Belem est notre dernière étape Amazonienne qui mettra un terme à nos  4 mois de voyage en Amérique latine. Nous sommes accueillis au « Beira Rio Hotel » par un réceptionniste qui parle français, cela facilitera grandement notre séjour dans cet hôtel. Comme son nom l’indique notre hôtel est sur les bords du Rio Guamà qui se jette dans la baie de Marajo. En effet, Beira rio signifie en brésilien au bord de l’eau.

Comme on le voit sur la carte notre hôtel est un peu éloigné des lieux de visite (le cœur au nord ouest de l’hôtel golden). Le premier jour nous avons donc rendez-vous avec Celso à 10 heures pour nous rendre au « mercado Ver o Peso ». Sur le chemin il nous arrête à la Basilique de Notre Dame de Nazaré.

C’est dans cette basilique que se déroule Le Círio de Nossa Senhora de Nazaré qui est une fête religieuse catholique du nord du Brésil. Le Círio rassemble plus de deux millions de personnes chaque année dans la ville de Belém, dans l’État du Pará. C’est l’une des plus grandes fêtes catholiques au monde. Elle commémore la découverte, en 1700, d’une statue de Marie par un habitant de Bélem. Selon la légende, l’homme aurait rapporté chez lui la statue, qui aurait ensuite disparu pour revenir là où il l’avait trouvée. Après plusieurs événements similaires, une basilique fut érigée à l’emplacement de la statue et la fête religieuse correspondante a été instituée en 1793. Cette basilique est très jolie, nous avons eu la chance pendant notre visite de voir s’y dérouler un office. A la sortie, Carine a même attaché un porte bonheur sur les grilles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons ensuite repris le chemin do mercado « Ver o Peso ». Ce marché, initialement dénommé marché de fer, se tient dans de superbes halles inspirées des réalisations de Gustave Eiffel et inaugurées en 1901. Il parait qu’il faut y être vers 7 heures du matin pour y voir le va et vient des pêcheurs qui déchargent de leurs barques multicolores les prises du jour. A l’heure à laquelle nous arrivons le marché a déjà changé de visage ; des métiers, des corporations ont disparu pour laisser la place à d’autres, et à la foule des acheteurs.

Nous mangeons au marché d’un plat de poisson et de riz. Il y a tellement peu de place que nos assiettes à peine finies il a fallu libérer la table. Nos pas nous portent ensuite sur la place de la cathédrale de Belem nommée Catedral Da Se. Nous y visitons « o Forte de Presépio » .

Après une halte d’une petite demi heure sur la place, nous allons à pieds vers le parc écologique « Mangal das Garças ». Il nous a été chaudement recommandé entre autre pour y diner et assister au coucher du soleil sur la baie do Guajarà. Nous allons au restaurant manjar das Garças pour nous rafraîchir. Bien que les lieux soient agréables nous n’y resterons pas pour diner pour d’une part les prix qui sont très élevés et d’autre part car de la salle du restaurant nous ne voyons absolument pas la baie. Nous nous baladons ensuite dans les allées pour y contempler des ibis rouges et des aigrettes.

Nous prenons le chemin du retour et nous dirigeons vers les docks que nous avions déjà visités lors de notre premier séjour la semaine dernière. Nous y faisons quelques achats, une robe pour Carine et des tee shirts pour le capitaine, avant de faire acte de gourmandise en mangeant une glace.

docks_belem

Nous appelons ensuite Celso qui nous ramène à l’hôtel.

Le programme du lendemain, dimanche, est visite du théâtre, balade au marché artisanal devant le théâtre et visite du jardin botanique « Rodrigues Alves ». Celso nous emmène donc au théâtre de Belem qui n’a pas le faste de celui de Manaus mais vaut cependant le détour.

Nous faisons ensuite le tour du marché dominical où l’on trouve de tout sauf à manger bien sûr. Nous y achetons une montre pour le capitaine car sa Rhodania est en panne de pile. Nous quittons le marché et allons à pied jusqu’au jardin botanique. Nous cherchons en premier une échoppe pour nous restaurer. La seule existante est aujourd’hui fermée, mais vu l’état des lieux elle doit être fermée définitivement. En désespoir de cause nous achetons un paquet de gâteaux et deux noix de coco à une vendeuse ambulante qui ne se trouve pas là par hasard.

Depuis 2002 ce jardin a gagné le statut de jardin botanique. C’est une réserve écologique de 16 hectares, un petit morceau de forêt amazonienne au cœur de la ville. Inspiré du bois de Boulogne, on y trouve notamment un jardin d’orchidées, un lac ou des tortues s’ébattent. On peut voir de petits rongeurs se balader en toute liberté.

Nous commençons la visite par un bâtiment qui renferme une exposition sur l’évolution de la terre et les ravages causés par l’espèce humaine. Nous flânons ensuite dans cette forêt amazonienne modèle réduit ou l’on peut aussi y observer la faune de l’amazone.

A 16h30 nous avons rendez-vous avec Celso qui doit nous ramener à l’hôtel. Nous ne l’attendons pas à la bonne sortie, en réalité nous sommes à la porte d’entrée en non celle de la sortie. Conclusion nous avons attendu 1/2 heure avant que le capitaine n’aille voir à la bonne porte où se trouvait effectivement Celso. Le soir Celso et sa femme nous rejoignent au restaurant de l’hôtel où nous passons une excellente soirée.

 

Le dernier jour c’est lundi et tous les édifices visitables sont fermés, nous décidons de rester à l’hôtel et d’y faire trempette dans la piscine.

 

IMG_1254
Cliquez sur ce lien pour toutes les photos sur Belem

Le lendemain nous prenons l’avion à 13h30 et nous arriverons à 16h à Recife où Bernardo nous attend pour un voyage de plus de 4 heures en raison de travaux dans Recife qui nous bloque 2 heures durant.