Lundi 26 juin, nous partons vers 10h30 pour Kilkenny située à une trentaine de kilomètres que nous parcourrons en environ 30’. Pour trouver l’entrée de l’endroit où nous souhaitons stationner le camping-car nous tournons quelque peu. C’est un parking privé mis à disposition très gentiment par son propriétaire pour la modique somme de 10€/nuit, il y a la vidange des eaux noires et grises et la possibilité de faire le plein d’eau.

Une fois stationné correctement pour 2 nuits, nous partons à la découverte de la ville, vue l’heure nous décidons de déjeuner, nous nous arrêtons au Rafter’s Gastropub. Nous allons ensuite à l’office du tourisme où une charmante dame nous explique ce qu’il faut voir, elle nous fourni également le programme des concerts du soir qui se déroule dans les pubs. Nous commençons par visiter le château du Kilkenny, c’est un des plus grands châteaux d’Irlande, construit entre 1192 et 1207 par Guillaume de Clare, 1er Comte de Pembroke pour contrôler un passage à gué de la rivière Nore et la jonction de plusieurs voies. Il était le symbole de l’occupation normande et, dans sa construction originelle du XIIIe siècle, il constituait un élément important des défenses de la ville avec quatre grosses tours circulaires aux angles et un fossé massif, dont une partie est toujours visible sur la Parade.
Nous allons ensuite faire une visite guidée de la brasserie Smithwik’s, je dois avouer que l’accent irlandais et mes faibles connaissances en anglais font que sans Carine je ne comprends rien. Fondée en 1710 c’est longtemps la plus vieille brasserie d’Irlande avant d’être rachetée par Guinness et transférée à Dublin. Heureusement qu’à l’issue de la visite nous avons une dégustation de 3 type de Smithwik’s, une pale un blonde et une rousse. Cela suffit pour cette première journée et nous allons ensuite faire des emplettes à Dunnes Stores petit super marché situé en face du parking de l’autre côté de le Nore river.
Le lendemain matin Carine a établi un programme pour la journée, visiter la St Canice’s Cathedral, puis la black abbaye et enfin la cathédrale sainte Marie.
La cathédrale Saint-Canice de Kilkenny est une cathédrale anglicane irlandaise consacrée à saint Canice (en anglais Cainnech of Aghaboe).
La CathédraleSaint-Canice est une cathédrale anglicane irlandaise consacrée à saint Canice. Elle est le siège historique du diocèse d’Ossory, fusionné une première fois avec l’évêché de Ferns et Leighlin en 1835, puis avec celui de Cashel et Waterford en 1977 dans le diocèse de Cashel et Ossory. Le bâtiment actuel date du XIIIe siècle et est la deuxième plus longue cathédrale en Irlande. Derrière la cathédrale, se trouve une tour ronde de 30 m (100 pieds) datée du IXe siècle très bien préservée. La cathédrale est construite sur un ancien site qui a été utilisé par les chrétiens depuis le VIe siècle. Dans les années 1120, l’évêché d’Ossory est déplacé d’Aghaboe à Kilkenny. Au moment de la Réforme, les Églises anglicane et catholique se séparent ; la cathédrale Saint-Canice devient anglicane, et la cathédrale Sainte-Marie a été érigée pour les catholiques. La cathédrale contient des mémoriaux du XVIe siècle. Le style architectural est du gothique primitif, et elle est construite en pierre calcaire. Elle est richement décorée avec de nombreux vitraux, et particulièrement celui de l’est — réplique de l’original du XIIIe siècle (source Wikipedia).






Nous nous dirigeons vers la black Abbaye qui est une abbaye dominicaine datant du XII siècle. De 1642 à 1649, l’abbaye accueille la Confédération irlandaise, ce qui provoque le siège et la prise de Kilkenny par les troupes d’Oliver Cromwell en 1650. La Black Abbey est rendue au Dominicains en 1816, et demeure en activité depuis cette date. Avant d’aller déjeuner au Marble city bar, nous finissons la matinée par la Cathédrale Sainte Marie également appelée églisede Saint-Kieran ou cathédrale de l’Assomption, est une cathédrale catholique irlandaise. Elle est située sur la James’s Street. Elle est le siège du diocèse catholique d’Ossory, existant depuis 549.
L’après midi nous faisons une grande promenade dans le parc du château avant d’aller en reconnaissance pour trouver la pub Matt The Millers d’où nous assisterons à 18h30 à un concert. Nous restons une bonne heure à écouter de balades irlandaises avec « Wallop the Cat » puis rentrons au camion.























