Nous arrivons non au terminal des bus mais au garage de la société, heureusement, deux taxis attendaient devant et nous montons dans le premier pour rejoindre notre hébergement « Villa Francesa », la maison du consul honoraire de France à Sucre.

20170620_105305

Nous sommes dans un studio où nous pouvons faire la cuisine, nous allons donc au super marché pour faire les emplettes nécessaires au petit déjeuner du lendemain. Nous repérons également une laverie qui sera utile pour le nettoyage du linge. Le soir nous décidons de dîner à l’extérieur au restaurant le Florin tenu par deux hollandais. Au menu, spécialités non hollandaises mais mexicaines, nous prenons une « tabla mexicana » assortiment de plusieurs plats tellement copieux que nous avons des difficultés à le terminer.

Le premier jour nous débutons par quelques achats, fraises au marché et une paire de chaussure pour Carine, ensuite nous retournons au marché pour y déjeuner. L’après-midi nous nous cassons le nez devant des musées fermés car nous sommes lundi. Heureusement que le musée du trésor est ouvert. Le trésor que nous y voyons est la bolivianite une pierre semi-précieuse, variété de quartz, que l’on trouve essentiellement en Bolivie mais aussi au Brésil, Canada, USA et Inde. Les conditions de formation font encore débat mais il est acquis que c’est une différence de température entre deux couche géologiques qui a « décolorée » en partie le gisement initialement d’améthyste. Chauffée au-delà de 500° l’améthyste donne une couleur jaune à brun.

Le deuxième jour nous allons d’abord au musée universitaire Charcas à l’intérieur du Palacio del Gran Poder (XVIIe siècle), qui est un des plus grand musée de Bolivie abritant des objets d’art de l’époque coloniale, pièces religieuses, et artisanat indien remontant jusqu’à l’époque précolombienne.

Ensuite visite de la Casa de la Libertad: construit dans un magnifique palais colonial reconverti en monastère de jésuites puis université, ce musée retrace l’histoire de l’indépendance de la Bolivie. On y trouve notamment le document original de la déclaration d’indépendance de la Bolivie.

Nous terminons par le temple San Francesco et le musée historique militaire de la nation.

Le troisième jour ne visitons rien car c’est le nouvel an Quechua et par conséquent tout est fermé. Nous débutons par l’alimentation du blog puis, nous allons nous balader au parc Bolivar avant de nous restaurer de crêpes dans une patisserie française.

L’après-midi nous continuons le blog et terminons la journée par un repas copieux à l’alliance française.

Le quatrième jour nous avons une mission : laverie et courses pour terminer la semaine. Ensuite nous prenons le chemin du mirador qui se trouve à proximité de la place Pedro de Anzures, place des pèlerinages. Du mirador il y a une superbe vue panoramique sur la ville de Sucre. Après une montée d’environ 800m avec un dénivelé de 60m nous arrivons au café gourmet recommandé par le routard, recommandation non usurpée. Nous nous y restaurons d’une salade pour deux et de desserts maisons le tout arrosés de jus de fruits aussi maison. Nous visitons ensuite le couvent de la Recoleta (1601) composé de quatre cloîtres et d’une église. Initialement il était destiné au repos des missionnaires qui travaillaient de toute leur force tout au long de leur vie. À l’intérieur de l’église, on trouve quatre autels mineurs de style gothique appartenant au même siècle. Ce couvent est considéré comme étant parmi les plus beaux couvents de la province de San Antonio de Charcas. Sa construction est austère en adobe et brique. Son musée présente des peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie et objets ethnologiques. Il accueille, dans un de ses patios, un cèdre millénaire. L’église, reconstruite au XIXe siècle, a une seule nef et une chapelle latérale. La façade principale est constituée par un ensemble de pilastres. Le fronton est triangulaire et deux tours se trouvent sur le côté.  Avant de redescendre nous nous arrêtons au musée des arts indigènes, là je suis ébahi par la dextérité d’une tisserande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le cinquième jour nous faisons, avec Christophe le consul honoraire, le tour des villages Jalq’a. Le tour débute par la descente du chemin Incas, Christophe nous laisse au départ qui se trouve au sanctuaire de la vierge de Chataquila (petite lune en quechua) pour une descente vertigineuse de 2h direction Chaunaca.

Nous allons ensuite au bord d’un rio proche de Chaunaca pour nous restaurer. Après cette descente de 2h ce repas au bord de l’eau est bien mérité et très reposant. Environ une heure plus tard, nous prenons la route direction le cratère de Maragua, qui en réalité n’est pas un cratère volcanique mais un synclinal résultant de la subduction de la plaque pacifique sous la plaque atlantique. Nous avions déjà rencontré ce phénoméne dans les gorges de Cafayate  à proximité de Salta en Argentine. Nous y voyons les gorges du diable et montons sur une petite colline qui nous offre une vision à 360°. Nous rendons ensuite visite à une tisserande du village d’Irupampa, je suis toujours aussi admiratif par le travail réalisé par cette autre tisserande. En chemin nous avons, Carine et moi, tenter de battre le blé à l’ancienne, le résultat n’est pas excellent on pourrait même dire qu’il est mauvais surtout pour moi.

Nous prenons le chemin du retour et ratons de peu le couché du soleil sur le cratère et finissons par le mirador Sucre d’où nous pouvons distinguer la ville de Sucre.

Le matin du sixième jour nous nous faisons confirmer l’heure de notre vol du lundi, puis achetons nos billet pour aller le lendemain au marché de Tarabuco et finissons par récupérer notre linge. Le midi Christophe, le consul honoraire, nous invite à l’apéritif  et nous fait goûter des crèmes de fruits de la passion, mure et pêche de sa fabrication que nous prenons en kir. C’est excellent mais nous nous arrêtons dans notre dégustation pour ne pas gâcher ce moment de convivialité.  Nous finissons la journée dans un internet café pour terminer l’article sur le Salar.

Le septième et dernier jour nous partons à 8h30 de la place du Maréchal Sucre direction le marché de Tarabuco que nous atteindrons vers 10h. Nous nous arrêtons à Samy Wasi restaurant où nous déjeunerons le midi, la responsable de Samy Wasi nous fait un petit exposé sur les marchés et une sensibilisation sur la ressource en eau qui est vitale pour les habitants et doit être préservée. Il faut noter que le restaurant appartient et est géré par la communauté Chalca de Tarabuco. Nous commençons par le marché aux légumes puis celui des tissus artisanaux pour terminer par le marché aux animaux.

A midi nous allons déjeuner et vers 13h un petit spectacle de danse Chalca nous est offert par la responsable de Samy Wasi.

IMG_0757
Cliquer ici pour toutes les photos sur Sucre

Le lendemain nous prenons l’avion pour La Paz, capitale politique et administrative.