Une fois la voiture remise au loueur, nous prenons l’avion direction Salvador de Bahia. Vers 11h30 nous arrivons à la Pousada « Beija Flor » (Colibri en français) qui s’avère le meilleur choix de tout notre périple. Comme son nom l’indique, nous y avons vu des Colibris.

Sur les conseils du patron de la Pousada nous partons en reconnaissance pour les visites des jours à venir car nous sommes ici pour 5 jours.

Le premier jour nous décidons de  passer à pied à travers le quartier du Pelhourinho ou nous nous arrêtons pour visiter le museu afro-brasileiro (MAFRO) situé dans l’ancienne faculté de médecine.

DSC_0442

Nous allons ensuite visiter l’église et le couvent saint François, église qui éblouit par toutes ces dorures.

 

DSC_0474

Nous descendons ensuite par l’élévateur pour rejoindre le Mercado Modelo (ancien marché aux esclaves). Nous visitons cet ex marché aux esclaves qui a été transformé en bazar à l’attention des touristes où l’on trouve beaucoup d’artisanat local.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’embarcadère pour y glaner des informations sur les balades dans la baies de tous les saints. Nous décidons de faire cette balade le lendemain, les prévisions météo étant optimistes.

Après nous être abreuvés nous nous dirigeons vers le musée d’art moderne situé à 2 km. La marche est fatigante sous une forte chaleur et sans rien pour s’abriter des rayons du soleil. Après 40 minutes de marche nous arrivons et …. nous trouvons porte close. Nous avons oublié que nous sommes lundi et que le lundi les bâtiments publics sont fermés. Nous retournons donc sur la place du marché aux esclaves avec une halte dans l’église de notre dame de la conception pour nous reposer de cette longue marche.

Nous remontons ensuite dans la ville haute par l’élévateur Lacerda pour regagner notre Pousada.

Mardi rendez vous à 8h30 à l’embarcadère pour y prendre le bateau direction les iles de la baies de tous les saints. Nous rencontrons un couple de français qui avant d’aller voir leur fille à Rio s’octroient quelques jours de tourisme.

20170328_125724

Nous débutons par l’Ilha dos frades ou nous nous baignons dans une eau turquoise à 29°. Après une escale de deux heures nous reprenons le bateau et nous nous dirigeons vers l’ile d’Itaparica ou nous déjeunons.

IMG_0405

Puis vers 17h30 retour à l’embarcadère. Nous remontons vers la ville haute grâce à un élévateur plus rustique mais ô combien plus typique pour retourner à notre Pousada.

20170329_144615

Mercredi sera une journée gastronomique puisque après une balade dans le Pelhourinho, nous allons déjeuner au Senac,  l’école hôtelière Bahianaise de Salavador de Bahia. Le buffet comporte 40 plats et 12 desserts différents et les serveuses sont en costumes bahianais. Nous nous sommes resservis 3 fois avec à chaque fois 4 à 5 plats différents. En revanche nous avons gouté les 12  desserts. C’était excellent et nous sommes ressortis à 15 heures pour faire une balade digestive obligatoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Salvador jeudi nous sommes restés à la Pousada pour y faire du blog et des cartes postales. En fin de matinée lorsque les pluies se sont arrêtées sommes allés déjeuner dans un restaurant au kilo suivi d’une balade digestive direction le mercado modelo afin de déposer à la poste les cartes que nous avions écrites le matin.

Le soir nous faisons un dernier diner dans un petit restaurant proche de la Pousada le Cafelier que nous recommandons pour la finesse de ces plats et les prix pratiqués.

20170331_002329
Pour la galerie des photos de Salvador cliquer ici

Le lendemain nous prenons l’avions pour rentrer à la marina, les prochains voyages auront lieu en mai lors de notre sortie obligatoire du territoire brésilien.