01/07/2019 Départ de Ponta Delgada

Partis du ponton à 11h nous quittons la station de carburants à 11h45 avec le plein du réservoir (237L) plus 6 bidons d’environ 20L soit approximativement un total de 457L. En effet, nous avons acheté 2 bidons supplémentaires car les conditions tant au début qu’à la fin de cette traversée s’annonce plutôt calmes.

Une fois quitté la station de carburant et en passant devant la cale à sec, nous sommes salués, à coup de corne de brume, par nos amis d’ITHAKA. Nous avons une pensée pour eux qui sont bloqués à Ponta Delgada pour un temps indéterminé car, ils ont un problème de structure au niveau du support de safran (gouvernail). Nous leur rendons bien évidemment leur salut avec notre corne de brume.

Cette première journée est faite au moteur car le vent n’est pas de la partie, il oscille entre 4 et 7nds. Nous reprenons le rythme de la transat et débutons les quarts à 21h car les jours ont rallongé et nous avons décalé de 2h à notre arrivée aux Açores.

Ce jour, nous avons vue 5 à 6 dauphins qui sont venus nager autour du bateau quelques secondes avant de repartir. Ils n’ont malheureusement pas batifolé à l’étrave du bateau comme c’est souvent le cas.

02/07/2019 à 11h parcouru 101,16 Mn en route surface (moyenne de 4,22 nds à l’heure)

Nouvelle journée de moteur même si nous avons fait un essai à la voile qui n’a pas duré dans le temps. Il nous permet cependant de dîner dans le calme et de profiter de 4h de silence.

Nous reprenons également les points météo à 11h UTC, et les prévisions pour cette journée sont : L’anticyclone des Açores va se retrouver coincé entre 2 dépressions à l’E et à l’W et l’évolution n’est pas très précise en terme de prévision de vent sur la route. Pas de vents forts prévus.
Actuellement vent toujours très mou qui va forcir légèrement demain matin de WNW 10-12n.
 Il sera difficile de continuer de faire du 110° en étant plein vent arrière, il faudra certainement lofer sur un cap au 80 dès que vous pourrez avancer à la voile, peut-être dès cet après-midi.
Pour résumer si vous êtes au moteur faire du 100°. Quand le vent rentre et que vous pouvez avancer à  la voile, lofer mais pas au-delà du 80° sinon c’est moteur.
Une autre zone sans vent est prévue dans la nuit du 3 au 4 avant que le vent ne s’installe 10n puis 15n de secteur N.

Nous sommes gratifiés d’une deuxième belle journée sous le signe du soleil, journée pendant laquelle nous croiserons quelques cargos et dans la nuit un voilier se dirigeant vers les Açores.

03/07/2019 à 11h parcouru 105,84 Mn en route surface (moyenne de 4,41 nds à l’heure) total 207 Mn

Après 2 belles journées ensoleillées, ce matin le temps est maussade, peu de soleil et très nuageux.

Les prévisions météo pour cette journée sont : Navigation sous l’influence du Sud de la dépression qui reste stable dans l’W du Portugal jusqu’au 6 juillet.
A partir du 7 elle refait de l’E et amène du vent de N le long des côtes Portugaises.
Pour les jours à venir c’est donc des vents de secteurs variables entre le NNE et le NW selon la position de la dépression.
En fin de journée le vent pourrait passer 10n de NNE. Revenir ensuite N puis NNW le 4 en forcissant 15-20n.
La rotation continuera ensuite vers le NW 15-20n jusqu’au 6 juillet. Pour la suite c’est du secteur NW 15 n moyen.
Vu le vent à venir on reste sur un cap route directe jusque fin de journée tant que le vent reste N. Au fur à mesure que le vent passe NNE faire un cap entre 110 et 120. Comme le vent va revenir ensuite secteur NNW puis NW il sera facile de reprendre la route directe demain en milieu de journée.

