Nous débutons ce voyage par la récupération de la voiture de location à l’aéroport International de Rio. Les informations fournies par le loueur ne sont pas très fiables puisque personne ne nous attend dans le hall d’arrivée. En réalité il faut prendre une navette à l’étage des départs, navette qui nous amène directement  dans les locaux du loueur situés à 15 minutes. Moralité nous  partons vers Pétropolis avec 1h30 de retard, qu’à cela ne tienne nous devrions avoir tout de même le temps de visiter le musée de l’empereur. Malheureusement arrivés à l’hôtel nous constatons que le passeport du capitaine est resté dans la photocopieuse du loueur. A 14h30 retour vers Rio où nous récupérons le passeport mais, les intempéries décident de nous jouer des tours et un monstrueux orage transforme les rues de Pétropolis en véritables torrents de boue et nous  mettons 3 heures pour faire 11 km. Donc pas de visite mais une pizza prise à 21h sur le pouce dans le salon de l’hôtel et dodo.

Le lendemain nous partons pour Tiradentes (arracheurs de dents) où nous passerons une  journée 1/2 plus paisible dans une Pousada avec piscine ce qui va nous permettre de nous délasser après les kilomètres fais avec la Chevrolet Celta qui est peu confortable

Le nom de Tiradentes vient du surnom donné à Joaquim José da Silva Xavier, qui avait entre autre talent celui de dentiste et qui fut à l’origine en 1789 d’une insurrection tuée dans l’œuf. Pour en savoir plus sur cet épisode sanglant de la vie de cette bourgade, suivez ce lien : Pourquoi le nom de Tiradentes.

Nous débutons cette première 1/2 journée par un tour de la petite ville et une « ascension » vers l’église Saint Antoine.

DSC_0387

Nous allons ensuite au gré de notre inspiration dans cette jolie petite ville. Le soir nous décidons d’aller au restaurant Estalagem do Sabor qui malheureusement est fermé. Nous trouvons un peu à l’écart de la petite place du village un restaurant dont le musicien, va avec sa guitare, enchanter notre repas de bossa nova. Nous y mangeons la suggestion du chef qui est un trio de viande servi avec des pommes de terre le tout arrosé d’un cabernet sauvignon chilien « Gato Negro ».

IMG_0204

Le lendemain nous partons pour admirer la fontaine « Chafariz Sao José » qui comporte trois bassins : le premier servant pour boire, le deuxième de lavoir et le troisième d’abreuvoir pour les animaux.

DSC_0372

De là nous partons nous promener en direction de la source de cette fontaine « Mae d’Agua » située à un petit kilomètre en hauteur dans la forêt.

DSC_0378

Puis redescente tranquille et balade dans la ville avant de prendre la voiture pour visiter un village voisin Biquinho, ou se concentrent une multitudes de fabriques de meubles en bois, le plus souvent à partir de bois de récupération. On y découvre aussi des maisons à l’architecture très originale,

DSC_0404

ou bien sont ce les adeptes de l’alambic qui ont participé à la  construction …..

DSC_0401
Qui croire ?

Nous terminons la visite de ce village très pittoresque par un détour au musée des vieilles voitures où j’ai la surprise d’y voir la Chambord de Salem un grand copain de mon frère Momo et la DKW de mon correspondant allemand Hans Peter Prumbaum.

Pour terminer cette journée nous nous dirigeons vers une cascade, ou bon nombre d’habitants de Tiradentes viennent pour se baigner dans des trous d’eau naturels.

DSC_0411

Pour notre part nous préférons la piscine de la pousada pour nous délasser de cette journée.

IMG_0203

Après ces deux jours passés à Tiradentes nous partons direction Ouro Preto la Mecque de l’or du Minas Gérais. A l’arrivée la visite d’une ancienne mine d’or s’impose et nous prenons le train de la mine pour y descendre (petit joueur Disney Land Paris).

Nous allons ensuite en repérage dans le centre historique pour y préparer notre visite du lendemain.

Pendant cette deuxième journée à Ouro Preto, nous visitons, entre deux églises, le musée de l’Inconfidence, musée consacré à l’insurrection menée par Joaquim José da Silva Xavier.

Après un repas dans un restaurant au kilo nous visiterons le musée de l’école des mines d’Ouro Preto.

Ceci terminera notre passage à Ouro Preto et, dès demain, nous entamerons le voyage, en trois étapes, vers Rio.

Ce voyage en trois étapes nous fera passer par São João del Rei, São Tomé das Letras et Penedo.

Nous terminerons ce petit périple en voiture par Paraty où nous resterons trois jours pour y visiter les iles et bien sûr aller à la plage.

paraty
Pour voir toutes les photos du Minas, cliquez sur ce lien