Nous partons de l’hôtel de La Paz à 7h30 en direction de Copacabana sur les bords du lac Ticicaca. Pour arriver à Copabana qui est situé sur une presqu’île il y a deux solutions soit on passe par le Pérou soit on traverse en bac en restant en Bolivie ce qui est bien sûr le choix du bus.
Le passage se déroule sans encombre et nous arrivons à l’hôtel en début d’après-midi dans une chambre digne d’une suite avec une vue superbe sur le lac.

Une fois installés nous partons visiter la ville à pied. Nous arrivons à la cathédrale et avons la chance d’assister à un spectacle de danses traditionnelles.

Nous visitons ensuite la cathédrale et nous dirigeons au bord du lac où nous nous installons à une terrasse pour profiter de la vue et du soleil. Nous y prenons un goûté en guise de repas composé de chocolats chaud et de douceurs. Avant de rentrer à l’hôtel nous achetons les billets qui nous permettrons de nous rendre le lendemain à l’Isla del Sol et à l’Isla de la luna. Le soir nous dînons dans un restaurant offrant le chauffage, nous y commandons des truites farcies, excellentes mais surprise, après la commande nous constatons que la serveuse part faire les courses, nous sommes donc certains d’avoir des produits frais.
Le lendemain départ pour les îles à 8h30. Après 2 heures de navigation, nous arrivons à l’Isla del Sol où nous laissons une grande partie des passagers et nous dirigeons vers l’Isla de la Luna. Pendant la traversée vers l’isla de la luna, un guide nous propose une visite avec ses services qui consiste en deux heures de marche au travers de l’île avec commentaires en cours de route. En fait, à l’origine nous devions traversée l’île du nord au sud mais un conflit de communauté entre le nord et le sud a rendu cette traversée impossible car le passage est ferme entre le nord et le sud.
Arrivée sur l’île de la lune nous ne disposons que d’une heure de visite libre, mais pour pénétrer sur l’île il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 10 bolivianos. Compte tenu du peu de temps nous décidons de ne visiter que le temple, de plus, nous nous préservons pour la marche prévue sur l’île du soleil.
Nous reprenons « la mer » pour nous rendre sur l’Isla del Sol pour y effectuer la marche guidée qui nous offre des paysages magnifiques et un site Inca en tout début de parcours.
Le soir nous allons dans le restaurant de l’hôtel Rosario (la même chaîne que celui de la Paz) à proximité de notre hôtel, il y fait chaud et la cuisine est délicieuse.
Le lendemain, nous prenons le bus direction Puno au Pérou toujours sur les bord du lac Titicaca. Nous partons à 13h et disons adieu à la Bolivie après pratiquement un mois, nous arrivons vers 16h à Puno et prenons un Taxi pour aller à notre hôtel. Nous pensions naïvement qu’étant au bords du lac nous n’aurions plus de dénivelé, et bien non surprise notre hôtel est sur un promontoire et pendant 3 jours nous renouons avec les côtes qui n’en finissent pas. Nous passerons 3 nuits à Puno pour nous poser un peu et visiter les Iles Uros.
Le premier jour nous allons au terminal terrestre afin d’y acheter les billets pour Cusco notre prochaine étape, là heureuse surprise nous trouvons une agence qui pour seulement 40 soles par personne nous propose le même confort que les agences en ville pour 75 soles. Nous retournons, toujours à pied sur la place d’armes au centre de Puno.
Nous allons ensuite déjeuner avant de rentrer à l’hôtel pour y alimenter notre blog.
Le deuxième jour nous allons aux îles Uros avec un tour que nous avons pris à l’hôtel. Le départ de l’hôtel est prévu à 9h d’où nous allons à l’embarcadère pour y prendre un bateau directions les îles que nous atteignons en 25 minutes. Nous nous arrêtons sur une première île où nous découvrons la vie des habitants et la manière dont ces îles sont fabriquées. Des cubes de terres sont prélevés sur la terre ferme puis assemblés à l’aide de cordages, qui sont ensuite recouverts d’un minimum de 3 couches de roseaux qui ne tiennent qu’une année car les roseaux sèchent, tous les ans il faut donc remettre des couches de roseaux, la durée de vie de ces îles est de 25 ans. Notre guide nous a précisé que malheureusement dans 25 à 30 ans les îles seront des musées car les jeunes ne veulent plus mener la vie de leurs ancêtres. Nous nous sommes ensuite rendus sur une autre îles à bord d’un bateau typique du lac construit en roseaux. Il faut savoir que la légende dit que les Incas ont traversé le pacifique avec ce type d’embarcation munie d’une voile pour atterrir en Polynésie, ce n’est pas prouvé mais le contraire non plus.
Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour y terminer l’article sur La Paz. Le soir nous allons déguster un plat de ceviche, spécialité péruvienne de poissons cuits au citron. Nous serons gratifiés d’un concert de musique péruvienne.

Le lendemain nous prenons le bus pour Cusco, d’où nous irons visiter le Macchu Pichu.
