Nous récupérons la voiture à 10 heures, non à l’aéroport comme dit au téléphone, mais à l’agence de La Linéa de la Concepcion. Après avoir récupéré les bagages au bateau, nous passons à Carrefour pour faire un bref état de ce que l’on peut y trouver pour les courses du retour. Nous y déjeunons et prenons la route de Mijas pour y rejoindre Brigitte et Erwan.
Mijas
Nous arrivons à 16 heures à Mijas et mettons la voiture au parking municipal où l’on peut la laisser pour 1€ par jour. Une fois les bagages montés dans l’appartement que Brigitte et Erwan ont loué, nous allons visiter ce joli petit village blanc. Ensuite, nous rentrons pour déguster la paëlla que Brigitte nous a préparée.


Le lendemain matin et en fin de journée, nous continuons la visite de Mijas, l’après-midi est consacrée à la sieste car la chaleur est trop forte pour se balader.




Malaga
Mercredi matin nous quittons nos amis direction Grenade ou nous avons réservé un hôtel pour 4 nuits afin d’avoir 3 jours pleins pour découvrir cette ville, capitale de la province homonyme. En route, nous nous arrêtons à Malaga, nous flânons dans la ville et y visitons la Cathédral de la Incarnacion construite sur une ancienne mosquée.
La cathédrale de l’Incarnation, à Malaga, est un des monuments majeurs de la Renaissance en Andalousie. Elle se situe à l’intérieur des anciennes fortifications andalusis et forme un grand ensemble architectural avec l’Alcazaba de Malaga et le château du Gibralfaro. Elle a été construite entre 1528 et 1782 selon les plans de Diego de Siloé.

L’intérieur est de style Renaissance. L’édifice est de forme rectangulaire et comporte trois nefs, d’égale hauteur, la nef centrale est plus large que les collatérales. La clôture du chœur est une œuvre d’art à part entière.
La façade, dissymétrique dans sa partie supérieure car seule la tour nord est achevée, est de style Renaissance. Elle comporte deux niveaux. Le niveau inférieur est rythmé par trois arcatures percées de portails et séparées par des colonnes de marbre. Au-dessus des portails se trouvent des médaillons ; ceux des portes latérales représentent les saints patrons de Malaga, Saint Cyriaque et Sainte Paule ; le médaillon central est décoré d’une scène biblique.




La tour sud est restée inachevée, d’où l’aspect déséquilibré de la façade. Les habitants de Malaga appellent la cathédrale « La Manquita » (la manchote). Il y a actuellement débat pour savoir si le monument ne devrait pas être terminé selon le projet initial, ou laissé dans l’état.


Nous retournons ensuite au parking où nous avons stationné la voiture, nous admirons quelques superbes façades et déambulons dans les rues du centre de Malaga, rues qui sont couvertes de toiles d’ombrages.





Nous prenons ensuite la route en direction de Grenade.

Grenade
Grenade est une ville espagnole, capitale de la province de Grenade au sud-est de l’Andalousie. Elle s’étend sur plusieurs collines au pied de la Sierra Nevada, au confluent de trois rivières, le Beiro, le Darro et le Genil. Si vous voulez en savoir plus sur Grenade, cliquez sur ce lien.
A l’arrivée nous allons en repérage pour situer les principaux monuments à visiter. Nous nous arrêtons devant un ancien caravansérail.


Après avoir manger quelques tapas dans une rue où si situent une multitude de bar à tapas, nous prenons une boisson fraiche au bar sur le toit de l’hôtel dénommé la Terrasse qui est situé juste au-dessus de notre chambre. De cette terrasse, nous avons une vue superbe sur le Monasterio de San Jerónimo.



Le lendemain départ à 9 heures pour profiter des moments de fraicheur de la matinée et du tout début de l’après midi. Nous allons à l’Alcazar Genil, (Qasar al-Sayyid ou Alcazar del Señor) qui est un palais fortifié. C’est un bâtiment d’origine musulmane, également connu sous le nom de Palacio de Abú Said avec un jardin dénommé Jardin de la Reine, en l’honneur de la princesse Aixa. Il est situé près de la rive gauche de la rivière Genil, sur le Paseo del Violón, entre le Camino de Ronda et le palais des expositions et des congrès de Grenade,





Nous partons ensuite en direction de la Chapelle royale qui est juste derrière la cathédrale.

La prise de photos y est malheureusement interdite.


Nous allons ensuite au palais de la Madraza situé juste derrière la cathédrale et sur la droite en sortant de la chapelle royale.







Après toutes ces marches et visites nous allons nous restaurer au marché St Augustin. Comme partout en Espagne, dans ce marché on commande ce que l’on veut manger (poisson, viande etc.) et pour environ 4€, c’est cuit sur place.



Après ce repas de poisson, nous allons visiter la cathédrale de l’Incarnation. C’est un édifice de la Renaissance, bâti à partir du XVIe siècle. Cette cathédrale, considérée comme la toute première église construite de style Renaissance en Espagne, a été envisagée dès le règne des Rois catholiques, et sa construction commencée sous Charles Ier, pour s’achever en 1704, sous le règne de Philippe V.
Dédiée au mystère de l’Incarnation, elle est le siège de la province ecclésiastique de Grenade, dont l’archevêque étend son autorité sur les diocèses d’Almería, Carthagène, Guadix, Jaén et Malaga. La cathédrale est classée Monument national depuis 1929.
Nous rentrons ensuite pour une petite sieste car le soir nous avons spectacle de Flamenco dans les grottes troglodytes gitanes. A 20h20 notre minibus est en bas de l’hôtel et prêt à nous emmener, nous débutons par un ramassage des spectateurs -comme nous- dans les différents hôtels avant de nous diriger vers Sacromonte la Mecque du flamenco à Grenade. Nous avons rendez vous à la Cueva la Roccio où, avant le spectacle, nous avons un repas digne des plus grands restaurants.



