Le Départ
Départ jeudi 23 juin de Gretz direction Rosselare, nous faisons une étape à Heurteauville. Cette aire de camping car est géniale car située en bord de Seine nous y sommes au calme et il y a de belles balades à faire. Le lendemain nous prenons la route du port du Havre pour embarquer sur le Ferry de Brittany le soir à 17h nous appareillons à 19h pour 20h de navigation.






Graiguenamanagh
Samedi arrivés à 14h30 au port de Rosselare d’où nous prenons la direction de Graiguenamanagh (ville des moines). Nous sommes au camping de Barrow Valley que je recommande car pour un camping car intégral de 6m nous payons 24€ pour 2 nuits, autre avantage nous sommes à 5’ du centre historique de la ville. Le lendemain matin en raison d’une pluie abondante, nous troquons notre place sur herbe pour une place sur du dur. En effet, le samedi soir, jour de notre arrivée il n’y avait plus qu’une place de disponible lors de notre réservation faite le 17 juin. Il faut dire que les irlandais font du camping toutes les fins de semaines que ce soit en camping car, caravane ou même tente, le dimanche ils repartent dans leur foyer. L’après midi nous faisons une balade le long de river Barrow avant d’aller visiter l’abbaye de Duiske.





Elle est fondée en 1204 par Guillaume le Maréchal, comte de Pembroke, qui y installe des moines de Stanley en Wiltshire. La consécration de l’abbatiale se fait en 1207. En 1228 la communauté religieuse compte 36 moines et 50 frères laïcs, d’une importance égale à celle de l’abbaye de Mellifont. L’abbé de Duiske a alors son siège de pair au parlement. L’abbaye est supprimée sous Henry VIII en 1536 et le dernier abbé Charles O’Cavanagh démissionne. Des moines semblent continuer de l’occuper, mais elle tombe en ruine, d’autant que les terres qui lui appartenaient ont été attribuées à James Butler de Duiske en 1576. L’abbaye continua d’être utilisée comme lieu de culte. L’Église d’Irlande répara le toit de la partie ouest après la chute de la tour dans la nef en 1744. En 1812, l’église fut rendue à la communauté catholique romaine ; une restauration de l’église eut lieu dans les années 1970 et s’acheva dans les années 1980 (Source Wikipedia).
A la sortie nous subissons un orage magistral qui nous contraint à nous réfugier dans le pub situé juste en face, dure punition. Nous y prenons notre première bière irlandaise, une Guinness pour moi et une Smithwick’s pour Carine et étrennons la coutume de payer à la commande.


Les choses sont bien faites car lorsque nous avons fini nos bières l’orage est terminé et nous retournons au camping car.
La suite dans un prochain article.
