Nous mettons 24 heures pour parcourir les 125 miles nautiques qui nous séparent de la marina Bas du Fort en Guadeloupe. Le début de cette navigation, de la marina au diamant, est enchanteur nous sommes au portant par 25 nds de vent et le bateau file entre 7 et 8 nds. Malheureusement, le reste se fera au près serré avec 30 nds de vent et des rafales à 35 (maximum 39), il est vrai que le BMS est toujours d’actualité et ce jusque ce soir. A 10H20 ce vendredi 16 février nous sommes amarrés au ponton de la amarina.

20180217_161721

Dans la soirée vers 20 heures, toute la petite famille arrive avec armes et bagages. Nous serons pour les 15 prochains jours 9 sur le bateau avec un équipage qui va de 5 à 83 ans.

Le samedi matin nous allons en reconnaissance pour trouver du pain et des fruits et légumes. Opération qui s’avérera délicate pour les fruits et légumes ce qui confirme les dire de Sandrine d’Aldébaran sur le fait que ce sont des denrées rares peu gouteuses et chers. Dans l’après midi, mission coiffeur pour Romain qui nous permettra également de réserver une voiture pour les 3 prochains jours. En effet, la patronne du salon fait également location de voiture et à 18 heures nous prenons possession de notre véhicule 5 places qui nous obligera à effectuer plusieurs voyages, petit rappel nous sommes 9.

Le soir pour fêter l’arrivée de toute la famille, nous allons au restaurant « pirate des caraïbes » ou nous dégustons de la langouste.

20180217_161721

Le lendemain, dimanche nous décidons d’aller à la plage du Gosier où nous passerons la journée.

 

Le midi nous déjeunons dans une « paillote » sur le bord de la plage et vers 16h nous prenons la route du retour.

Compte tenu des conditions météorologiques, nous resterons bloqués une semaine à la marina Bas du fort de Point à Pitre. En effet, l’alizée est très soutenu et l’équipage n’est pas amariné et ce ne sont de surcroit pas des marins confirmés. De plus, Carine et moi n’avons pas envie de dissuader à tout jamais la famille de venir sur le bateau passer les vacances. Nous passerons donc le temps entre plage, visite de l’aquarium et du musée de l’esclavage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mercredi soir nous fêtons l’anniversaire de mon frère Maurice en compagnie de Suzanne et Robert de Maloya 4 (un Passoa 50) qui nous ont concocté un excellent carry de lapin. Nous finirons très tard mais c’est sans importance car j’ai décalé le départ au vendredi 23 février direction Rivière Sens située sur la côte sous le vent de la Guadeloupe. L’arrivée à la marina est rock en roll car nous sommes vendredi et le service est minimum donc accueil à minima par un marinéro qui nous indique la place mais sans faire d’effort pour nous aider. Heureusement que nous somme en équipage ce qui nous a permis de nous en sortir tout à fait honorablement dans l’accostage.

imag_TZ_rivsens

Finalement nous resterons sous le vent de la Guadeloupe et nous raccompagnerons les enfants à l’aéroport samedi en huit directement de la marina Rivière Sens.

Samedi nous cherchons une voiture de 9 personnes pour le lendemain et nous trouvons notre bonheur chez le réparateur de vélos qui a également comme activité la location de voiture. L’après midi je répare le système homme à la mer du moteur hors bord puis rejoint la famille à la plage.

Le dimanche matin, profitant de la voiture, nous allons faire des courses à Super Casino et l’après midi nous allons aux bassins bleus mais nous n’y baignons pas car l’eau est glacée. La grand mère Mimi restera au bateau.

Le lendemain nous partons avec le bateau pour l’anse à la barque où nous passerons la nuit au mouillage. Les enfants ne sont tout de même pas venus que pour faire de la marina. Le site est superbe mais il n’y a rien à faire et à terre pas un seul magasin pour y faire quelques emplettes. Nous ne manquons cependant pas de nous offrir une partie de baignade.

Mardi nous levons l’ancre pour nous diriger vers les mouillages de petit anse ou les trois tortues qui finalement ne nous conviennent pas et nous finissons à Bouillante. Une forte odeur de souffre y règne en raison des jets de vapeur qui proviennent du sous sol. Séance de baignade avant de déjeuner puis, nous allons à terre pour acheter du pain et des plats cuisinés dans un petit restaurant du bord de mer, plats que nous mangerons le soir. Au retour le moteur hors bord de l’annexe tombe en panne, mais heureusement au dernier voyage.

RIMG0259

Le mercredi 28 février, J-4 avant le retour en métropole de la famille, nous retournons à la marina Rivière Sens où nous avons décidé de rester jusqu’à la fin et d’y faire du tourisme en voiture. Avant d’appareiller, les jeunes vont profiter une dernière fois des bains chauds mais à la rame car je n’ai pas eu le temps de diagnostiquer la panne. De plus, l’usine géothermique ne fonctionne pas ce jour et donc l’eau en sortie n’est pas chaude mais froide. Ils profiteront cependant de cette dernière baignade dans l’anse de bouillante. A l’arrivée à la marina, le service est un peu plus au dessus que la première fois car le maréniro présent, qui n’est pas le même, prend nos amarre et nous aide pendant toute la manœuvre.

Le lendemain nous allons prendre possession du véhicule 9 places qui nous accompagnera jusque samedi soir.

RIMG0432

A 10 heures nous partons tous direction la réserve Cousteau devant la plage de Malendure. A l’arrivée Carine réserve les places sur le bateau à fond de verre pour la réserve Cousteau puis nous nous baignons dans une eau qui est toujours aussi froide (25°) pour les tropiques. La grand-mère reste toujours bien sagement assise à l’ombre d’un arbre.

A 14h nous prenons le bateau à fond de verre direction la réserve Cousteau.

Ensuite 30 minutes de baignade libre puis retour à la voiture pour rentrer à la marina.

L’avant dernier jour nous allons à 3 Rivières pour prendre une navette direction les Saintes. En effet, il serait dommage qu’étant en Guadeloupe les enfants ne visitent pas cette ile paradisiaque. Départ 7h45 de la marina pour prendre le bateau Val Ferry à 9h15. A l’arrivée, Maurice négocie avec le patron d’un minibus, Roger Vincent, un tour de l’ile pour 8€ par personne. Nous avons rendez-vous à 11h pour une visite du Fort Napoléon, puis à 12h15 nous reprenons le minibus pour ½ heure de tour commenté de l’ile avant de nous rendre à proximité de la plage de Pompierre dans un restaurant pour déjeuner. Séance de baignade l’après midi pour tout le monde sauf la grand-mère qui nous attendra bien tranquillement au restaurant. Nous rentrons au débarcadère pour la navette de 17h, après une superbe journée qui restera gravée dans nos mémoires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En partant le soir nous nous disons avec Carine que nous reviendrons avec Batopoupa lorsque la famille sera retournée en métropole.

Samedi sera une petite journée de préparation au départ, en début d’après midi nous allons tous aux bains d’amour, sauf Mimi la grand mère qui se sentant fatiguée est restée au bateau.

Heureusement que Mimi n’est pas venue car il a fallu crapahuter dans la forêt, la jungle comme disait Stéphanie, avant d’atteindre les bains qui sont chauds, un vrai plaisir.

A 16 heures nous sommes de retour ainsi qu’un énorme grain qui ne cessera définitivement que vers 18h30 lorsque nous arriverons à l’aéroport. A 19h15 nous laissons toute la famille à l’embarquement et rentrons au bateau qui va nous sembler bien vide et bien grand après ces 15 jours passés à 9.

RIMG0390
Pour voir toutes les photos de ces vacances