Nous arrivons à Cuzco aux environs de 16h dans un bus super confortable à un prix défiant toute concurrence. Nous prenons un taxi qui, pour 6 soles (moins de 2€), nous accompagne à notre hôtel le Tambo’s Inka où nous resterons 6 nuits. Apres avoir déposé nos bagages nous partons en reconnaissance dans le quartier. En effet, nous sommes éloignés d’environ 5 km du centre ville où nous irons demain en bus ou à pied.

Le premier jour nous prenons le bus Rte09 direction le centre ville et surtout la plaza de armas. Là nous allons directement à l’agence Shunshine, pour la visite du Machu Picchu, agence qui nous a été conseillée par Nestor de l’hôtel de Puno. En effet, l’accès est compliqué et contingenté et les billets doivent être pris à l’avance. Nous réservons donc plusieurs visites dans cette agence et programmons le Machu Picchu pour les 13 et 14 juillet. Après, nous envisageons de revenir quelques jours sur Cuzco aussi nous réservons un hôtel en centre ville pour 5 nuits. Nous nous offrons ensuite une petite balade à pied d’une heure pour rejoindre l’hôtel situé à environ 5km.

Le deuxième jour nous prenons un collectivo (minibus) pour nous rendre dans le centre où nous allons à l’hôtel réservé pour vérifier s’il nous convient, la réponse est oui. Nous passons ensuite à l’agence pour payer nos différentes excursions, et allons acheter les billets touristiques (bolleto touristico 130 soles pour 15 sites) pour les sites incas et le billets pour les sites religieux (4 sites pour 40 soles).

Nous commençons ensuite par visiter la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption située sur la plaza de armas. C’est l’un des principaux sanctuaires catholiques de Cuzco capitale historique du Pérou. Les photos sont interdites dans l’enceinte de la cathédrale.

DSC_0285
.

Nous allons ensuite à l’église San Blas située tout en haut de la colline du même nom, Encore une fois, les photos sont interdites à l’intérieur, mais on s’offre une belle photo panoramique sur tout Cuzco depuis le clocher. Il faut noter dans cette jolie petite église la sublime chair taillée dans le même morceau de bois, et le Christ noir, symbole de la ville.

Nous terminerons cette journée par le musée des arts sacrés, les photos en intérieur sont toujours interdites.

Le troisième jour nous partons en excursion pour la vallée sacrée des Incas, au programme Pisaq; Ollantaytambo et Chinchero. En route nous faisons une halte pour réaliser des photos de la vallée sacrée.

A Pisaq nous démarrons par une fabrique de bijoux en argent et pierres semi précieuses, on y achèterait tout le magasin mais nous refrénons nos envies et ne faisons que regarder.

20170711_105123

Nous allons ensuite sur le site historique de Pisaq où, notre guide nous explique les fonctions des cultures en terrasse. La fonction première est d’éviter les glissements de terrain grâce à la construction des murs de maintien des terrasses qui font office de mur de contention. Ces murs assurent aussi un rôle d’irrigation. Nous sommes en face d’un magnifique travail en total respect de la nature, travail qui a regroupé plusieurs corps de métiers : architectes; mathématiciens ; astrologues pour la conception et les artisans pour la réalisation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un déjeuner pris à Urubamba nous partons visiter le site d’Ollantaytambo. Pendant le trajet nous rencontrons un barrage fait de pierre, barrage mis en place par les professeurs qui manifestent pour des revendications salariales justifiées. Ollantaytambo est une forteresse inca dont le nom signifie l’auberge d’Ollantay, du nom d’un guerrier. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s’y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de Cuzco. Pour en savoir plus sur ce site cliquez sur ce lien Ollantaytambo 

Nous prenons enfin la route de Chinchero que nous atteindrons à la nuit, nous ne ferons donc que la visite d’une coopérative de tissage. Les ingrédients utilisés pour les teintures sont tous naturels et d’origine végétale, la laine utilisée provient de Lama ou d’Alpaga.

Arrivés à Cuzco nous devons passer à l’agence car en raison d’une gréve des enseignants annoncée pour les 13 et 14, avec blocage de la ville,  nous devons reporter notre voyage au Machu Picchu. Nous reportons ce voyage d’une semaine et nous irons sur ce site les 19 et 20 juillet.

Le quatrième jour, premier jour de gréve, nous partons à pied de l’hôtel pour nous rendre à l’agence (encore 1 heure de marche) afin de changer le billet pour l’entrée au Machu Picchu, notre présence est indispensable car les billets sont nominatifs et nous devons être en possession de nos passeports. Nous allons, avec la responsable de l’agence, au comptoir de vente des billets situé dans une succursale du ministère de la culture.

IMG_0818

C’est un « foutoir » sans nom mais après 2 heures d’attente nous ressortons avec nos billets modifiés. Nous prenons un repas bien mérité et reprenons le chemin de l’hôtel pour un nouveau périple d’une heure de marche à pied.

Le cinquième jour, le mouvement des enseignants est beaucoup plus important que les 2 précédents jours aussi nous décidons de rester aux alentours de l’hôtel et en profitons pour faire du blog.

