dimensions impressionnantes ! Ainsi, l’établissement nous offre une véritable percée au sein du Titanic : de quoi vous permettre de vous imaginer vous-même au cœur du paquebot, à descendre le grand escalier de la salle à manger, à vous placer devant la barre du poste de commande, à découvrir les chambres des 1ères et secondes classes… L’établissement gigantesque revisite l’histoire complète du paquebot, de sa construction en Irlande du Nord sur le chantier naval de la compagnie « Harland and Wolff », jusqu’à son lancement, en passant par son terrible naufrage en avril 1912, après la collision d’un iceberg, provoquant la mort de plus de 1 500 personnes. Le musée est magnifique, et ne lésine pas sur les moyens. Il vous propose des maquettes grandeur nature, des vidéos, des documentaires, ou encore des objets rares, trouvés après le naufrage. La visite est époustouflante, et vous donnera l’impression de plonger littéralement dans les entrailles du paquebot. On y découvre les histoires les plus fortes du naufrage : les musiciens jouant sur le pont jusqu’au dernier moment, les actes de bravoures et de générosité de certains passagers, jusqu’au tragique décès du capitaine Smith, affrontant les eaux face à sa barre de commandement. Bref des histoires dramatiques, chargées en émotion, qui sembleront ressurgir tout droit du passé !+



A l’issue de ces longues visites nous reprenons le bus non celui qui passe devant le camping mais un qui nous amène à proximité du terminus du notre.
Dimanche 16 juillet le premier bus 1D est à 12h55, nous entreprenons vers 10h15 une diversion en allant chercher à 10’ du camping le G1 qui passe toutes les 20-25’ et nous amène également au centre de Belfast. Nous nous arrêtons devant le St George Market halle de brique et fonte datant de 1896 et qui le dimanche propose des stands d’alimentation et d’artisanat, nous avons la chance ce jour d’avoir également des musiciens.



Nous partons ensuite en direction de l’Ulster Museum en visitant, au passage le jardin botanique.





La visite commence par une rétrospective des évènements qui ont bouleversés l’Irlande du nord de 1969 à 1872. Le musée possède des galeries couvrant l’histoire de l’Irlande du Nord depuis les temps les plus reculés jusqu’au passé très récent, des collections d’art, principalement moderne ou ethnographique, de mode et de textiles historiques et contemporains, et organise également des expositions. Les collections scientifiques du musée d’Ulster contiennent d’importantes collections d’oiseaux irlandais , de mammifères , d’insectes , de mollusques , d’invertébrés marins , de plantes à fleurs, d’algues et de lichens , ainsi qu’une archive de livres et de manuscrits relatifs à l’histoire naturelle irlandaise.
Nous reprenons le direction et allons visiter le city hall appelé ici le Titanic de pierre qui fut le siège du 1er parlement d’Irlande du nord en 1921. Nous avons la chance d’arriver juste avant le démarrage d’une visite guidée qui va nous permettre de visiter des pièces inaccessibles au public, comme la salle du conseil où siégeait le parlement. L’intérieur présente un certain nombre de caractéristiques remarquables, notamment la porte-cochère et la grande entrée, le grand escalier, la salle de réception et la salle de banquet. Le toit au-dessus de la salle de banquet a été détruit lors du blitz de Belfast dans la nuit du 4 au 5 mai 1941 et a dû être reconstruit. Les marbres de Carrare, Pavonazzo et Brescia sont largement utilisés dans l’édifice, tout comme les vitraux représentant entre autres les armoiries de Belfast, les portraits de la reine Victoria et de Guillaume III et les blasons des provinces d’Irlande. Il y a aussi un vitrail commémorant la 36e division (Ulster).
Pour finir la journée nous allons au Durty Onion, pub ou nous dégustons une bonne Guinness tout en écoutant de la musique en live.



Lundi nous commençons par la visite de la prison de Crumlin qui accueilli dans ses murs des criminels, des hors la loi, des suffragettes (militantes féministes) ou des activistes politiques (loyalistes ou républicains) lors des troubles. On commence par le vestiaire, ou le prisonnier enfilait sa nouvelle tenue. Puis après quelques salles restaurées et un passage dans le tunnel qi reliait la prison au palais de justice, on découvre l’aile C avec ses différentes pièces : le bureau du responsable, le cabinet médical, les douches et ben sûr les cellules aménagées comme au XIX ou plus récentes comme dans les années 1970. Nous finissons par la cellule des condamnés à mort et la salle d’exécution.
Nous allons ensuite voir les fresques loyalistes du quartier de Shankill essentiellement sur Shankill Road. Nous empruntons ensuite une des 2 rues qui passe la Peace Line genre de mur de Berlin qui sépare encore par de lourdes portes les quartiers falls catholiques du shankill. Ces portes peuvent encore être fermées lors de périodes de très grandes tensions ou lors de certaines festivités. Nous parcourons ensuite la Springfield Road théâtre de nombreux affrontements à l’époque de la présence incongrue d’une caserne de l’armée britannique aujourd’hui démantelée.
Nous quittons Belfast direction le camping et demain nous irons à proximité de Larne d’où mercredi nous prendrons le ferry pour l’Ecosse pour y retrouver le frangin à Edinbourg, mais ce sont d’autres aventures.































































