Cette nuit vers 4 heures, Carine a fait une tentative de navigation à la voile de courte durée. En effet, à 6h elle a remis le moteur car le vent est trop faible et plein vent arrière. Après avoir été erratique et être passé par un peu toutes les allures, le vent semble s’être stabilisé au WNW et donc depuis 9h45 UTC nous avons remis le génois seul et allons entre 4,5 et 5 nds.

Vers 20 heures, le vent nous joue des tours et passe plein Est qui bien sûr est notre cap à suivre,  moralité nous l’avons en pleine face. Quel choix faire, abattre au sud pour naviguer à la voile ou continuer vent dans le « nez » au moteur. Nous optons pour la seconde option car la première nous rallonge la route sans gagner en vitesse. D’autant plus que devant nous se profile des jours sombres car il y a une barre de nuages noirs d’encre qui ne présage rien de bon.

04/07/2019 à 11h parcouru 116,5 Mn en route surface (moyenne de 4,85 nds à l’heure) total 323,5 Mn

Ce matin je prends mon quart à 0h UTC et je constate que le vent a tendance à adonner, c’est à dire, prendre une direction qui va nous permettre de naviguer de nouveau à la voile. Je prends donc la décision de mettre la trinquette puisque nous avons déjà la voile à 2 ris, j’attends la fin de mon quart pour ne pas réveiller Carine et nous faisons cette opération tous les deux. Nous allons plus vite qu’avec le moteur mais en silence et pouvons continuer de faire route directe sur le détroit de Gibraltar.

La nuit a été sous le signe des grains et des rafales le bateau est de nouveau en croute de sel. Mais à 7h UTC le soleil est revenu même s’il reste çà et là quelques vilains nuages.

Les prévisions météo pour cette journée sont : navigation toujours sous l’influence du Sud de la dépression qui reste stable dans l’W du Portugal jusqu’au 6 juillet.
A partir du 7 elle refait de l’E et amène du vent de N le long des côtes Portugaises.
Actuellement normalement vent de secteur N 15-20n.
VA commencer à tourner NNW dans la nuit puis continuer de tourner vers le NW demain matin toujours 15n moyen, peut-être plus proche de 20. Le 7 il va mollir 10n moyen avant de repasser NNW 15n moyen les jours suivants.
Tant que le vent est N vous pouvez descendre 10° en dessous de la route ce n’est pas un souci car le vent va ensuite passer secteur NW il sera facile de refaire route directe.

Le temps est variable alternant périodes légèrement ensoleillées et grains. Nous espérons que d’ici La Linéa nous retrouverons du grand beau temps.

Nous sommes cependant gratifiés d’un superbe couché de soleil.

05/07/2019 à 11h parcouru 130,5 Mn en route surface (moyenne de 5,44 nds à l’heure) total 454 Mn

Avec un peu d’avance, les prévisions de la journée d’hier se vérifient car effectivement dans la nuit, le vent a tourné au NW.

Les prévisions météo pour cette journée sont : Navigation toujours sous l’influence du Sud de la dépression qui reste stable dans l’W du Portugal jusqu’au 6 juillet.
Celle-ci amène toujours du vent de secteur NW sur la route.
En s’atténuant puis disparaissant le 7 le vent va progressivement repasser secteur NNW.
Actuellement normalement vent de secteur WNW 15-20n va passer 10n demain début de journée  puis passer progressivement au NW puis NNW 10n.
Le 7 le vent remontera 15-20n toujours secteur NNW jusqu’à l’E du Cap St Vincent.
Ensuite il repasse 10n et molli sérieusement en approche de Gibraltar.

Cette journée est également sous le signe de l’alternance de périodes ensoleillées et de grains. Le vent de secteur WNW rend très difficile la progression vers la destination aussi, je décide de mettre le moteur à 7h30 pour progresser au 115° et charger les batteries car le soleil brille par son absence. En faisant du 115° cela nous permettra lorsque le vent repassera secteur NNW puis N d’avoir une allure plus efficace et confortable. En début d’après-midi le soleil revient pour laisser la place aux nuages en début de soirée. La nuit sera sombre sans aucune étoile.

