Cette fois le voyage en avion a respecté les horaires et mardi 13 février à 1h du matin nous étions au bateau pour un repos bien mérité après une journée de presque 20 heures. Le programme des jours à venir est basé essentiellement sur les festivités du carnaval.
La municipalité de Joao Pessoa de l’état du Paraiba organise son carnaval une semaine avant le démarrage officiel qui a lieu quatre jours avant le Carême soit pour cette année le 24 février.
Les responsables de la Marina et plus particulièrement Francis ont donc organisé des soirées sur Joao Pessoa en pré-carnaval (les soirées des 19, 21 et 23 février) mais également deux jours les 26 soir à Recife et 28 après midi à Olinda.
Les vierges de Tambau
Notre premier contact avec ces fêtes de rue s’est déroulé le dimanche soir 19 février lors de la concentration des vierges de Tambau. Voici une petite sélection des déguisements que l’on a croisés pendant cette nuit :

En plus des costumes des vierges de Tambau, il y a cinq semi-remorques qui descendent la grande avenue qui conduit à la mer. Chacun de ces camions présente un groupe musical en vogue. Le volume de ces concerts ambulants est à la limite de l’acceptable pour une oreille non brésilienne.

Cliquez ici pour plus de photos
Un conseil à celles et ceux qui souhaitent participer à ce genre de manifestation, partez sans sac ni billets dans les poches ou autres portes monnaies. Le capitaine en a fait l’expérience et s’est fait dérober son porte monnaies sans rien sentir. L’idéal est soit de mettre des billets dans ses chaussettes, ce qui nécessite de troquer les tongs contre des chaussures, soit d’avoir une petit sac ventral caché au niveau de la ceinture du pantalon.
La seconde soirée à Joao Pessoa
Cette seconde soirée à Joao Pessoa comporte des défilés costumés qui, cette fois ci, ne sont pas sur le thème « les hommes déguisés en femmes ». Ces groupes peuvent débuter par 2 à 3 copains qui décident de défiler costumés jusqu’à des institutions qui participent depuis plusieurs décennies et qui peuvent dépasser largement la dizaines de participants.
Défilent également des camions ici au nombres de dix.

Le cafo soul de Joao Pessoa
Carnaval de rue comme les deux précédents sans les camions avec des K Watts déversés par les différents groupes musicaux mais des scènes avec des défilés de personnages costumés mais aussi de groupes locaux.
Les différents carnaval auxquels nous sommes déjà allés sont fréquentés par les jeunes de 7 à 77 ans et même plus la preuve cet homme âgé de 86 ans.

Les modes de déguisement de ce carnaval sont les bigoudis et les énormes poitrine.
La magie des carnavals est qu’à quatre jours d’intervalle nous avons retrouvé des jeunes avec lesquels nous avions sympathisés lors de la seconde soirée de Joao Pessoa.

La carnaval de Recife
La marina a organisé un voyage allé et retour Recife pour les festivités du carnaval. Nous partons à 14h30 et arrivons à 17h sur les lieux de la concentration du carnaval.
Avec 2 bateaux copains nous allons à la découverte de cette ville, que nous reviendrons visiter, et de ce carnaval de rue qui comme le cafosoul propose défilés et scènes.

Il y a aussi des défilés costumés de toute beauté. Nous resterons jusque tard dans la nuit, l’autocar nous récupérant à 1h du matin pour un retour sur la marina à 3h.
Carnaval d’Olinda
Le même groupe des bateaux copains part à l’assaut d’Olinda, de jour car la nuit l’étroitesse des rues fait que la délinquance y est très présente voir très violente.

Différent de tous les autres, le carnaval d’Olinda est essentiellement un défilé costumé un peu du style de celui de la seconde soirée de Joao Pessoa mais sans les camions avec les groupes musicaux. Le grosses têtes qui défilent sont des caricatures des femmes et hommes en vue au Brésil, nous sommes bien incapable de mettre un nom sur chacune d’elle.

A midi, nous nous arrêtons pour nous restaurer et aussi respirer un peu. En effet, la concentration humaine est dans ces petites rue à son comble, pour le parisien c’est un peu le RER A les jours de grèves sauf qu’ici nous y sommes pour le plaisir. La boite de Veuve Cliquot n’est qu’une mis en scène, nous étions à la cerveja (bière) Skol.

Quelques 90 minutes après, nous réintégrons le défilé. Dans l’après-midi, nous allons nous rafraichir au bord de la mer.

A 17h retour pour prendre le car qui nous ramène à la marina à 19h15, encore une bonne journée. Nous décidons tous de profiter de la cuisine de Nicolas le responsable qui est un fin cordon bleu.
