Au départ du camping d’Hillefoot le propriétaire prend le temps de nous expliquer la route pour aller jusqu’à Bushmills où nous avons prévu de faire la chaussée des géants et la distillerie Bushmills. A Bushmills nous nous arrêtons sur le parking de Whihepark Road en plein centre ville. A peine arrivés et installés nous mettons les chaussures de marche direction la Giant’s Causewaye, nous arrivons juste pour le petit train qui en 20-25 minutes nous amène au dessus de la chaussée des géants au visitor centre. Nous décidons de descendre jusqu’à la chaussée, je me demande si la remontée serait bien sérieuse avec l’artère de ma jambe droite rétrécie. Pour 2£ par personne nous n’hésitons pas et prenons la navette qui fait l’allée et le retour.

De retour à 13h30 nous allons manger au Restaurant Bushmills Inn qui a une excellente côte dans le routard, malheureusement sans réservation pas de place, nous nous rabattons sur le pub attenant et décidons de réserver pour le lendemain. Après le repas, sortie courses pour nous ravitailler, petit camion, petite place donc courses assez souvent.

Lundi 10 juillet à 11h nous sommes devant la plus vieille distillerie d’Irlande du nord pour commencer la visite, je n’ai pas fait de photos car elle est en activité et les photos sont interdites. La  fabrication des whiskeys se fait en 5 étapes, les ingrédients, la fermentation, la distillation, le vieillissement et la mise en bouteille. Les ingrédients à la vieille distillerie les meilleurs ingrédients sont utilisés de l’orge maltée, de la levure et de l’eau pure de source. Ensuite, l’orge maltée est broyée en une farine grossière le « Grist » qui mélangée à de l’eau chaude sera stockée dans des cuves de 60000 litres. La fermentation se fait par l’ajout de levure afin que les sucres soient transformés en alcool, le liquide obtenu a un degré d’alcool équivalent à 8% en volume. La troisième étape et la distillation le mélange de l’étape précédente (le wash) est pompé vers des alambiques pour être distillé 3 fois (le spirit)  ce qui donne un goût plus pur et plus doux. Avant le vieillissement,  le distillat est recueilli dans une grande cuve  appelée « Spirit Receiver » où le degré d’alcool est réduit en ajoutant de l’eau pure. Ensuite, le spirit est transféré dans des fûts de chêne qui ont préalablement servi à la maturation de Xérès, de Bourbon ou de porto. Avant la mise en bouteille le maître distillateur procède à la l’assemblage de plusieurs quantités de whiskeys provenant de différents fûts. A la sortie nous allons au Bushmill Inn pour y déjeuner, nous terminerons par un Irish-coffee.

La fin de l’après midi est également très pluvieuse nous restons donc au camion pour y faire du blogue.