Avant de vous narrer notre séjour à Paraty je vais revenir sur les étapes entre Ouro Preto et Paraty qui ne manquent pas de piquant.
Notre première étape nous amène à São João del Rei, ville dont il n’y a rien à dire si ce n’est le restaurant Churrasqueria Ramon ou nous avons eu l’impression de nous retrouver chez Pedra Alta à Pontault-Combault, mêmes quantités mais aussi même qualité de produits.
La deuxième étape nous permet de rejoindre São Tomé das Letras. En l’absence de GPS type TOM-TOM nous utilisons map.me, une application androïde et iphone qui, jusque là nous a amené sans problème. Quelle n’est pas notre interrogation voire stupeur lorsque dans un petit village map.me nous fait prendre une route quelque peu défoncée qui se transforme très rapidement en chemin de terre et rocher digne du Paris-Dakar et qui ressemble aux routes de l’impossible diffusée sur une chaine de la TV française.
Arrivé devant un pont fait de traverses en fer qui ne nous dit rien qui vaille, nous décidons de faire demi tour et de refaire une route lorsque nous aurons atteint la route « nationale ». Là nous refaisons la route et roulons 70 km de plus que prévu initialement mais nous arrivons en entier dans cette ville perchée à 1400 mètres d’altitude. Cette ville est le siège des adeptes du paranormal avec visions d’OVNI et autres apparitions.
Notre dernière étape est Pénédo. Notre Pousada est en bordure de forêt gage de tranquillité et sérénité. Mais ce calme se mérite car là aussi, la route pour y parvenir, bien qu’elle soit en goudron, a souffert des intempéries et est totalement défoncée et pleine de trous dans lesquels on y laisse une roue voir tout le train avant ou arrière si c’est mal négocié. Nous profitons de notre arrivée tôt dans l’après midi pour faire du tourisme et nous rendre sur plusieurs sites d’où l’on peu admirer plusieurs Cachoeiras (cascades pour celles et ceux qui ne maitrisent pas le brésilen).
