Le départ est très matinal avec un réveil à 2h30 pour un départ de l’aéroport de Joao Pessoa à 5h20. Nous arrivons à l’heure prévue à l’aéroport de Rio puis avec un taxi nous allons directement à notre hôtel « Américano Hotel ». Il est situé dans le quartier des artistes en plein centre de Rio ce qui facilitera nos déplacements.
Pour cette première journée et compte tenu du levé très tôt, nous décidons de faire soft. Nous prenons donc la direction du musée du lendemain « Museu do Amanhã » en passant par une des rue principales et commerçantes du centre. Nous y trouvons un restaurant au kilo ou nous nous restaurons pour 21 reais soit par personne 3,5€. Puis balade digestive jusqu’au musée scientifique consacré à la création de l’Univers et à l’avenir de l’Humanité, qui aborde entre autre la question de « Comment vivrons nous dans les années futures ».

Pour plus d’information sur ce musée vous pouvez aller visiter les sites suivants :
Le museu do Amanha; Génération voyage
Nous rentrons à pied à l’hôtel soit environ 1 petite heure de marche. Au final, nous sommes tellement épuisés par cette longue journée, qui plus est pédestre (nous avons marché environ 4h !!!!), que nous nous écroulons sur le lit pour nous réveiller le lendemain matin à 6h.
Nous sommes d’attaque pour une deuxième journée de découverte de Rio qui sera consacrée au Cristo Redentor.

Nous avons décidé de nous rendre à pied (environ 1h30) jusqu’au petit train à crémaillère (trem do corcovado) qui effectue, en 20 minutes, l’ascension jusqu’au pied du Cristo. Avant de repartir nous nous restaurons d’une salade de fruit avec sa boule de glace et pour nous désaltérer, un maté au citron.

Pour le retour nous sommes beaucoup moins motivés et prenons le bus d’autant plus qu’à Rio les bus sont gratuits pour les plus de 65 ans.
Le soir nous allons dans un petit bar à samba à côté de l’hôtel, le Beco del rato », à vous de traduire,

où nous restons jusque tard dans la nuit à écouter de la samba jouée par un orchestre local. Le spectacle est autant dans la salle que sur la scène.
Le troisième jour nous allons au « Pao do Azucar » mais avant de nous diriger vers le fameux rocher nous allons, sur les conseils de l’hôtesse d’accueil de l’hôtel, le long du quai de débarquement des bateaux de croisière qui va de l’aquarium de Rio jusqu’au musée du Lendemain. On retrouve ici, en moins abouti, l’ambiance du quai des Chartrons de Bordeaux. Il y manque les boutiques, les restaurants et le miroir d’eau mais cela viendra certainement.
Je pense que si nous revenons ici dans 5 ans le quartier aura totalement changé.
Cap sur le rocher mythique mais cette fois-ci en bus. Nous prenons donc le 107 et nous voila partis pour une aventure urbaine digne des plus fameux rodéo. A croire que les chauffeurs de bus ont tous la nostalgie d’Ayrton Senna car nous avons, dans ce bus, l’impression d’être dans une formule 1 faisant le Paris – Dakar. Nous arrivons cependant à bon port et en parfaite intégrité physique.

En descendant du Pao do Azucar, nous prenons au premier niveau une petite collation identique à celle d’hier sans le maté citron. Puis retour à l’hôtel toujours avec le bus 107.
Le quatrième jour, jour du seigneur, nous décidons de visiter le jardin botanique avant d’aller à la plage. Cette fois c’est le bus 409 qui nous transporte au jardin botanique. Le chauffeur n’est pas le même -bien sûr- mais le style de conduite est lui le même, nous commençons à nous y habituer.

D’une superficie de 137 hectares il abrite près de 8000 espèces de plantes différentes venant du Brésil et du monde entier dont notamment une sélection rare d’orchidées située dans la serre aux Orchidées. Ce havre de paix au milieu de la ville excessivement bruyante, est un véritable tour du Monde botanique. Il est divisé en plusieurs sections (japonais, sensoriel, tropical, cactus). Les arbres sont gigantesques, les nénuphars géants et, comme dit plus haut, les orchidées splendides. Avec un peu de chance on y voit également des singes capucins.

Ensuite, en passant par le « lagoa Rodrigo de Freitas » promenade à pied jusqu’aux mythiques plages de Rio Leblond, Ipanéma et pour ne pas la nommée Copacabana.
Nous pensons nous baigner à Ipanéma mais là inhabitués que nous sommes nous avons « trimbalé » tout un tas de choses inutiles pour la plage (appareil photo, téléphone etc..). Moralité nous faisons une halte dans une baraque à frites où nous déjeunons pour un prix exorbitant (4 fois plus cher que dans le resto au Kilo du premier jour) mais nous sommes à Ipanéma.

Nous avons rarement vu autant de kilos de muscles pour les hommes et de seins et de fesses refaites pour les femmes.
Le cinquième et dernier jour nous prenons le train « Bondes para Santa Theresa », il passe sur les arches de Lapa qui à l’origine étaient un aqueduc.
Du terminus nous grimpons jusqu’au point de vue « Mirante do Rato Moihado ».

Ensuite nous descendons vers le centre, nous sommes obligés de faire un léger détour afin d’éviter de passer au travers une favela, bien que de jour il semble que ce n’est pas dangereux, mais il ne faut pas tenter le diable.
Nous terminons cette journée par un arrêt à la « Cafeitaria Colombo » 32 rue Gonçalves Dias, réputée pour ses excellentes pâtisseries, réputation qui n’est absolument pas usurpée.
Cette pâtisserie fondée en 1894 par 2 immigrés portugais (comme quoi, et contre toutes les idées reçues, les immigrés apportent toujours quelque chose à leur pays d’accueil), a été fréquentée par les grands de ce monde tels que la reine Elizabeth II et le roi Albert de Belgique. De style belle époque les rénovations de 1912 – 1918 apportent une touche art nouveau. La visite du roi de Belgique n’est peut être pas étonnante car les somptueux miroirs ont été fabriqués en Belgique, plus exactement à Anvers, et importés à Rio. Les « dames » de Rio y viennent encore pour prendre le thé et une pâtisserie sur les coups de 17h. Nous clôturons notre séjour carioca sur cette note sucrée.

Demain nous partons pour Pétropolis, mais ceci est une autre histoire ……………

la marche ça creuse !!!
vous avez bien raison , il faut prendre des forces.
merci pour les photos et les commentaires.
amitié
eric/nathalie
J’aimeAimé par 1 personne