Avant de visiter les chutes côté argentin, il nous faut quitter le Brésil et passer la frontière. Ceci peut paraitre tout à fait anodin en Europe pour un européen qui peut passer sans aucun contrôle mais ici l’affaire est plus complexe. En premier lieu nous avons décidé de prendre un bus plutôt qu’un taxi qui multiplie le prix du voyage par 10. Nous avions repéré la veille et donc c’est sans hésitation que nous nous dirigeons vers l’arrêt des bus « internationaux ». Après une attente raisonnable de 20 minutes nous montons dans le bus pour en descendre 30 minutes plus tard au poste frontière brésilien.
Là en 5 minutes les formalités sont accomplies (tampon avec date de sortie sur nos passeports). Ensuite tout ce complique car les billets de bus que nous avons ne sont valables que sur la compagnie Crucero del Norte. Nous voyons passé 5 bus et 1 heure après la bonne compagnie arrive, nous ne sommes pas pour autant sauvés. En effet, au poste frontière argentin (soit de l’autre coté du pont) tous les passagers descendent pour les formalités de l’immigration et de la douane. Nous sommes pratiquement dans les derniers car il a fallut sortir les bagages de la soute et nous étions bien évidemment les seuls avec un couple argentin à être dans cette situation. Bref à la sortie de la douane nous constatons que notre bus ne nous a pas attendu alors que nous avions demandé au chauffeur s’il restait et si nous pouvions remonter. En définitive, pour 15 minutes de formalités (5 minutes à la sortie du Brésil et 10 à l’entrée en Argentine) nous avons attendu en tout 1h45. Résultat pour un départ de Foz d’Iguaçu à 10h15 nous sommes arrivés à l’hôtel à 13h, pour seulement 45 minutes de voyage. Il faut donc savoir que les bus ne vous attendent ni à la frontière brésilienne ni à la frontière argentine.
Toutes ces péripéties n’ont pas entamé notre enthousiasme pour voir les chutes côté argentin. Et le lendemain nous partons pour découvrir une nouvelle fois cette nature à l’état brut. Le premier jour, nous faisons le parcours inférieur puis l’ile saint martin pour terminer par les gorges du diable.

En voyant l’eau si calme, comment s’imaginer que quelques centaines de mètres plus loin c’est une véritable furie que vous avez en face de vous.

Le lendemain nous faisons le parcours supérieur. La journée s’annonce moins belle et la luminosité sera en conséquence moins belle aussi

On voit des poissons chats de belle taille :

La vision des chutes du dessus est tout aussi captivante et le bruit tout aussi assourdissant.
Nous avons fait la visite des chutes côté argentin en deux jours pour être plus relax mais c’est faisable sur une journée à condition d’arrivée à l’ouverture du parc à 8h pour n’en sortir qu’à la fermeture à 18h. Si c’était à refaire nous débuterions par le parcours supérieur et le train pour les gorges du diable (garganta del diablo) le premier jour pour terminer par le parcours inférieur et l’ile saint Martin le lendemain. Cet enchainement permet une meilleur progression dans l’émerveillement.




