Le soir de notre arrivée, pour dormir sur nos deux oreilles après ces 4 jours de navigation, nous avons pris une bouée à 20$ US la nuit. A 17h Marco et Sandrine arrive avec leur annexe et nous commençons à aborder les quelques soucis à résoudre, rendez vous est pris pour le lendemain.
Le lendemain sur les conseils de Marco, nous déménageons et mouillons notre ancre avec 25 mètres de chaines dans 5 mètres d’eau afin d’être tranquille. A peine avions nous terminé le mouillage que Marco et Sandrine, du bateau Aldébaran, viennent sur le notre. Il faut que je vide le coffre car Marco souhaite vérifier cette histoire de stratifié qui bouge lorsque le pilote travaille. Il commence par refixer le vérin et nous faisons des essais avec le pilote de butée à butée. Marco conclue que ce n’est pas le stratifié qui bouge mais la cloison, non structurelle, en raison d’une tension trop importantes sur les drosses. Par ailleurs, il constate qu’une des poulies de renvoi des drosses côté tribord a un jeu très important sur son axe. Pour les anodes, ce sera Sandrine qui interviendra car Marco doit rentrer en France pour raison de famille.
Avec tout cela, il est déjà 13 heures et nous nous restaurons avant d’aller à terre chez Paul le responsable de Budget Marine. Notre annexe reste gonflée de moins en moins longtemps et nous pressentons le moment où il faudra la changer. Nous demandons à Paul s’il a des annexes et à quel prix, il nous répond qu’il peut en avoir mais les délais sont longs et les prix élevés. En revanche, il nous précise qu’un de ses amis vent une Plastimo avec fond gonflable pour 1000 $ EC (East Caribbean) négociable. Si nous voulons nous pouvons aller la voir, elle est accrochée au bateau de Paul, un Waram bleu. En rentrant nous faisons donc un détour et constatons qu’a part de la barbe sous les flotteurs elle est en parfait état.

La nuit portant conseil, Carine et moi sommes d’accord pour éventuellement acheter l’annexe mais pas à plus de 800$ EC soit 275€. Nous allons de ce pas chez Budget Marine et disons à Paul que c’est OK pour l’annexe mais pas à plus de 800$ EC. Paul appelle son ami qui accepte la transaction, nous prendrons livraison de l’annexe le lendemain matin après un nettoyage du fond pour enlever la barbe et ensuite vérifier la fuite. En effet, un des deux fonds gonflables perd un peu de pression sur plusieurs jours.
Le lendemain nous arrivons au ponton en même temps que Paul avec la Plastimo en remorque. Après un sérieux nettoyage effectué par Paul, que nous remercions chaleureusement, nous recherchons la fuite sans succès. Nous prenons donc l’annexe dans l’état et il s’avère que le fond ne se dégonfle que très peu et après plusieurs jours. Parallèlement, nous remisons l’ancienne annexe, Hercule S, dans la soute à voile en attendant de la mettre au rencard.

Entre temps, nus avons fait la connaissance d’Annick et Didier qui sont sur un Catamaran Helia 44 et nous invitent à l’apéritif qui se termine par un diner d’où nous rentrons fort tard.
Cliquer sur l’image pour voir toutes les photos
Le samedi matin Sandrine vient pour changer l’anode en bout d’arbre d’hélice et nous apprend par la même occasion que celle d’arbre d’hélice est aussi morte. C’est sans doute la raison de la rapidité de l’usure de celle en bout d’arbre. Le midi Sandrine déjeune avec nous car elle n’a pas voulu que la défrayons pour ses travaux. Le soir trois « saltimbanques » de Ciné Searcus qui sont également sur un bateau font une représentation sur le thème de la mer et de l’environnement. La représentation, mélange de spectacle vivant et de projection de films d’animation est une véritable réussite et nous passons un agréable moment en compagnie de Sandrine.
Nous attendons ensuite la bonne fenêtre météo pour rejoindre la Martinique afin d’y faire vérifier le frigo-congélateur qui fonctionne de manière erratique. Faute de mieux, nous partons jeudi 1ér février direction le mouillage de Saint Anne en Martinique.