06/07/2019 à 11h parcouru 113 Mn en route surface (moyenne de 4,7 nds à l’heure) total 567 Mn

A 6h la journée s’annonce maussade sauf, si comme hier, le ciel se dégage dans l’après-midi. Eh bien oui à 9h45 le ciel se dégage et le soleil darde de nouveau ses rayons.

Ce matin à 10h15 nous avons parcouru 560Mn et il nous en reste 436 nous avons donc fait un peu plus de la moitié. Notre ETA (date estimée d’arrivée) est mercredi 10 dans la journée, mais nous sommes encore loin et d’ici là tout peut changer.

Nous profitons du temps calme et de la navigation au moteur pour prendre une bonne douche chaude. En effet, la toilette à l’ancienne au gant de toilette permet d’être propre mais n’a pas les vertus d’une douche chaude.

Les prévisions météo pour cette journée sont : La dépression évoquée ces jours derniers va se décaler sur l’Espagne et avec l’Anticyclone qui gonfle  sur les Açores créer un flux de secteur NNW sur la zone de navigation jusqu’à l’E du Cap St Vincent.
Le vent de secteur NW va repasser secteur NNW 10n et monter 15-20n dans la nuit du 7 au 8 avant de repasser progressivement NW 10n.
Le 8. Il sera ensuite variable entre 10 à 20n secteur NW jusqu’au Cap Gibraltar.
Faire route directe.

La journée c’est passée avec peu de voile et beaucoup de moteur. Nous croisons de plus en plus de cargos, on voit que l’on approche des côtes et du détroit de Gibraltar lieu de trafic intense.

Il est remarquable de constater que depuis notre départ nous n’avons croisé que peu de faune, les 2 premiers jours quelques dauphins, des puffins et des sternes à bec rouge puis plus rien, un Puffin de temps en temps c’est tout.

07/07/2019 à 11h parcouru 106 Mn en route surface (moyenne de 4,42 nds à l’heure) total 673 Mn

Ce matin au changement de quart à 6 heures, nous remettons les voiles et arrêtons le moteur dans l’espoir que cet épisode dur plus longtemps que les précédents.

Vers 8h45 je vois sur l’AIS un cargo dénommé Stellar Sunrise qui semble avoir route de collision avec nous. Il ne dévie sa route que de 2 à 3 degré sur son bâbord ce qui nous oblige à réduire notre vitesse en arisant le génois afin d’éviter la collision.

Les prévisions météo pour cette journée sont : La dépression qui était sur W Portugal se décale sur l’Espagne. Cela amène du vent de sect NW le long du Portugal.
Le vent de secteur NW 10-15n va passagèrement se renforcer 15-20n la nuit prochaine puis repasser 10-15n dans la matinée en restant de secteur NW à l’E du Cap St Vincent. Le vent mollira milieu de journée du 9 et reviendra W 10n à l’approche de Gibraltar.

Depuis 1 à 2 jours nous remarquons une légère remontée des températures. En effet, une fois passés les premiers jours et les effets de l’anticyclone le soir après le coucher du soleil, lorsqu’il était présent, nous étions obligés de nous couvrir. La nuit la température descendait en dessous de 20° dans le bateau ce que nous n’avions plus depuis au moins 3 ans.

08/07/2019 à 11h parcouru 109 Mn en route surface (moyenne de 4,5 nds à l’heure) total 782 Mn

A 6 heures ce matin, nous sommes à la voile depuis 24 heures et pensons bien aller ainsi jusque devant le détroit de Gibraltar. Ensuite, ce sera une autre histoire car, soit nous aurons du vent d’ouest ce que les prévisions disent soit nous serons de nouveau au moteur mais ce ne sera que pour 5 heures. En effet, depuis l’entrée du détroit jusque la marina de la Linéa il faut entre 3 et 6 heures.

