Le vendredi 14 septembre nous prenons le Ferry à Hillsborough capitale de Carriacou direction Grenade où nos passons une nuit avant de décoller le lendemain à 7h pour l’aéroport de Fort de France. Arrivés à 10 heures nous devons attendre le vol pour Paris Charles de Gaulle à 23h30. C’est là que les choses se compliquent car l’avion en provenance de Point à Pitre n’arrive qu’à 2h30 après avoir tourner plus d’une heure autour de l’aéroport. En réalité le train d’atterrissage ne s’ouvrait pas en raison d’une fuite à la pompe hydraulique qui a explosé au moment de l’atterrissage. Moralité, le commandement de bord nous annonce après 1h30 de réparations infructueuses que la pompe hydraulique est morte et qu’il ‘a aucune visibilité sur notre prochain départ ne sachant pas si il y en a sur place ou s’il faut en rapatrier une de Métropole.
L’attente commence car nous sommes invités à descendre en direction des comptoirs d’enregistrement pour que l’équipe XL Arways prendre en compte chaque cas individuel. Un fin de compte à 8h nous quittons l’aéroport à bord d’un bus direction le Club Med. à Saine Anne, la punition aurait pu être plus désagréable.
Nous n’espérons qu’une chose c’est que la réparation ne puisse se faire dans la journée afin que nous restions une nuit en « all inclusive ». Malheureusement, à 18h nous reprenons un bus pour embarquer à 22h30. Le voyage se passe bien et à 14h nos récupérons nos bagages puis allons prendre un taxi qui nous amène à la maison pour 15h30. Nous avons juste le temps de monter les bagages et d’aller à l’école pour faire la surprise à Lilou qui ne nous s’y attend pas.
Le séjour se passe avec plusieurs activités plus ou moins captivantes. En effet, nous devons rénover l’entrée et le couloir de notre appartement, ce qui nous prend 1 bon mois.
Heureusement nous avons les petites filles pour les vacances de la Toussaint et mardi 23 octobre nous allons voir les marionnettes au jardin du Luxembourg et le vendredi 26 nous avons réservé des places pour le spectacle du livre de la jungle au théâtre des variétés.
Du 26 au 31 octobre nous allons voir des amis à Tour et Poitiers. Nous commençons donc par Tour où nous rencontrons Claire et Cédric deux jeunes globetrotteurs que nous avons rencontré en Bolivie puis au Pérou.
Nous allons ensuite à Poitiers pour passer quelques jours avec Patricia et Gérard Molloy, nous en profitons pour faire un petit coucou à mon filleule Eric. En effet, nous ne les avions pas vu depuis au mois 15 ans. Nous avons par la même occasion fait la connaissance de sa compagne Sabrina qui est adorable.

En novembre nous allons voir Valentin avec sa petite famille dans la Sarthe, nous y passons le week-end du 11 novembre qui nous permet de faire la connaissance de la petite Léa que nous n’avions vue à ce jour qu’en photo.
Le premier weekend de décembre nous allons à Grandcamp pour la fête de la coquille avec nos amis Brigitte Erwan.
La semaine suivante, le 12 décembre nous allons au salon nautique de Paris pour essentiellement y rencontrer l’équipe Kiriacoulis, Odon, Romain et Anne. Nous en profitons pour faire la connaissance de François Seruzier sur le stand de la Bretagne, qui patrone l’ABC (Atlantic Back Cruising) rallye avec qui nous ferons certainement la transat retour à partir du 12 mai 2019.
Ces 4 mois en France passe très vite puisque nous arrivons très rapidement aux festivités de Noël et du nouvel an qui nous rapprochent de la date du départ fixée au lundi 14 janvier. Le nouvel an est l’occasion de réunir presque tous les petits enfants puisque seront avec nous Maelys, Lilou et Léa.
Tous les petits enfants seront présents à l’anniversaire, le 5 janvier, de Fady la femme de Valentin .
Ce séjour se termine par un rangement de l’appartement qui doit être prêt pur accueillir les futurs vacanciers qui arriverons mi février, les dernier quinze jours passent excessivement vites à tel point que nous savons pas si nous serons mai si comme chaque fois dimanche 13 janvier tout est prêt.




