Jeudi 9 aout départ de Tyrrel Bay pour Saint Georges afin d’assister au carnaval dont les temps forts sont de samedi 11 à mardi 14 août. Après un peu plus de 8 heures de navigation nous plantons la pioche à Martin’s Bay devant Saint Georges.

Dè le lendemain matin nous allons au supermarché FoodLand pour nous réapprovisionner en eau, bières et autres aliments de première nécessité. Nous irons à Spiceland Mall au Real Value Supermarket pour y acheter ce que l’on ne trouve pas ailleurs comme les compotes ou la viande non surgelée par exemple.

Le soir même nous entrons dans le vif du sujet puisque nous allons à la finale de Soca Monarch au stade national de cricket de Grenade.

A minuit passé nous prenons le chemin du retour en minibus pour 5$EC par personne, tarif de nuit car en journée c’est 2,5$EC.

Samedi matin nous allons au marché réputé pour ses senteurs de cacao, noix de muscade etc. On y trouve aussi des fruits et légumes locaux pour des prix très raisonnables. Il y a également une halle aux poissons où, pour des prix aussi forts raisonnables, on peut y trouver du red snapper, de la dorade coryphène etc..

L’après midi nous retournons à terre dans l’espoir de glaner des informations pour les différentes parades. Mais là nous avons à faire à une organisation à l’africaine pleine de charmes mais avec une totale absence d’information. Didier, de « On Ira » trouve sur le site go2fete.com une information comme quoi il y aurait la finale des steel bands au stadium. Il décide d’y aller nous déclinons l’offre car, la nuit précédente il y avait une forte houle qui a fait rouler le bateau avec comme résultat une très mauvaise nuit.

Les festivités suivantes ont lieu lundi matin avec le défilé des Jab Jab. A l’origine, « Jab » est un mot patois utilisé ici à Grenade qui vient du Français « diable ». Pour rappel, l’île a été achetée par les Français, aux Anglais, au 17ème siècle.

Selon le « Traditionnal Mas Archive », avant l’abolition de l’esclavage, les esclaves n’étaient pas autorisés à prendre part aux festivités carnavalesques. Après l’abolition, ils peuvent désormais le faire. Ils utilisent alors de la canne brûlée mélangée à une huile afin de se peindre en noir… Comme une célébration de leur liberté.

Les troupes de jab’ jab’, les fameux diables chaussés de cornes, émergent de la nuit vers 2 ou 3h du matin pour envahir les rues. Leur corps jadis noircis à la molasse, le sont aujourd’hui à la boue, au goudron ou à l’huile de vidange ! Modernité oblige, la couleur a aussi fait son entrée dans le défilé. Les diables verts, diables bleus, diables jaunes rivalisent d’imagination et se frottent aux spectateurs pour mieux leur déteindre dessus… La musique est également très présente, steel-bands, calypso et camions squattés par les DJs se suivent avec une débauche de décibels. Le jour levé, les jab’ jab’ s’évanouissent, comme ailleurs les vampires.

Nous nous sommes laissés dire que le défilé allait bien au delà du lever du jour, nous allons donc à 7 heures à terre pour participer. Et nous voilà entrainés dans cette frénésie d’où nous ressortirons avec les traces du passages des Jab sur nos corps et nos vêtements.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans l’après midi nous entendons des camions avec les DJs et la musique, aussi nous allons à carénage le port de Saint Georges. La pluie nous surprend en chemin avec l’annexe et nous arrivons trempés mais c’est carnaval et on accepte tout. Seulement 3 camions défilent mais il y a toujours cette ambiance festive et bon enfant qui règne ici depuis le début.

Vers 18h nous rentrons au bateau et la pluie recommence et ne cessera que tard dans nuit. Cette pluie nous freine et nous ne retournerons pas à terre pour la parade du soir qui, bien qu’annoncée à 19h ne débute qu’à 21h30, dixit nos amis de « On Ira ». Tant pis nous nous rattraperons demain avec la grande parade.

Mardi après midi autre ambiance, voici la Parade of the Bands. Les groupes costumés (bands) défilent en cadence dans la rue devant la marina, au gré de longs cortèges exubérants.

parcours_parade

À chacun son thème, à chacun son idée. Lequel des 5 ou 6 groupes sera élu « band of the year » ? Il s’agit de faire bonne impression tout au long du parcours et plus encore aux deux points de passage où se sont installés les juges.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A 17h tout est terminé et nous décidons d’aller boire un « pot » avec Annick et Didier à la marina Port Louis de Saint Georges. Nous y retrouvons des copains qui naviguent sur leur RM 12.5 et qui mettrons leur bateau fin aout au sec à Trinidad au chantier Power Boat. Une fois terminées nos boissons nous restons pour y manger qui un hamburger qui une pizza, à 20h30 nous rentrons au bateau pour un repos bien mérité.

Avant de remonter sur Tyrrel Bay à Carriacou, nous allons rester ici jusqu’au milieu de la semaine prochaine et ne partirons que mardi 21 ou mercredi 22 aout. Ceci pour nous permettre de retourner au marché samedi et de compléter notre avitaillement des victuailles introuvables à Carriacou, le vrai beurre par exemple.

DSC_0209
Pour voir toutes les photos du carnaval, cliquez sur ce lien