Aujourd’hui, nous changeons d’heure pour passer à UTC+1 car nous étions à UTC depuis notre arrivée aux Açores. Nous n’avons donc plus qu’une heure de décalage avec la France.

Les prévisions météo pour cette journée sont : Pas de changement sur la situation générale, la dépression est sur l’Espagne et l’Anticyclone des Açores se regonfle.
Vous aurez jusque à une trentaine de miles de Gibraltar du vent de secteur NW 15-20n qui va passagèrement mollir demain 10n.
A l’approche de Gibraltar le vent peut devenir très faible puis repasser d’W 10-15n.

Malheureusement, à 13 heures (UTC+1) le vent molli et nous devons remettre le moteur. Le vent revient et à 16 heures nous remettons le génois pour poursuivre notre route à la voile.

09/07/2019 à 11h parcouru 104 Mn en route surface (moyenne de 4,3 nds à l’heure) total 896 Mn

Les prévisions de notre ami et directeur maritime de l’ABC, François Seruzier, se confirment car dans la nuit nous avons bien du vent de secteur NW 15 à 20 nœuds. Pendant son quart la skippeuse adjointe, Carine la patronne,  me réveille car un bateau de pêche – sans AIS (Système Automatique d’Identification) – nous coupe la route et nous oblige à mettre le moteur et nous dérouter.

Les prévisions météo pour cette journée sont : Le vent de sect NW 15-20n va commencer à mollir si ce n’est déjà le cas.
Il va tomber à 5 n dans la journée en passant légèrement NNW puis revient à l’W mais faible.
Possible qu’il renforce d’W 10n en approche des côtes de Gibraltar.
A Gibraltar le vent repasse d’E le 10 dans l’après-midi.

L’après-midi se passe en surveillance des cargos qui nous cernent de toutes parts, tant ceux qui rentrent dans le rail du détroit de Gibraltar que ceux qui en sortent.

Cette surveillance est assez aisée car nous sommes au moteur faute de vent.

10/07/2019 parcouru 99 Mn en route surface (moyenne de 4,7 nds à l’heure) total 995 Mn

Nous croisons la route des cargos qui remontent vers le cap Saint Vincent juste avant la tombée de la nuit. Nous pensons avoir une nuit calme car nous ne croiserons plus de cargo puisque nous longeons le rail descendant. Cependant, le courant nous pousse à une vitesse de 8 à 9nds aussi nous réduisons le moteur à 800 tours et avançons toujours à 5-6nds. A 3 heures (UTC+1), je dis à Carine de ne me laisser dormir que 1h30 pour qu’ensuite elle aussi puisse dormir 1h30 avant l’entrée de la baie de Gibraltar. J’évoque aussi la possibilité de faire demi-tour car notre ETA est toujours de 4h le matin. Pendant son quart Carine prend la sage décision de faire demi-tour et lorsqu’elle me réveille à 5h30 nous avançons à 1nds courant en plein dans le nez. Nous décidons de reprendre notre route car maintenant, nous devrions arriver vers 8h heures. Carine reste avec moi pour l’entrée dans la baie qui est semée d’embuches avec tous les tanker stockés au mouillage. Nous avons un superbe levé de soleil sur le rocher de Gibraltar.

Nous avons également un passager clandestin sur l’écoute de génois.

Le bilan de cette transat Açores Gibraltar est plutôt mitigée en terme de navigation à la voile, puisque nous avons fait 50% de moteur et 50% de voile. Cependant, je dois une nouvelle fois saluer le routage de l’ABC qui nous a permis de naviguer en toute tranquillité et sérénité.

A 8 heures nous sommes au ponton d’accueil et à 9h nous sommes amarrés ponton 12 poste 21. Après un copieux petit déjeuner nous nous attaquons au lavage extérieur du bateau.