A 22 heures le spectacles commence pour environ 1 heure.
Nous rentrons à l’hôtel vers minuit et ne demandons par notre reste et nous endormons quasi instantanément.
Nous débutons cette deuxième et nouvelle journée par el Monasterio San Jeronimos dont l’entrée est située juste en face de notre hôtel.
Fondé par les Rois Catholiques à Santa Fe, en 1492, il est mis sous la dévotion de Santa Catalina et transféré immédiatement à Grenade.
Le bâtiment a été commencé en 1496 et terminé sous la direction de Siloé, en 1547. Pour la construction du monastère, les Rois Catholiques ont donné toutes les pierres arabes de la Porte d’Elvira (Puerta de Elvira). Le Monastère, disposait d’une décoration riche, mais il est pillé par les français et transformé en caserne. Il a été restauré il y a quelques années grâce à la collaboration de l’Université de Grenade avec l’Ordre Jerónima.
Les patios et jardins sont magnifiques, ainsi que les cloîtres. La façade de l’église a une décoration artistique –œuvre de Siloé-, avec le blason des Rois Catholiques sous la fenêtre, décorée avec des animaux fantastiques. Le retable de la grande chapelle offre un grand intérêt, il est composé de quatre parties.





Nous allons ensuite à la Basilique San Juan de Dios qui est à environ une centaine de mètres du monastère.
Cette une église de style baroque est dédiée au saint patron de Grenade ‘ Juan de Dios’. L’extérieur de l’église se démarque avec sa coupole recouverte de tuiles blanches et vertes.
L’église a été construite entre 1737 et 1759. La façade est caractérisée par deux tours surmontées de flèches et complétée de trois niches dans lesquelles les moments importants de la vie de Jean de Dieu sont illustrés. Près de l’église se trouve également un petit hôpital fondé par lui, car le soin des malades était sa préoccupation principale.
De l’extérieur, l’église n’est pas particulière, mais l’intérieur de l’église est splendide et rempli de richesses. La couleur dorée est dominante et il y a de nombreuses peintures, sculptures et sculptures sur bois impressionnantes, de grandes orgues, un autel somptueux et d’autres objets d’art.
Nous allons ensuite au Jardin del Triunfo, jardin que nous avions vu la veille au soir en allant au Sacromonte. Ce jardin n’offre malheureusement pas une once d’ombre nous n’y restons donc pas.




Nous empruntons la Calle Gran Villà de Colon et nous arrêtons à la Cueva 1900 pour y déjeuner. Nous avions en effet repéré ce restaurant en passant devant plusieurs fois.


Nous sortons totalement repus et décidons de faire une marche digestive avant de retourner à l’hôtel. Le soir nous sommes allés Plaza los Campos et y avons mangé une seule tapas chacun car le lendemain une longue journée nous attend.
Nous avons acheté sur Internet deux entrées pour ce samedi 20 juillet à 9 heures pour visiter l’Alhambra de Grenade. Pour ce faire, nous partons à 8 heures, à pied de l’hôtel, afin de récupérer le mini bus n° 32 derrière la place Isabelle la Catholique, Calle Padre Suarez exactement. Nous mettons une petite vingtaine de minutes pour rejoindre l’arrêt, où nous attendons 5 minutes avant que le mini bus ne nous emmène en 6 minutes juste devant de l’entrée de l’Alhambra. Nous voilà donc au pied de cet ensemble palatial qui constitue l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique.
C’est un ensemble fortifié situé sur la colline de la Sabika, qui domine la plaine et la ville de Grenade, et qui fait face au quartier populaire et pittoresque de l’Albaicin. Parmi ces bâtiments se trouvent notamment le palais mauresque qui fait la gloire de l’Alhambra ainsi que le palais de style renaissance de Charles Quint et une église édifiée à la place d’une mosquée.
Le nom vient de l’arabe اal-Qalʻatou (a)l-Ḥamrāʼ(ou), c’est-à-dire « le château rouge ». Il peut s’agir d’une référence à Mohammed ben Nazar, dit ʾal-aḥmar (« le rouge », à cause de sa barbe rousse), le fondateur de la dynastie des Nasrides, qui entra à Grenade en 1238 et fonda le site, mais le toponyme semble plus ancien. Son fils Mohammed II le fortifia. Le style nasride atteint son apogée au XIVe siècle sous les rois Youssouf Ier et Mohammed Val-Ghanî, qui font édifier les parties les plus prestigieuses entre 1333 et 1354. Chaque souverain reprenait le palais de son prédécesseur et en édifiait de nouvelles parties, le modifiant à sa guise : on parle donc de palais Nasrides, au pluriel, pour cet ensemble.
Alors que presque partout dans le monde musulman les palais anciens ont disparu ou ne sont plus que des ruines, l’Alhambra possède encore deux groupes de palais du XIVe siècle. Les demeures bâties par les premiers souverains de la dynastie ont disparu et, au XVe siècle, les rois de Grenade n’ont pas eu les ressources nécessaires pour remplacer les palais subsistant aujourd’hui. (Source Wikipédia)
Après cette visite de plus de 4 heures, nous prenons le temps de nous arrêter déjeuner au restaurant Jardines Alberto.
Ensuite, pour parfaire notre journée de marche, nous rentrons à l’hôtel à pied, nous avons dû parcourir pas moins d’une dizaine de kilomètres
Le soir nous allons dans la bar à tapas la Antigualla II derrière la cathédrale.


Demain matin nous quitterons Grenade pour Cordoue où nous resterons 2 jours pleins





















































































