A l’issue des festivités du carnaval nous décidons de rester jusqu’à la moitié de la semaine suivante à Saint Georges pour finir nos emplettes et le gros avitaillement que sont le bonbonnes d’eau de 5 litres (nous en avons pris 10).

Notre moteur HB montre quelques signes de faiblesse, baisse de régime voire arrêt complet. Jeudi 16 nous allons Annick, Carine et moi avec notre annexe à Spiceland Mall au Real Value supermarket. A la hauteur du ponton des annexes de la marina Port Saint Louis le moteur cale et ne redémarre pas, qu’à cela ne tienne nous finissons à la rame. Au retour, nous faisons appel à Didier qui emmène Annick et Carine et je tente de démarrer le moteur qui au miracle le fait sans trop de problème. Je rentre ainsi et arrive sans souci bateau.

Nous ne reprenons l’annexe que lundi pour prendre l’eau à Food Land, le moteur ne monte pas en régime et nous nous trainons lamentablement sur le plan d’eau. Au retour toujours la même lenteur et à quelques encablures du bateau le moteur cale. Je décide de démonter le carburateur dès le lendemain.

Après le nettoyage du carburateur toujours le même souci le moteur ne monte pas en régime. Mettant en cause la trop grande richesse, j’abaisse donc le niveau du flotteur de cuve et là quelle déception le moteur ne démarre plus du tout. J’arrête là et avec Carine nous commençons à réfléchir pour l’achat d’un moteur neuf. Dans l’après midi nous allons en ville avec l’annexe de Didier qui en chemin me dit que l’on peut essayer de regarder tout les deux. Rendez vous est pris pour le lendemain matin.

A 10 heures Didier arrive et après 3 heures de recherches le moteur tourne rond, merci Didier. Il y avait en fait plusieurs cause à la panne : 1) un bouchon dans l’arrivée d’essence ; 2) quelques résidus dans les gicleurs ; 3) le bouchon en caoutchouc du gicleur de ralenti hors d’usage et enfin une bonne hauteur de cuve en réglant le niveau du flotteur.

Nous faisons un essais tout à fait concluant dans l’après midi et n’envisageons plus à court terme de changer le moteur HB.

Le 25 août nous partons direction Carriacou, sur le chemin nous nous arrêtons pour la nuit à l’ile ronde.

Le lendemain, dimanche 26 aout nous allons à Sandy Island, endroit paradisiaque à 2 milles nautiques de Tyrrel Bay.

Enfin, le 27 nous plantons la pioche (l’ancre) à Tyrrel BAy où nous lèverons le bateau le 1er septembre pour 5 mois.

Je demande au chantier si nous pouvons mettre le bateau dans la darse le vendredi 31 août en fin de journée qui accepte. Avant d’aller dans la darse nous allons au ponton car la trinquette ne veut pas descendre, nous soupçonnons avec Didier un desserrage des écrous qui tienne le profil de l’enrouleur. En effet, après inspection il s’avère que sur la vingtaine d’écrous 95% sont desserrés. Après cette opération, qui nécessite que je monte au mat puis que je me laisse glisser sur le profile de l’enrouleur, la trinquette tombe sans problème sur le pont, encore une fois merci Didier. Le lendemain à 7h nous affalons avec Carine, la grand voile et le bateau est prêt à être « gruté » puis caler pour passer 5 mois au sec.

Nous passons 2 semaines à préparer le bateau pour « l’hivernage ». une opération lourde est de nettoyer la carène à l’acide muriatique afin d’y enlever tous les coquillages qui sont restés après le karcher. Enfin, jeudi 13 septembre nous sommes quasiment prêts, ne reste plus que le bimini et la capote à enlever mais il pleut toute la journée et nous devons attendre une accalmie le lendemain et à 12h nous quittons le chantier direction Hillsborough pour prendre le ferry mais c’est une autre histoire.