Après un voyage d’environ 6 heures nous arrivons à la gare routière d’Asunción où nous prenons un taxi pour nous rendre à notre hébergement. Nous terminons cette journée par une visite au supermercado pour y acheter notre repas du soir. En effet, nous sommes dans une auberge de jeunesse avec la possibilité de cuisiner ce dont nous n’allons pas nous priver.
Le lendemain de notre arrivée nous partons à la découverte de la capitale du Paraguay de 600 000 habitants (2 millions avec les faubourgs) qui s’étale sur 117 km². Il va sans dire que nous allons sélectionner les sites à visiter, de préférence ceux du microcentro où nous avons notre hébergement. Nous descendons la rue de l’auberge et 15 minutes plus tard nous arrivons au port situé sur le rio Paraguay. Nos pas nous portent ensuite dans les rues du centre qui se coupent toutes à angle droit. Après une visite dans la « casa de la indépendancia » nous allons nous restaurer dans une petite échoppe face au ministère de l’agriculture où pour moins de 30 000 guaranis ou 5 € nous avons mangé un poulet au four avec une salade et bu 600 ml de bière.
Requinqués, nous allons à la station centrale des chemins de fer transformée en musée. En effet, les chemins de fer ne fonctionnent plus depuis belle lurette. On peut y voir la première locomotive du pays et visiter un wagon restaurant.
Nous finissons la journée par la visite du musée Andreas Barbero musée ethnographique qui expose plus de 3 000 pièces des différentes populations indigènes.
Le matin du deuxième jour après avoir porté le linge à la laverie toute proche, nous retournons au super marché (Superseis). Le temps est tellement incertain qu’une averse tropicale s’abat sur Asunción, heureusement nous sommes toujours dans le magasin. Pendant une accalmie nous rentrons en récupérant le linge au passage. Compte tenu des prévisions météo, nous décidons de poursuivre la journée par une étape gastronomique à la taverne espagnole, restaurant réputé d’Asunción, où nous mangeons des tortillas. Les prix sont toujours aussi époustouflants -pour nous européens- l’addition s’est élevée à 30 € pour 1,5 litre de sangria, 2 tortillas et 2 desserts.
Le troisième jour, jour de la fête nationale paraguayenne nous avançons tranquillement en direction du port et tombons par hasard sur les défilés. Depuis la fin des dictatures, l’armée ne défile plus mais elle est remplacée par les écoles, les pompiers et ambulances, le tout clôturé par un défilé de vieilles voitures.
Notre curiosité nous porte naturellement en direction de stands qui présentent différents pays d’Amérique du sud mais également la Chine, le Japon et l’union européenne. Sur le stand de la France nous rencontrons un pâtissier français qui a développé une pâtisserie pour faire découvrir les saveurs et le savoir-faire français au paraguayens. Sacré challenge car les habitudes alimentaires et en conséquence le goût sont totalement différents. Nous lui souhaitons bonne chance et goutons au passage des macarons et un opéra à la confiture de lait qui sont excellents. Nous allons ensuite au café Martinez pour y déguster un café bien évidemment. Nous rentrons ensuite à l’auberge pour y faire un peu de blog.
Le quatrième et dernier jour nous amène au centre commercial du Maréchal Lopez dans le nouvel Asunción, quartier des ambassades et des classes supérieures. Après avoir fait le tour du centre commercial qui est identique à tous ceux que l’on trouve dans le monde entier, nous allons tenter d’y trouver le pâtissier que nous avons rencontré la veille. Malgré le nom de son enseigne « les délices de France », nous faisons « choux blanc » nous prenons donc le bus de la ligne 12 et retournons dans le micro Centro. Une fois sur place nous allons déjeuner chez Bolsi autre restaurant réputé d’Asunción.
Nous en ressortons repus avec une nouvelle fois une addition à minima. Nous rentrons à l’auberge en faisant un petit détour par l’ancien palais du gouverneur devenu un centre culturel.

Prochaine étape, une balade de 3 jours autour d’Asuncion.

bonsoir les aventuriers
je vois que tous va bien pour vous
merci de nous faire vivre vos aventures
amitiés
eric/nathalie (gretz)
J’aimeJ’aime