Ballycastle

Le mardi 11 juillet nous partons sur Portrush à une dizaine de kilomètres pour y faire les vidanges avant de prendre le chemin de Carrick a Red, passerelle qui culmine à 24m au dessus des flots pour relier la terre à un rocher. Cette passerelle a été faite par les pêcheurs pour aller, du rocher, taquiner le saumon. Malheureusement nous ne pourrons pas y accéder car il y a une barrière de hauteur à 2,2m et aucun autre moyen pour stationner.

Nous allons à quelques kilomètres de là pour déjeuner avant de reprendre la route de Ballycastle où nous projetons de stationner sur le parking de la marina.

Mais sur place déception, le parking est blindé nous avons un plan B le parking du stade. De là nous partons en ballade jusqu’à un tout petit parking le long de la mer à Ballycastle Beach pour voir si nous pourrions nous y stationner. Sur place nous prenons la décision de nous y rendre avec le camion où j’arrive à me faufiler entre 2 voitures nous dînons face à la mer et y restons pour la nuit.

Glenarm

Nouveau départ le 12 juillet pour Glenarm ou Park4Night nous propose un stationnement à Glenarm marina, bien sûr arrivés au parking plus de place, je me mets donc à l’attente dans un endroit où je ne gène pas et 10’ plus tard une place se libère que je m’empresse de prendre. Carine a vue que nous pouvons visiter le château privé et sa collection de vieilles voitures, nous y allons donc derechef. A l’accueil nous apprenons que le château ne peut pas être visité car un festival est en préparation pour les 15 et 16 juillet. Nous repartons tranquillement au camion en passant par le bord de mer.

Carrickfergus

Le lendemain, nouvelle étape à Carrickfergus avant Belfast avec un grand parking au pied du château et en bord de mer ou nous passerons la nuit. Avant nous prenons la direction de l’imposant château fort Normand que Jean de Courcy a fait construire au XII siècle. Tour à tour assiégé par les Écossais, les Irlandais, les Anglais et les Français, ce château, qui a joué un rôle militaire important jusqu’en 1928, reste une des structures médiévales les mieux conservées en Irlande. Construit et reconstruit trois fois, il est encore debout. Les 3/4 d’eau entourant son périmètre conféraient une utilité stratégique à ce château qui, à l’heure actuelle est entretenu par la Northern Ireland Environment Agency comme monument historique à la garde de l’État.

A quelques encablures du château nous visitons le musée de Carrickfergus et son hommage aux rangers de la seconde guerre mondiale. Avant de diner nous allons faire le tour de la marina puis nous dînons sur le parking, c’est moins fun qu’à Ballycastle mais on a une place qui plus est gratuite car à 40£ la nuit en camping ça vaut le coup.