Le sixième jour nous avons décidé de visiter les sites aux alentours de Cuzco de Sacsayhuaman, Q’enquo, Pukapukara et Tambomachay. Lorsque nous sommes rentrés de l’agence, le jour de la visite de la Vallée sacrée, vue l’heure tardive, nous avons pris un  taxi et avons demandé au chauffeur s’il pouvait nous accompagner sur ces 4 sites le vendredi suivant, nous nous sommes mis d’accord pour 80 soles la journée. Ce vendredi, nous prenons donc la route direction du premier site, la forteresse / sanctuaire de Sacsayhuaman :

Ensuite le sanctuaire de Q’enqo :

La forteresse de Puka Pukara qui protège le bain incas :

Nous finissons par Tambomachay le bain de l’Incas :

Compte tenu de l’heure, il est tout juste 11h30, nous demandons au chauffeur de pousser jusque Chinchero (pour 70 soles de plus) que nous n’avions pas visiter le jour de la Vallée sacrée.  A Chinchero nous traversons le village pour aller jusqu’à l’église qui surplombe le site. C’est un des attraits principaux du village. Elle fut construite au 17e siècle sur les ruines d’un palais inca, comme ce fut le cas de plusieurs bâtiments dans la région. Elle est plutôt sobre de l’extérieur, mais l’intérieur est très joli. Les murs et le plafond sont couverts de motifs floraux et religieux. Chinchero est aussi un site au passé riche, le village remonte à l’époque Inca, comme en témoignent les fameuses terrasses agricoles incas encore utilisées aujourd’hui. On retrouve également un grand mur construit en blocs massifs et orné de douze niches, chacune de 2 m de haut et 1,50 m de large. On dit que le mur  et les terrasses auraient été construits sous l’Inca Tupac Yupanqui, qui aurait fait de Chinchero son lieu de repos à la campagne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En fin d’après-midi nous retournons à Cuzco dans le second hôtel situé dans le centre où nous avons réservé 5 nuits.

Le septième jour nous visitons l’église San Cristobal d’où nous avons un vue magnifique sur la place d’armes.

Nous partons ensuite en collectivo pour le terminal terrestre afin d’y acheter nos billets pour le voyage sur Ica notre prochaine étape. Nous trouvons chez le transporteur Civa des billets à 140 soles par personnes avec des sièges cama 180° plus le repas du soir et le petit déjeuner, car le voyage dure 16 heures. Avant de retourner en centre ville nous visitons le monument dédié à  l’empereur Inca Pachacuteq.

Le huitième jour nous avons un tour, Maras Moray, qui va nous mener des cultures Moray aux salines Maras. Nous partons avec 45 minutes de retard pour un premier arrêt à Chinchero dans une coopérative de tissage. Nous avons droit au même discours que lors de notre premier passage le soir de la vallée sacrée. Nous prenons ensuite la direction de Maray site archéologique et ancien centre expérimental inca.

Moray est un ancien centre de recherche agricole inca situé dans la Vallée sacrée des Andes, à 3 500 m au-dessus du niveau de la mer et à 50 km au nord-ouest de Cuzco. À première vue, le site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait, il s’agissait d’un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture. La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d’autres partie de l’Empire inca. Il semble aussi qu’à Moray les Incas tentaient d’acclimater aux conditions locales des plantes exotiques. Les terrasses sont constituées de murs de soutènement, de terre fertile et d’un système d’irrigation complexe permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes.

Nous allons ensuite à Maras, salines situées à environ 55 km au nord-ouest de Cuzco. Cette ville des Andes, Maras, s’étend sur un plateau qui domine la Vallée sacrée des Incas, à 3 300 m mètres d’altitude. La ville a surtout survécu, semble-t-il grâce à ses salines, situées à près d’une heure de marche de là, sur un versant escarpé. À cet endroit, le plateau commence à plonger vers la Vallée sacrée. A plus de 3 200 m, une source jaillit donnant naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium. Un atout précieux dans cette région très éloignée de la mer. Aujourd’hui, les 700 à 800 familles qui possèdent les quelque 3 600 bassins sont organisées en coopérative. La production annuelle totale oscille entre 160 et 200 tonnes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous rentrons à l’hôtel en fin d’après midi et ne ressortons que pour aller nous restaurer.

Le neuvième jour nous visitons le musée des arts contemporains au sein de la mairie de Cuzco qui dispose dans son patio d’une magnifique fontaine.

IMG_0833

Ensuite nous faisons du blog pour terminer la narration de ces dix jours avant de partir pour le Machu Picchu.

Le dixième et dernier jour sera également consacré à la finalisation de cet article. A midi nous allons déjeuner au buffet francés où nous nous régalons d’une raclette faite avec des ingrédients du pays que ce soit le formage ou la charcuterie.   Vous trouverez le plan en cliquant sur ce lien : Le Buffet Francés

Ce restaurant sans prétention est géré de main de maître par David et son épouse deux jeunes français vivant au Pérou depuis 4 ans et installés dans ce local depuis février de cette année.

Bildergebnis für le buffet frances cusco
Toutes les photos de Cuzco

Demain à 7 heures nous partons de l’hôtel pour le Machu Picchu qui fera l’objet du prochain article.